Mise à niveau Windows = ubuntu introuvable !!

Résolu/Fermé
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 29 sept. 2011 à 17:18
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 30 sept. 2011 à 17:32
Bonjour,

J'ai mis à niveau mon vista vers windows Seven hier. Tout c'est très bien passé, enfin presque...

Avant, j'avais mon DD partitionné en trois :

-Une partition d'environ 80 Go avec Vista
-Une partition d'environ 60 Go avec Ubuntu
-Une partition d'environ 2Go créée pour Ubuntu (je crois que c'est un truc de maintenance...)

Grub se lançait pour me laisser le choix de l'OS.

Lorsque j'installe Seven, on me demande de choisir sur quelle partition installé, et je choisis celle de 80 Go, qui me semblait bien être celle ou Vista était installé.

A la fin de l'installation, lorsque mon pc redémarre normalement, plus de grub ! Seven se lance, comme si il était le seul OS...

J'ai vérifié, et il y a bien toujours les trois partitions, avec les mêmes capacités de stockage.

Comment accéder à Ubuntu ? A-t-il été supprimé ?
J'aimerais donc savoir si je peux voir le contenu des autres partitions, savoir si Ubuntu a été supprimé ou non.

Merci d'avance pour votre aide mes chers ami(e)s =) !


A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Windows a tout simplement remplacé grub par son propre gestionnaire de boot qui ignore l'existence de linux, c'est tout.
Ubuntu est toujours là indemne, (enfin, si tu ne t'es pas trompé de partition à l'install). Pour récupérer ton dual boot, il faut réinstaller grub, le plus simple est de te servir de supergrub.
2
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 17:23
Ok merci !!

Je vais faire quelques recherches sur SuperGrub, je vous tiendrais au courant !
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 17:34
Si j'ai bien compris en lisant ce doc ==> https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd :

1/ Je télécharge le premier fichier .iso SG2D (Floppy, CD & USB in one) 1.98s1
ici ==> http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=10921

2/ Je le grave et je le lance

3/ Je suis ces instructions ( 1 et 2 ) ==> https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd#grub-2-grub-pc

Es-ce bien ça ??
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 18:33
J'ai suivi les instructions...

Alors Ubuntu est toujours installé, en bonne santé et tout et tout !! =)
Je suis en ce moment sur Ubuntu ! Des fichiers grub sont installés.
Mais au démarrage il me lance une sorte de grub bizarre, un peu vieux, donc pas le 2.0. De plus, il ne me reconnais pas Windows seven !
Comment réinstallé l'ancien grub, enfin la dernière version, et faire reconnaître Seven ?
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 18:40
P.S.: Je n'arrive plus à accéder à Windows Seven !
0
je me demande bien quel peut-être l'intérêt de faire un dual boot SEVEN/UBUNTU ?

que fera tu avec ta UBUNTU que SEVEN ne sait déjà faire ?

pour la question inverse je connais les réponses par contre

--> [ ]
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 19:04
Je me suis habitué à Ubuntu, à la philosophie du logiciel libre, je trouve qu'avec Ubuntu, je maîtrise un peu plus mon pc, je sais comment il marche, je peu modifié plus de choses, "triffouillé, bidouillé", J'aime l'informatique et Ubuntu me permet d'en apprendre plus chaque jour.

Tout ca n'est pas possible avec Windows, tout est fermé, payant, des tonnes de virus, de bugs, j'ai l'impression que windows nous prends pour des cons, mais je comprends, il est fait pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ne veulent pas comprendre.
Moi je veux comprendre, maitriser mon pc.

Un seul grand avantage de windows : très facile d'utilisation ! Si on veux lire un mp3, un DVD, ou autres, c'est direct. Pas de nouvelles installations, pas besoin d'utilisé la console et tout.
Ubuntu est un peu compliqué au début, mais on s'y fait vite si on est passioné.


J'ai répondu à ta question ? =)
0
non, j'ai pas compris ce que tu allais faire de plus avec ubuntu, que tu ne pouvais déjà faire avec seven... parce que je comprends l'esprit du libre, mais si tu as déjà une licence SEVEN, je vois pas l'intérêt de se compliquer la vie ...

de plus, puisque tu es ravi avec ubuntu, et que SEVEN ne fonctionne plus, formate simplement la partition SEVEN pour en être définitivement débarrassé ( en espérant que ton gestionnaire de démarrage n'est pas sur la même partition, sinon, il faudra encore une fois le réinitialiser )

nan, je dis ça parce que j'ai déjà plusieurs fois essayé ubuntu et suis toujours revenu à SEVEN, et pourtant j'aime bien savoir comment les choses marchent, mais aussi pouvoir profiter des derniers matériels tout de suite, simplement, sans avoir à attendre que des âmes charitables concoctent un pilote pour adapter un matériel qui n'était pas vraiment conçu pour tourner sur une ubuntu par exemple... c'est là que je trouve que c'est chercher la complication, puisque le matériel est fait pour un OS, que tu as déjà, qui est fonctionnel, etc...

et pour te dire, ce qui ont tout les problèmes que tu cite avec un windows, ne savent effectivement pas gérer leur OS, et à mon avis ce sera vrai, quel que soit l'os !

