Question au sujet du multiboot

Résolu
kazam140 Messages postés 9 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai vu aujourd'hui qu'il existait un moyen d'avoir windows 98 et windows XP sur le même disque dur (multiboot); ma question est:

est -il possible de mettre windows XP sur un disque dur, windows 98 sur un autre et de se servir du systeme d'exploitation que l'on veut sans rien debrancher ?(a l'allumage mon pc m'affichera t-il la possibilité de choisir entre xp ou 98 ?)

J'ai xp sur mon premier disque dur (c:) et des dossier sans importance sur le deuxieme (d:data)

Merci d'avance a vous tous pour vos reponses.

6 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

tout à fait cela est possible, tu aura le choix au démarrage du poste . C'est XP qui gère le dual boot car Win98 ne sait pas faire. Le petit problème c'est qu'il faut commencer par installer le système le plus ancien pour terminer par le plus récent.

Il existe bien sur une solution quant tu veux installer Win98 après XP. Il faut utiliser un programme boot comme par exemple GAG Voir ici > https://www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html

Un tuto pour le dualboot ici > http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-5.html
0
kazam140 Messages postés 9 Statut Membre

Ok merci pour tes reponses, mais moi ce que je demande c'est pas avec deux systeme d'exploitation sur le meme disque dur, ca je sais le faire.
Ce que je demande c'est un systeme d'exploitation sur un premier disque dur (pas une partition) et un autre sur le disque dur esclave et les deux relier au meme pc. c'est possible ?

..............disque dur principale avec xp
pc-------:
..............disque dur esclave avec 98

voila j'espere que sa t'eclairera pour m'aider.

et encore merci pour ta premiere reponse.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

j'ai bien vu que tu voulais un dual boot avec deux disques, la solution est identique.

1- tu installe win98 sur le disque primair ( partition primair Dos activée).

2- tu installe d'XP sur le second disque et lors de la procédure tu lui indique le disque secondaire. S'il te donne pas le choix tu sera obliger de l'installer sur le premier disque avec win98. Dans ce cas deux partitions ( une type de format Fat pour Win98 et l'autre Fat ou NTFS pour XP )

A suivre...

le druide sans la potion.
0

ok je te remercie grandement.

bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

est-il possible de retirer le disque dur ou j'ai windows XP (c:) de laisser celui qui est vide (d:), d'installer sur le "D:" windows 98 puis de remettre les deux disques ?

faut-il que mes deux disques soit primaire ou un primaire et un esclave ? si un esclave et un primaire, lequel doit etre esclave ?
0

élas non! si tu procède ainsi tu n'aura pas le multiboot. Pour la bonne et simple raison, lors de l'installation d'XP il ne vera pas le disque avec Win98 et il ne te proposera pas d'installer le multiboot.

Il faut mettre le premier disque en master ( celui sur lequel tu mettra Win98) ensuite l'autre disque pour xp soit tu le mets sur la même nappe IDE que le disque Win98 dans ce cas il faut mettre le cavalier sur slave, ou alors tu le mets sur l'autre nappe dans ce cas le cavalier sera mis sur Master.

Pour ton graveur ou lecteur cd c'est suivant la position sur la nappe en principe il viennent après les disque durs donc cavalier sur slave.

Exemple : sur la nappe IDE1 disque 1 ( wion98) cavalier master, puis graveur cavalier slave.

nappe IDE2 disque dur (XP) cavalier master, et lecteur cd cavalier slave.

le druide sans la potion.
0