A voir également:
- Inverser axe graphique excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Graphique excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Graphique camembert excel - Guide
3 réponses
Excel prend en compte 1 axe par donnée maintenant.
Lorsque l'on affiche les courbes en ordre inverse, cela ne se fait que pour l'axe principal car il faut également le spécifier pour l'axe secondaire (ce qui ne se fait donc pas par défaut).
Le problème c'est que, par défaut, cet axe secondaire n'est pas affiché, il n'est donc pas possible de lui dire de s'afficher en ordre inverse.
1/ Pour le faire, il faut afficher l'axe secondaire (sélection de la zone graphique -[puis]-> menu/onglet "disposition" dans "outils de graphiques" -[puis]-> bouton "axe" -[puis]-> axe horizontal secondaire -[puis]-> afficher...).
2/ Sur le graphique, sélectionner l'axe secondaire qui est maintenant affiché et, dans les propriétés, cocher l'ordre inverse (idem que pour l'axe principal).
3/ refaire la manip "1/" pour n'afficher "aucun" axe secondaire et revenir à l'affichage du début (mais avec l'axe secondaire en ordre inverse cette fois).
Lorsque l'on affiche les courbes en ordre inverse, cela ne se fait que pour l'axe principal car il faut également le spécifier pour l'axe secondaire (ce qui ne se fait donc pas par défaut).
Le problème c'est que, par défaut, cet axe secondaire n'est pas affiché, il n'est donc pas possible de lui dire de s'afficher en ordre inverse.
1/ Pour le faire, il faut afficher l'axe secondaire (sélection de la zone graphique -[puis]-> menu/onglet "disposition" dans "outils de graphiques" -[puis]-> bouton "axe" -[puis]-> axe horizontal secondaire -[puis]-> afficher...).
2/ Sur le graphique, sélectionner l'axe secondaire qui est maintenant affiché et, dans les propriétés, cocher l'ordre inverse (idem que pour l'axe principal).
3/ refaire la manip "1/" pour n'afficher "aucun" axe secondaire et revenir à l'affichage du début (mais avec l'axe secondaire en ordre inverse cette fois).
ccm81
Messages postés
10900
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
2 425
29 sept. 2011 à 15:35
29 sept. 2011 à 15:35
bonjour
je ne comprends pas bien ton problème, sous excel 2003, l'axe des abscisses inversé affecte les deux séries.
https://www.cjoint.com/?0IDpGqHlOFX
peux tu mettre ton fichier (format excel 2003) sur cjoint.com et coller le lien obtenu à ton prochain post
bonne suite
je ne comprends pas bien ton problème, sous excel 2003, l'axe des abscisses inversé affecte les deux séries.
https://www.cjoint.com/?0IDpGqHlOFX
peux tu mettre ton fichier (format excel 2003) sur cjoint.com et coller le lien obtenu à ton prochain post
bonne suite
Bonjour.
Tu as parfaitement raison et tu as bien compris mon problème.
Je viens de tester sous 2003 et tout marche comme je le désire: l'inversion des abscisses influe sur les 2 séries, même si l'une est sur l'axe principal et l'autre sur l'axe secondaire.
Ce n'est pas la 1ère fois que je remarque que certaines fonctionnalité de 2003 sont mieux que 2007.
Merci de ta réponse.
Tu as parfaitement raison et tu as bien compris mon problème.
Je viens de tester sous 2003 et tout marche comme je le désire: l'inversion des abscisses influe sur les 2 séries, même si l'une est sur l'axe principal et l'autre sur l'axe secondaire.
Ce n'est pas la 1ère fois que je remarque que certaines fonctionnalité de 2003 sont mieux que 2007.
Merci de ta réponse.
tontong
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2024
1 058
29 sept. 2011 à 16:43
29 sept. 2011 à 16:43
Bonjour à tous,
Le problème peut aussi exister sous XL 2003 avec un axe secondaire des abscisses masqué( pas de graduation et pas d'étiquette apparente). Dans ce cas il faut inverser les deux axes X.
Le problème peut aussi exister sous XL 2003 avec un axe secondaire des abscisses masqué( pas de graduation et pas d'étiquette apparente). Dans ce cas il faut inverser les deux axes X.
tontong
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2024
1 058
29 sept. 2011 à 18:04
29 sept. 2011 à 18:04
Sous XL 2003 c'est à l'onglet "Axes" des Options du graphique, sous 2007 je ne sais pas. Il serait moins faux de parler de 2 couples d'axes : 1 principal ,1 secondaire.
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
29 sept. 2011 à 01:29
29 sept. 2011 à 01:29
Bonjour.
C'est en effet ainsi qu'excel fonctionne.
Disposer la graduation des abscisses en ordre inverse est une option.
Ajouter un axe secondaire est une autre option.
Elles ne sont pas liées.
C'est en effet ainsi qu'excel fonctionne.
Disposer la graduation des abscisses en ordre inverse est une option.
Ajouter un axe secondaire est une autre option.
Elles ne sont pas liées.
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
29 sept. 2011 à 01:31
29 sept. 2011 à 01:31
La solution : inverser les abscisses dans le tableau des données, et ne pas avoir à utiliser "Abscisses en ordre inverse" !
18 mai 2018 à 18:46