Formule excel à plusieurs critères...

Fermé
Claire - 28 sept. 2011 à 17:45
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 29 sept. 2011 à 10:29
Hello,

Bloquant sur une formule, je me permets de vous solliciter pour m'aider dans ma quête.
Je possède un tableau dont l'intitulé des colonnes est le suivant :

Année considérée - Statut - Année de naissance - Effectif - Critère (formule réalisée pour obtenir l'année considérée et le statut directement)

Je voudrais maintenant, dans un nouveau tableau, créer une colonne qui en finalité m'indiquerait les effectifs considérés selon le critère et l'année de naissance.

Je voudrait que ma formule dise soit la suivante :
Si ma colonne critère correspond à "tel critère" alors indiquer le nombre d'effectif en fonction de l'année de naissance.
Pour se faire, j'ai essayé d'utiliser la formule suivante :
=SI(NB.SI(colcritère;2004statut1);coleffectif;0)
Mais il me manque une variable qui me classerait ces effectif en fonction de la colonne "année de naissance"

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire, mais je peux éventuellement développer.



En espérant que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance !



Claire
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 28/09/2011 à 18:00
Bonjour
essayez avec celle ci:
=SOMMEPROD((Champ1= critère)*(Champ2=critère2))

pour avoir une année de naissance dans une liste de date de naissance (par exemple une année placée en X1 et un critère en X2) dans ce code, utilisez:

=SOMMEPROD((ANNEE(champ date)=X1)*(champ critère=X2))

vous pouvez rajouter des critères
=SOMMEPROD((champ1=critére1)*(champ2=critére2)*(champ3=critère3)*(etc....))
autant que vous le désirez
crdlmnt

ps: le code SOMMEPROD n'accepte pas de désignation de champ avec les réf colonnes seulement (tel que A:A) , il lui faut aussi les n° de lignes

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Après plusieurs essais, je dois avouer ne pas trouver le bon résultat...
Certes, je peux intégrer différents critères mais je n'ai ensuite aucune variable pour indiquer les effectifs associés.
En effet, il me faudrait indiquer les effectifs concernés par les critères suivants :
être présent l'année n, en statut c en le répartissant dans un nouveau tableau d'après l'année de naissance (mêmes données dans chacune des colonnes des deux tableaux).

Merci d'avance !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 sept. 2011 à 10:16
Bonjour

Tu pourrais faire ce tableau très simplement avec un tableau croisé dynamique...
si tu connais pas cette b^te, fais signe
0
C'est effectivement ce que j'ai fait pour le moment... mais pour actualiser plus rapidement, je pensais qu'il existait une formule qui pourrait m'aider !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 sept. 2011 à 10:29
ci joint exemple avec TCD
temps passé 5 minutes
https://www.cjoint.com/?AIDkCtV4mHR
0