Débit nettement insuffisant! (wifi+ethernet)

Quitusais Messages postés 140 Statut Membre -  
Quitusais Messages postés 140 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une neufbox depuis 2 ans, et je crois que son débit est très bas voir même inacceptable.
J'ai testé le débit aujourd'hui avec mon frère. 1 en wifi à côté de la box et 2 en ethernet.

Résultat:
1er PC (portable):
130 Ko/s en wifi
150 Ko/s en ethernet
2eme PC (portable):
50 Ko/s en wifi
70 Ko/s en ethernet

Quand je vois qu'il y en a qui se plaignent de n'avoir "que" 3Mo/s, je me dis qu'il y a un problème.

Avant d'appeler l'opérateur, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette situation.
Merci d'avance

Quitusais

A voir également:

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Bonjour,
Vous confondez deux notions différentes :
- le taux de transfert ==> en Ko/s (ou en Mo/s)
- le débit ==> en Mb/s

Prenons un exemple :
pour un débit donné de 3Mb/s, le taux de transfert correspondant est 375Ko/s (3000/8 = 375)
0
Quitusais Messages postés 140 Statut Membre 36

Exact. Donc là en wifi je suis à 980 kbit/s. En ethernet c'est pareil.
0
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Vous pouvez faire des tests de débit pour savoir combien vous recevez :
https://www.degrouptest.com/test-debit.php

N'oubliez pas de couper tout ce qui consomme de la bande passante (autres ordinateurs, décodeur tv, consoles, programmes comme emule ou msn, ...) avant de lancer le test.
0

J'utilisais un autre lien pour tester mon débit, mais qui marche aussi.
Avec celui que vous m'avez fourni, je suis à 1,19mbit/s. J'ai testé avec l'autre juste après (le journal du net) et j'obtiens le même résultat.
Merci de m'avoir aidé jusque là.
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Hello,

Inacceptable ou pas, c'est la localisation géographique de ta maison qui joue, c'est tout.

Si t'es dans la campagne profonde, ou mal desservie, bah t'as que t'es yeux pour pleurer..
0

La localisation géographique joue aussi sur le réseau ethernet?
Je suis dans l'agglomération de Montbéliard. Autrement dit en ville...
0

La localisation géographique ne joue pas directement sur la bande passante proposée.

Ce qui compte c'est la distance entre votre habitation et le NRA (central téléphonique) auquel vous êtes raccordé, plus cette distance est grande plus il y a de pertes et plus votre débit est faible.
0

J'habite pour ainsi dire à côté d'un NRA HMT25, il est dans la ville voisine... Et nos deux villes ne sont pas bien grandes, 6000 habs chacune...

Donc je paye aussi cher qu'un mec à Paris qui a 10Mbits/s, alors qu'à l'heure ou j'écris je n'ai même plus de connexion wifi à côté de la box
Cela dit, merci de vos réponses.
0

Je voudrais juste savoir ce que vous pensez de cette connexion: est-elle nettement inférieure à la moyenne ou pas?
0

Personnellement je place la moyenne à 5 Mb/s, donc votre connexion est inférieure à la moyenne.

Cependant il faut relativiser, 1Mb/s c'est largement suffisant pour surfer et lire son courrier ou aller chatter sur msn.
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
la moyenne n'a aucun sens, vu que c'est la longueur de la ligne téléphonique qui détermine le débit adsl atteignable.
tu peux connaitre cette longueur ici: https://www.ariase.com/box/test-eligibilite
et admirer ton débit adsl dans l'interface de ta box (onglet état)
0

Je ne fais pas que que surfer et lire mes mails, je joue à des fps en ligne, je télécharge, je regarde des vidéos.
Ce n'est pas suffisant pour l'utilisation que je fais d'internet, de plus il est rare que j'atteigne 1Mb/s.

Quel recours ais-je?
Aussi, existe-t-il un moyen de comparer quel serait le FAI le plus intéressant par rapport à ma situation géographique?
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Le FAI ne changera rien si c'est la longueur de la ligne: ils utilisent tous la même (sauf numéricâble) voir le lien plus haut.
0

Je n'avais pas vu ce lien, je suis en train de remplir les blancs, par contre qu'est-ce que le numéro de voie?
0

Bon, j'ai appelé le FAI, et maintenant j'ai de nouveau le wifi. Youpi...
Il faudra que je vois comment augmenter la bande passante de mon PC, peut être voir un informaticien.

Merci de m'avoir répondu et aidé, heureusement que vous faites ce que vous faites, et ce bénévolement. Merci encore!
0

Encore une fois,
pour ta ligne adsl, il n'y a rien à faire ...
0

Oui, j'en suis conscient. N'empêche que je paye autant qu'un autre alors que mon réseau wifi est tellement faible qu'il lui arrive de ne même plus pouvoir me faire accéder à internet. Et je l'ai un peu mauvaise.
Pour la bande passante, la personne que j'ai eu au bout du fil m'a conseillé de voir un informaticien.
0

la personne que j'ai eu au bout du fil m'a conseillé de voir un informaticien.
on peu aussi appeler ça botter en touche, ou t'envoyer sur les roses.
PS,
Orange ne te doit aucun débit, encore moins wifi.
0

Orange ne me doit aucun débit? Donc je paye pour quoi? Le droit d'avoir une boîte blanche super moche sur mon bureau?

Je n'essaie pas d'être désagréable, mais dire qu'Orange ne me doit rien est tout de même exagéré. Je paye.
0

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'Orange n'y peut rien, comme on te l'a expliqué plus haut, ton débit dépend de la longueur de la ligne téléphonique, tu auras beau te plaindre chez Orange ça ne changera rien du tout.

En plus ils n'ont aucune obligation de te fournir plus, même dans l'hypothèse où tu aurais souscrit pour un abonnement ADSL 8Mb. (voir ici)
0