[Excel] Calcul d'un prélèvement automatique

Fermé
kenshin - 28 sept. 2011 à 11:41
 kenshin - 30 sept. 2011 à 08:13
Bonjour,

Afin de faciliter mes comptes, j'aimerais savoir si il est possible de créer une fonction qui permet de rajouter une ligne correspondant à un prélèvement mensuel (une facture par exemple).

De cette manière, tout les 01 du mois, une ligne se rajoute avec la valeur de la facture (toujours identique) et décrémente la valeur total de l'argent sur le compte

Merci de vos réponses

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
29 sept. 2011 à 01:19
Certainement. Mais comme on se sait pas à quoi ressemble ton fichier ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 sept. 2011 à 07:59
Bonjour
à tout hasard

exemple à adapter
en ligne 1 de B1 à K1
les noms des mois entrés comme suit:
1/1/2011 1/2/2011 etc

(pour n'afficher que le mois dans les titres/ format de cellule/Personnalisé/ type mmmm)

un montant à afficher en B2

=SI(AUJOURDHUI()>B1;montant;"")
à tirer de B à K
et pour avoir une prise en compte à une date ultérieure dans le mois, par exemple au 15:
=SI(AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);15);montant;"")

bien entendu, montant dans la formule peut être remplacé par une adresse de cellule où sera placé ce montant, de même que B1 peut être l'adresse de la cellule où vous avez entré la 1° date du mois
crdlmnt
0
C'est pas mal cette formule en effet, le souci c'est que on dois créer des cellules en indiquant chaque mois, il me semble.

On ne peut pas prendre en compte la date réele de l'ordinateur? en gros, chaque fois que l'ordinateur passe au moins suivant, quand on va dans le fichier de compte, celui-ci met à jour une cellule consacré au "prélèvement" ?

C'est peu être trop en demander au logiciel, ce genre de calcul peut être? :)

Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/09/2011 à 07:33
Bonjour

euh... si votre "état de compte" n'a pas de mois spécifique en titre, à quoi sert d'afficher mensuellement une valeur qui ne se modifie pas? N'y a t'il pas quelque part dans votre compte un endroit ou vous placez une date, afin de l'utiliser pour cette mise à jour?

crdlmnt
0
en fait, j'ai pas de dates à proprement parler pour indiquer dans quel mois nous sommes, j'ai juste la date de chaque opération finançière.
mais dans cette optique la, peut etre que si j'indique la date dans une case à chaque fois que j'ouvre le fichier, il pourra calculer à chaque fois.
Le problème est de pouvoir intégrer cela dans la liste de toutes les opérations finançières, et la pour le coup, ça pose problème.
ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que ce que je pensait :p
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/09/2011 à 07:52
ah bon, c'est vous qui voyez, ne connaissant pas votre fichier. Si vous avez une ligne avec la date du prélévement, elle suffira à afficher le montant à la date voulue:
il suffirait dans la proposition de remplacer B1 par l'adresse de la cellule ou vous mettez la date! Les opérations se mettront à jour au fur et à mesure que la date du jour change;
crdlmnt
Ps si vous voulez que la ligne se crée automatiquement, il faudra passer par une macro. Ceci n'est pas de mon ressort.
0
ah ui, on peut le voir ce cette façon la en effet ^^
je vais essayer ça ce soir (la j'ai pas le temps) et je vous tiens au courant
Merci en tout cas.
0