étant depuis longtemps sous windows, je n'ai pas de bug, ou de virus, et je ne sais quoi d'autre... même ma fille a un ordi sans AV, et quand je fait un scan de temps en temps, y a que d'chi...

alors comment font certains pour se retrouver avec 250 infections : ??? va savoir !

le jour ou une distro linux fera aussi bien qu'un windows, je saute le pas direct ! mais si on est honnête, on sera forcé de reconnaitre que ce n'est pas encore le cas, ne serait-ce que pour la compatibilité des matériels ( très ) récents...
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
Modifié par WallyWaller2006 le 29/09/2011 à 20:20
Niveau compatibilité des matériel, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je veux garder une version de Windows, avec Ubuntu, comme certain logiciel sont exclusivement Windows, et qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) de convaincre tout son entourage de passer au logiciel libre.

Ensuite, je commence juste avec Seven, et j'ai été presque dégoutté de Vista, sans arrêt en train de bugger, de planter, pourtant je faisait régulièrement des scans, avec de bons anti-virus, de la maintenance, etc...
D'ailleurs, moi non plus je n'ai jamais eu de virus, mais ce sont surtout les ralentissement, les plantages.
Je considère Windows moins sûre que Linux. Avec windows, il faut un anti-virus, faire des scans, il y a plus de risque que Linux.

Ensuite, mon vista mettait une plombe à démarrer, ou lancer un programme, tout est plus fluide avec Ubuntu. Il est plus léger.

J'attends maintenant de voir si Seven est vraiment meilleur que Vista, et surtout Ubuntu.

Et puis linux, c'est tout une communauté en mouvement, un ensemble de passionné, désireux d'en apprendre toujours plus, de comprendre, de maîtriser complètement sa machine, et pas seulement savoir utilisé les programmes. Je trouve ça passionnant, c'est comme participer à un projet énorme pour rendre l'informatique libre, gratuite et simple.

Pour finir, je dirais que c'est une grande déception de Vista qui m'a poussé à installer Ubuntu, de plus, j'ai été séduit par la propagande de http://ubuntu-fr.org/
0
tu nous diras dans 6 mois si tu es resté sur ubuntu, ou si la raison t'as ramené vers windows ( la raison ou la folie, selon les avis divergents ^^ )

je te laisse continuer ta discussion
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
30 sept. 2011 à 17:32
Ca fait justement 6 mois que je suis sur Ubuntu, et je trouve ca super, mais bien sur en complément de Windows, c'est pour ca que je fait un dual-boot : ca me permet d'avoir windows quand j'en ai vraiment besoin et que ubuntu ne me permet pas de faire certaines choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
29 sept. 2011 à 20:20
J'aimerais quand-même recentrer le débat : comment faire pour réparer grub, de manière à ce qu'il me laisse le choix au démarrage entre Seven et Ubuntu ??
0
Quelle version de supergrub as-tu téléchargée ? Les versions 0.9x sont pour grub legacy donc obsolètes maintenant,
Les versions récentes d'Ubuntu utilisent grub-pc ou grub2.Prends la version 1.98 sur ce site http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=10921
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2011 à 14:15
Bonjour,
Dans une console en root sur ubuntu tu as bien tapé:
update-grub
avant le grub-install /dev/sda ?
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
30 sept. 2011 à 17:09
J'ai téléchargé le premier fichier .iso SG2D (Floppy, CD & USB in one) 1.98s1
ici ==> http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=10921

J'ai tapé update-grub mais rien. En cherchant sur les docs officiel, j'ai trouvé comment réinstallé grub, et j'ai tapé :
sudo apt-get install --reinstall grub-pc

Ca l'a réinstallé, et il me reconnait Seven. Mais maintenant le petit problème c'est qu'avant le lancement de grub, il y a des écrit comme dans une console, et il me met un décompte avant de démarrer Seven. Si je presse une touche avant la fin du décompte il me lance grub.

Si quelqu'un a des conseils...
Bizarre, je continue à cherché, merci de votre aide ! =)
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
30 sept. 2011 à 17:26
C'est bon, tout est rentré dans l'ordre ! J'ai refait en root update-grub puis grub-install /dev/sda. En redémmarant tout était comme avant. J'ai peut-être fait une erreur de frappe, je sais pas trop.

En tout cas merci à tous !! =)
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
30 sept. 2011 à 17:27
Il faut donc installé SuperGrub, puis tapé en root update-grub puis grub-install /dev/sda.
0