Ubuntu payant

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 5 août 2006 à 02:52
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 9 août 2006 à 20:53
Tout a une fin !

C'est Mark Shuttleworth, lui-même, qui le dit dans une interview sur channelregister :
"Mr Shuttleworth also has a distant intention, somewhere in the future, of recouping some of the $10m a year he funnels into Ubuntu, and trying to turn it into some kind of profitable business." ... "We are in this delicate transition phase from being something that's entirely community orientated to something that has this professional wing. So that's something that we have to steer very carefully."

Arrivera donc un moment où il faudra mettre la main à la poche pour utiliser Ubuntu. Cette distribution ne demeurera pas éternellement 100% communautaire et basée sur le pur bénévolat. Comme pour les sociétés Red Hat, SuSE, Mandriva, la distribution devra apporter de l'argent.

En fait, c'est logique ! Distribution GNU/Linux ou pas, la distribution devra bien s'autofinancer sans devoir compter perpétuellement sur la solidité financière du créateur initial. Fut-il milliardaire ! Car, en effet, il faut bien payer les développeurs, l'infrastructure elle-même.

Un mythe qui s'écroule ? Pour ceux qui vivent (à priori) de l'air du temps ;-)

Reste à savoir sous quelle forme Ubuntu sera financée, quelles modifications à la clé ?

Lien direct vers l'interview :
https://www.theregister.com/2006/07/25/ubuntu_goes_mainstream/

Source: https://linuxfr.org/users/tiberium/journaux/ubuntu-veut-devenir-une-distribution-commerciale
A voir également:

12 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 août 2006 à 12:42
Et d'ailleurs, vu que c'est à la fois "ma news" et que je suis modérateur, j'aurais pu me permettre de supprimer purement et simplement ce topic. Sauf que je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas parce que ce serait, à me yeux, ne pas assumer mon erreur.

J'ai quand même pris la peine de faire un rectificatif.

On peut au mieux fermer cette discussion.
1
Voilà ce qui arrive quand on essaye de faire du sensationnel... J'espère qu'à l'avenir tu prendra plus de précautions avant d'avancer de tels propos... Ce genre de désinformation entâche la bonne réputation de CCM...

Tu dis avoir ajouté un correctif, mais il faut aller regarder au fin fond des commentaires pour le voir, peut être pourrais tu éditer la news, ça éviterait peut être de propager encore la fausse info...
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
9 août 2006 à 11:19
Salut.

Et si tu disais "Bonjour" avant de flinguer ?
L'objet de ce message n'était pas du tout de faire du "sensationnel" mais de relayer une info dans le chapeau de laquelle figure quand même la phrase "(...) faces an awkward journey towards the commercial mainstream. "

Traduction please ?

D'autre part, CCM étant une communauté ("opensource" quoi ...) , il est possible à chacun d'apporter une rectification constructive d'une erreur matérielle (ce qui a d'ailleurs été fait depuis, donc pourquoi y revenir encore ? ...) plutôt que de dénigrer , qui plus est de façon "anonyme", à tort et à travers.

=> ubuntu payant

Merci.

A+
0
Profil bloqué > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 août 2006 à 11:38
Bonjour.

L'objet de ce message n'était pas du tout de faire du "sensationnel"

Ubuntu payant

Tout a une fin !


kk.

prout.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687 > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 août 2006 à 11:51
Simplissime.

Et ....... hyper-constructif, bien sûr !
0
mezognion > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 août 2006 à 17:23
Donc si j'ai bien compris, Ubuntu sera payant 300€ par license accrochée à chaque processeur?

mouahahahahhaha le plaisir de jeter de l'huile sur le feu......

Longue vie au libre !
0
Ca sent le troll velu cette news! Quand on essaie de sortir un scoop comme ça, il serait bon de lire la totalité de l'interview et de se renseigner un peu sur l'historique d'ubuntu...

