[EXCEL] Besoin d'aide pour une condition.

Zeloup -  
 Lentz -
Bonjour,

Je cheche à réaliser une feuille de calcul assez complexe (pour moi en tout cas), je m'explique :
.
-J'ai une feuille (un onglet) avec des références de machines (55KM09 par exemple) et l'endroit où elle sont situées dans la colonne d'à côté.
.
-Sur une nouvelle feuille (nouvel onglet), Je tape la référence d'une machine en A, et je voudrais qu'en B Excel me mette l'endroit où se trouve cette machine.
.
Mais j'ai plusieurs références pour un même endroit, et je ne connais que la base d'excel...
.
Je vous demande donc si vous n'auriez pas une solution à me proposer s'il vous plaît (parce que avec 5000 machines/références, c'est pas simple.)
.
Je ne suis pas contre une Macro, mais je n'y connais rien en VBA. Et je suis sur Excel 97 à 2003.
.
Cordialement,
.
Zeloup
.
A voir également:

5 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,
Regarde ce fichier tout fait. Je pense qu'il corresponds à ce que tu cherches. La source (michel_m) y est indiquée avec le lien menant à la discussion originale.
Tu n'as qu'à copier/coller les réfs de tes machines et leur emplacement en colonne A et B de la feuille liste.
Pour chercher une machine, saisir dans le textbox de la feuille cherche...
Tu dis

EDIT : le lien vers la discussion originale
Cordialement,
Franck P
1
Zeloup

Re,

En fait cest ma feuille 2 qui contient mes références en B et mes lieux en C.
Jai 3588 références exactement, mais jai beaucoup moins de lieux.
.
Je voudrais que sur ma feuilles 1, dans un tableau, lorsque je tape la référence d'une machine dans une case, le lieu de cette machine apparaisse dans la case adjacente.

Cordialement,
Zeloup
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

re
si vous avez des difficultés pour adapter les propositions précédents, mettez un fichier à disposition sur:
http://www. cijoint.fr
et revenez placer le lien donné par le site.
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

En fait cest ma feuille 2 qui contient mes références en B et mes lieux en C

Avec la ref en A1, en B1 la formule devient :
=RECHERCHEV(A1;Feuil2!B:C;2;FAUX)

Est suffisant si une référence n'est que sur un seul lieu, sinon utilise les autres propositions.

eric
0
Zeloup

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijlUwUJ2l.xls

Voici une ébauche de ce que j'ai, en espérant que cela vous soit utile.

Eric, 1 référence = 1 lieux mais 1 lieux = plsrs références
Cordialement.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

après que pas mal de monde ait bossé pour toi, tu nous envoie un classeur où il est question d'une date avec un tableau planning ==> on a bossé pour rien.....
Pas très sérieux...
0
Zeloup

Merci, mais pourriez vous me donner quelques explications concernant son fonctionnement SVP ?
Car avec la maquette je n'arive pas à faire marcher votre macro =/
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour, salut Pijaku
directement du producteur au consommateur! :o)

par formule
https://www.cjoint.com/?3IBmzVcDBkm
mais l'ami Vaucluse a une solution plus efficace...

toutefois pour 5000 machines, la macro serait un peu différente de celle indiquéee par Pijaku

j'vas manger, donc un peu de patience....
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Salut michel le producteur ;-)
Oui la solution de l'ami Vaucluse par formule est sympa.

Je préfères néanmoins la tienne qui permet de "gérer" les erreurs de saisies.
Ben oui quoi avec 5 000 machines, connaître toutes leurs références par coeur relève de l'impossible. D'où ma préférence pour ta macro.

J'attends avidement ta nouvelle macro.
Bon app!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour les copains
celle là sans doute Michel.
en fait elle ne fait qu'économiser une colonne , la D;
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijdkx4Fpd.xls
crdlmnt
0

Salut Vaucluse,
Celle là je l'enregistre et la garde.
Elle ressort suffisamment souvent pour la faire "reluire" à l'occasion.
Merci
0

Tiens puisque vous avez été sages, je vous donne celle ci qui permet de trier tous les types avec une seule colonne.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijU5zPTmO.xls
au plaisir
crtdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour tout le monde,

Mais j'ai plusieurs références pour un même endroit
Il ne dit pas qu'il a plusieurs endroits pour une même référence.
Dans ce cas un simple recherchev() devrait suffire non ?

Sur Feuil2 avec en A1 le nom de la machine :
=RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX)
#N/A si non trouvé

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A priori si on se fie à votre liste en feuille 2, la proposition d'Eric doit fonctionner. Le fait qu'il y ait plusieurs fois le même lieu en feuille 2 colonne C n'a pas d'importance si vous n'avez qu'une fois ma référence machine dans la liste en colonne B.
la fonction RECHERCHE proposée est à priori et sauf informations complémentaires parfaitement adaptée!
soit pour la cellule B5 de feuil2:
=RECHERCHEV(A5;Feuil2!$B:$C;2;0)
et pour éviter un affichage #N/A
=SI(ESTVIDE(A5);"";RECHERCHEV(A5;Feuil2!$B:$C;2;0))
vous pouvez tirer cette formule jusqu'en bas du tableau si vous placez les $ comme ci dessus, de même que la copier depuis A5 en E5 et H5
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0