Video en ligne qui rame

Fermé
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - Modifié par lenainjaune le 28/09/2011 à 21:23
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 oct. 2011 à 12:36
Bonjour à tous,

C'est la première fois, que je m'attèle à la tâche, de mettre une vidéo en ligne.
J'ai suivi ce guide : http://www.w3schools.com/html/html_videos.asp

Et mon code HTML est :
<video controls="controls" preload="auto" > 
  <source src="test.mp4" type="video/mp4" /> 
  <source src="test.ogg" type="video/ogg" /> 
  <source src="test.webm" type="video/webm" /> 
  <object data="test.mp4" > 
    <embed src="test.swf" > 
    Votre navigateur ne supporte pas cette vidéo 
  </object> 
</video>  

En local, il n'y a aucun problème de lecture, c'est à peu près fluide.
Mais alors sur le net, ça rame, et même ça n'avance pas des masses...

Surpris, j'ai tout de même effectué un test de débit (www.degrouptest.com):
Download : 4.38 Mbps, Upload : 0.61 Mbps

Quelqu'un pour me guider ?
Cordialement
lnj




La transe c'est l'immensité de l'intime...
A voir également:

9 réponses

Quelle est la taille de votre vidéo? Les fichiers vidéos sont les plus lourds qui peuvent exister(tout dépends bien sûr de la qualité et durée). Outre le débit de l'internaute il y a le débit du serveur web qui n'est pas fait pour ça à moins que ce soit un serveur de streaming.

Il existe néanmoins un format adapté à Internet, c'est le cas pour Youtube et consorts: le flv lu par un swf, et les diffuseurs multimédias comme youtube morcellent ces fichiers en plusieurs séquences pour alléger le chargement(même si on ne s'en rend pas compte). Les autres formats ne sont simplement pas adaptés comme ce que vous essayez de faire:

<source src="test.mp4" type="video/mp4" />
<source src="test.ogg" type="video/ogg" />
<source src="test.webm" type="video/webm" />
<object data="test.mp4" >
<embed src="test.swf" >

En gros si votre vidéo dures plus que 30 secondes c'est normal que ça rame. Pour lire une image ou plusieurs dans le cas d'une vidéo qui peut faire plus de 20images par secondes il faudra d'abord télécharger tout le fichier ou utiliser le streaming(stream=flux).
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
Modifié par lenainjaune le 29/09/2011 à 14:17
Bonjour scid et merci pour votre réponse !

La vidéo fait environ 60 Mo, dure 7 min et la résolution est de 480x272. VLC indique 56 kb/s à 44100 Hz. J'ajoute que le format original est un WMV, et que tous les formats convertis ont été créés avec Super 2011.build.49.

Est-ce du côté du débit de la vidéo, à régler sous Super, qu'il faut regarder (ici 56 kb/s) ?

Le site Internet de notre établissement est hébergé chez Free. Du coup, peut être ne fait-il pas serveur de streaming, ou peut être faut-il en faire la demande explicite ...

Pour terminer, j'ai bien pensé à mettre la vidéo sur Youtube et consorts, mais je ne sais pas, si j'en ai le droit ... vu que le contenu est un reportage, réalisé par une chaine publique, dont le sujet concerne notre structure.

Sans mettre sous Youtube, un simple SWF ou FLV serait-il suffisant ?
(à condition, que Flash Player soit pris en charge par le navigateur du client)

Dernière question : Y a t-il possibilité de contrôler le préchargement de la vidéo ?
Je pense à l'attribut du type preload="auto" de la balise <video> ...

En tout cas, je vous remercie pour votre aide !

lnj


La transe c'est l'immensité de l'intime...
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
5 oct. 2011 à 14:25
Salut

Quelqu'un peut-il me dire, s'il a réussi à mettre une vidéo en ligne, depuis les serveurs de Free ?
Si oui, avec quelle méthode et quel format ?

cordialement
lnj
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
5 oct. 2011 à 16:46
meilleur système, qui ne prend pas toutes les ressources du serveur :
- mettre la vidéo sur youtube
- inclure le code youtube dans ta page ...
:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
5 oct. 2011 à 16:56
vi vi ... mais je ne pense pas que j'en ai le droit :

Pour terminer, j'ai bien pensé à mettre la vidéo sur Youtube et consorts, mais je ne sais pas, si j'en ai le droit ... vu que le contenu est un reportage, réalisé par une chaine publique, dont le sujet concerne notre structure. 
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
5 oct. 2011 à 17:16
s'il n'y a pas de mention spéciale, tu leur demande tout simplement l'autorisation ... :)
de toutes façons, si c'est 'non', ailleurs ça te retombera sur le nez aussi ;)
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
5 oct. 2011 à 17:23
C'est quoi ce que tu appelles une mention spéciale ?
J'opterais pour cette solution, si je n'en trouve pas de meilleure ...

Et toi tu as déjà essayé d'héberger une vidéo chez Free ?
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
5 oct. 2011 à 17:47
'mention spécial' : qui spécifie des droits d'auteurs, de diffusion qui les autorise ou les interdit .... etc .....
et sur 'free' je n'irai pas mettre de tels fichiers qui vont tout bloquer par les ressources qu'ils vont demander !
;)
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
5 oct. 2011 à 17:59
Ben pour la mention, le problème c'est que la personne qui a téléchargé la vidéo l'a sûrement fait quand elle était en ligne, mais maintenant elle n'y est plus ... et pour info c'est un reportage de "C Dans l'Air", donc fort à parier qu'on n'a pas vraiment le droit ...

Ok ! Donc tu confirmes ce que je redoutais concernant Free !
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
6 oct. 2011 à 09:41
regardes ici:
https://www.france.tv/france-5/
France5.fr
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2011 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat

tu peux toujours tenter de les contacter .... mais j'ai un doute !
pour 'free' : oui ! ça ne tournera que très mal, voire pas du tout ...
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
Modifié par lenainjaune le 6/10/2011 à 12:00
tu peux toujours tenter de les contacter .... mais j'ai un doute !

Moi aussi ... c'est bizarre !

Boaf ! On va la laisser pour le moment, et si il y a une recommandation, ils pourront toujours nous contacter ... (c'est ma hiérarchie qui me le demande, ça les regarde après tout !)

Toujours est-il, que la solution, qui marche le mieux (tous débits confondus), reste celle ci:
<embed src="video.swf" play=true loop=false width="350" />

Toutefois : pas de player, pas de time-line, impossible de naviguer, pas de mode plein écran, tout en menu contextuel ... le pied quoi !
La transe c'est l'immensité de l'intime...
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
6 oct. 2011 à 12:24
Boaf ! On va la laisser pour le moment, et si il y a une recommandation, ils pourront toujours nous contacter ... (c'est ma hiérarchie qui me le demande, ça les regarde après tout !) 

là ça craint quand même car quand la 'direction' aura un procès ... il te reverront la balle ^^
0
lenainjaune Messages postés 624 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 48
6 oct. 2011 à 12:36
Sérieux ?

Ceci étant, si un jour ils ont un procès, je ne ferais plus parti de l'établissement, puisque je vais partir incessamment sous peu ...
0