Ubuntu a toujours eu l'ambition d'être viable économiquement, c'est pour ça que Shuttleworth a créé Canonical, société de services qui emploie les principaux dévellopeurs... C'est la vente de services qui doit faire d'ubuntu un projet rentable pour Canonical et tous ses partenaires, pas le paiement par l'utilisateur d'une licence.

https://ubuntu.com/desktop :
Absolutely Free of Charge

Ubuntu is Free Software, and available to you free of charge. It's also Free in the sense of giving you rights of Software Freedom, but you probably knew that already! Unlike many of the other commercial distributions in the free and open source world (Libranet, Lindows, Xandros, Red Hat) the Ubuntu team really does believe that Free software should be free of software licencing charges.

https://help.ubuntu.com/ubuntu/about-ubuntu/C/about-ubuntu.html :
<blockquote>
Free Software

The Ubuntu project is entirely committed to the principles of open source software development; people are encouraged to use open source software, improve it, and pass it on. This means that Ubuntu is and will always be free of charge. </blockquote>

Pour lire quelque chose de plus sensé et plus neuf sur le business model d'ubuntu, le lecteur peut se diriger vers ici: http://www.desktoplinux.com/news/NS2266567940.html
0
Cet article est un tissu de conneries.
Bravo à son auteur!
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
6 août 2006 à 11:08
Salut.

Il semble que :

1 - dire "bonjour"
2 - admettre que les gens peuvent se tromper
3 - comprendre que les erreurs de traduction , ça arrive aussi, et surtout
4 - expliquer, argumenter, apporter des contre-preuves plutôt que de sortir des grossièreteés insultantes

voilà qui aurait été une réaction un poil plus constructive.

Non ?

A+
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
9 août 2006 à 11:57
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec BmV. Lorsque quelqu'un propose une news, cela par d'un bon sentiment, de partage de l'actualité avec d'autres. Il aurait très bien pu se garder son info pour lui sans se donner la peine de rédiger un petit énoncer récapitulatif.
Cependant il y a eu erreur. Et alors ? Tu n'en fais jamais ? Et bien ne parle pas aux autres comme tu ne voudrais pas que l'on te parle.

Mieux vaut un tissus de connerie que ta correction...
0
- L'interprêtation de l'interview faite dans ce post est de la pure désinformation :

- Mark Shuttleworth a pris un engagement définitif (indiqué explicitement sur la 1ère page du site Ubuntu : « software should be available free of charge ») pour la gratuité totale d'Ubuntu (là où Mandriva chipote et marchande en obligeant à adhérer au Club pour avoir des compléments indispensables).

- Je voudrais ajouter quelques propos de Mark ShuttleWorth :

- Ici :
http://www.lemondeinformatique.fr/entre … tu-60.html

« La raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui est que je vois des choses intéressantes venir de Sun et notamment une nouvelle approche qui, comme nous, met l'accent sur la gratuité du logiciel et sur le support.

Les modèles tarifaires de Red Hat, Novell et Microsoft sont aujourd'hui similaires, c'est cela que vous voulez remettre en cause ?

En fait, ils proposent du logiciel libre avec un hameçon propriétaire. Nous ne pensons pas que l'enfermement des utilisateurs dans un système propriétaire soit une bonne chose. Nos correctifs de sécurité et nos mises à jour seront ainsi libres et gratuites. Seul le recours à nos services de support sera payant. »

- Et là :
https://framalibre.org#2

« Est-ce-qu’Ubuntu exigera un jour une licence payante ou des royalties ?

Non. Jamais. Je n’ai aucun interêt à faire qu’Ubuntu rejoigne l’industrie du logiciel propriétaire. C’est une horrible activité qui est ennuyeuse et difficile, et qui disparaît rapidement de toute façon. Ma motivation et mon but sont de trouver une manière de créer un système d’exploitation à usage bureautique général qui soit libre et gratuit, mais également pérenne et d’une qualité comparable à tout ce que vous pouvez acheter. C’est ce que j’essaye de faire, et si nous échouons, et bien je trouverai un autre projet à mener plutôt qu’entrer dans l’industrie du logiciel propriétaire. Je ne pense pas qu’un seul développeur de l’équipe Ubuntu, ou qu’une bonne partie de la communauté, resterait dans les parages si je devenais timbré et décidais de tenter ça en tout cas.

Si ce n’est pas suffisant pour vous, alors vous serez content de savoir que Canonical a signé un engagement public avec des services gouvernementaux stipulant que l’entreprise ne produira jamais de version "commerciale" d’Ubuntu. Il n’y aura jamais de différence entre le produit "commercial" et le produit "libre", tel que chez Red Hat (THEL et Fedora). Les versions d’Ubuntu seront toujours libres. »

PS. Étant donné le sens des phrases précédentes, le dernier terme aurait du être traduit par gratuites (en anglais, free signifie aussi bien libre au sens d'open-source que gratuit au sens de free of charge).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
- Dans le précédent message le 1er lien est :

https://www.lemondeinformatique.fr/
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 août 2006 à 11:53
OK ! Je me suis planté et en beauté ;-(

Donc, et toujours d'après Mark ShuttleWorth, Ubuntu restera gratuit et ne paiera que ceux qui voudront bien.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
5 août 2006 à 12:14
Allons bon, cette erreur me rassure :-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 août 2006 à 12:21
Ubuntu restera gratuit et ne paiera que ceux qui voudront bien.

Ben je veux bien être payé alors ;-))

Je me disais aussi ...

;-))
0
Comme quoi ça peut servir de se renseigner correctement et de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (ou son clavier, mais c'est plus dur) avant de dire des bêtises, quand on veut éviter de se ridiculiser...

Merci pour ce troll poilu, qui aura permis de rappeler qu'Ubuntu est et restera toujours libre gratuit.

Raphaël Pinson - Développeur Ubuntu
0
Ner0lph Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 199
6 août 2006 à 00:13
Ah bon ? Tu es développeur Ubuntu ? Officiel (chez Canonical) ou dans la communauté ?
0
Je suis dev bénévole, mais pas uniquement sur la partie communautaire.
0
Et ce serais pas une mauvaise idée de faire soit une suppression de la new, soit un edit de la news non ?

Histoire que les visiteurs qui ne lisent pas les commentaires, quittent le site sur une infos erronée...
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
6 août 2006 à 10:44
On peut pas :)
Les bots sont déja passés faire leur boulot, même si l'on modifie la news sur d'autres serveurs elle restera erronée.
On peut supprimer la page de discussion mais il vaut mieux la laisser, c'est le seul endroit où l'on dit qu'il y a eu une erreur.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
6 août 2006 à 11:12
... et que, sur un site d'entraide totalement gratuit lui aussi, on est capable d'assumer une erreur "technique" sans pour cela que ce soit ridicule comme certains veulent à tout prix le penser ou le faire croire.
Ou les deux.

Mais évidemment, ces donneurs de leçons ne sont sont jamais trompés, eux ...

:-S

Bon dimanche.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
9 août 2006 à 20:53
- Puisque certains se permettent de jouer les donneurs de leçons tout en ayant le courage de se planquer derrière l'anonymat,
- Puisque certains se permettent de faire des commentaires qui sont tout sauf constructif en préférant nettement jouer la carte du manque de finesse et d'intelligence,
- Puisque certains ne seront jamais contents et ne savent voir QUE ce qu'ils veulent bien voir, à savoir un troll boueux mais surtout pas mon rectificatif où je reconnais mon erreur,
- Je ferme la discussion
- et, pour une fois, je leur dénie tout droit de réponse dont il se permettraient de fait d'abuser pour alimenter le troll qu'ils osent dénoncer.

C'est pas tout de donner des leçons ! Encore faudrait-il donner l'exemple !!!

0