Modifications de nom de fichiers

Fermé
guy ducret - 3 août 2006 à 18:24
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 - 11 août 2006 à 23:48
bonjour, lorsque je veux modifier le nom d'un fichier,celui-ci devient tout blanc et dans la fiche info il m'indique-non applicable-pourtant au regard de possesseur et autorisations il y a bien lecture et écriture,si vous pouviez me dire ou est l'erreur,merci d'avance

9 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
3 août 2006 à 18:39
Ça m'arrive également ces derniers temps… Je crois que c'est lié à une appli lancée en même temps.
Je le résouds en demandant les infos (pomme + I) et en changeant le nom à cet endroit.

Tu peux de toute manière Réparer les autorisations de ton disque dans l'Utilitaire de disques, ça ne risque en aucun cas de faire du mal.
0
merci pour l'info,j'ai réparer les autorisations et ça a l'air de marcher,mais les fichiers s'ouvrent avec safari et non plus avec aperçu
0
djoel Messages postés 831 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
4 août 2006 à 10:55
salut, pour ca tu prends ton fichier (jpg ou autres qui s'ouvre avec safari) tu fais pomme+i, dans cette fenètre tu ouvre l'onglet "ouvrir avec:" tu choisis l'application "aperçu" et tu cliques aussi sur le bouton "tout modifier..."

a+
0
ok j'ai bien suivi tes conseils,mais des que j'utilise apercu,le fichier ne s'ouvre plus,il y a quelque chose qui m'échappe,merci de ton aide a+
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
5 août 2006 à 01:16
Ah, le problème semble plus important que de simples autorisations…
Tu n'aurais pas, par hasard supprimé des fichiers de ton dossier Receipts, dans la Bibliothèque de la racine du disque (pas celle de ton système, ni celle de ta petite maison) ? C'est dans ces fichiers que sont stockées les informations d'autorisations.

Tu peux aussi réparer ton disque qui semble avoir un problème : tu insères ton disque d'installation d'OS X, tu démarres avec C enfoncé, tu choisis la langue de l'installation et quand c'est fait, surtout, tu n'installes rien. Mais tu vas chercher dans les menus l'Utilitaire de disques. Tu sélectionne ton HD de démarrage, l'icône du bas, puis tu presses "Réparer le disque", quand c'est fait, tu fais pareil avec les autorisations.

Si ça ne donne pas encore de résultats, va chercher la dernière mise à jour combinée pour ta version du système chez Apple. Et tu l'appliques, même si c'est déjà la même version de ton système. Ça a pour effet de réparer le système également.
0
bonjour,je viens de lire ta réponse,merci,je suis allé voir dans le dossier receipts,il y a juste un document grisé install.log
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
6 août 2006 à 01:00
Ça, c'est très mauvais, il ne faut jamais toucher au contenu de ce dossier Receipts, or là, quasi tout a disparu.
Je préconise que tu réinstalles ton système, mais avec l'option "Installer et archiver". Ça aura pour effet de ne pas effacer tes documents personnels, de garder ton ancien système.

De plus amples informations là : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301270
0
bonjour,merci de tes infos,le dossier receipts dont je t'ai parler est celui que l'on trouve en cliquant sur la petite sur la petite maison,je vien d'aller voir dans celui qui se trouve en cliquant sur <<machintosh hd>> puis library et là il y a ,je pense tous les packages d'installation notamment tous les logiciels idvd ,iphoto etc,ainsi que macos x 10.3.9.par contre j'ai repare le disque comme tu me l'avais indiqué ainsi que les autorisations,c'est toujours pareil,mais je suis revenu à la version 10.3.3 de mon cd d'installation,et pourtant je n'ai pas procéder à l'installation comme tu me l'avais conseillé,avec ces nouvelles infos peut-être pourras-tu me guider et je te remercie encore pour ta disponibilité ,car je le reconnais je ne suis pas un as en informatique bon we
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
6 août 2006 à 22:49
Aargh… Tu as bel et bien réinstallé, dans ce cas. Il te reste à refaire la MàJ en 10.3.9 et à vérifier que tu n'as pas écrasé tes mails et signets, le reste de tous tes documents.
Pour la MàJ 10.3.9, va chercher la MàJ comboinée sur le site Apple, répare les autorisations grâce à l'Utilitaire de disques avant de l'appliquer, et aussi après.
Comme tu as un nouveau système, tes problèmes de renommage ne devraient plus se poser, de toute manière.
0
salut,merci de ta réponse,mais aprés l'avoir lue,et avant de faire nue manip.,j'ai vérifié un petit point.si je clique sur a propos du finder,il me dit<<version du finder 10.3.3>>par contre si je vais dans <<informatons système-logiciel->> il apparait version du système 10.3.9(7w98)est -ce que ça à une importance?
sinon j'ai vérifié,mes mails ,documentsetc ,tout est là.sinon la mise à jour dont tu me parles est bien<<mac os x combined update v.10.3.9>>? merci a+
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
7 août 2006 à 13:07
Salut, hum, ces indications contradictoires ne sont pas bonnes.
J'espère que cette MàJ va fixer les problèmes, car c'est bien la bonne.
0
salut,j'ai téléchargé la mise à jour combinée v.10.3.9,mais le problème n'est pas réglé,je ne peux toujours pas modifié le nom des fichiers pdf et htlm,alors je ne sais plus quoi penser et toi? j'ai réparé les autorisations avant de télécharger et
apres l'installation,mais rien n'y fait...mystere a+ et merci
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
9 août 2006 à 11:42
Salut. Attention, renommer certains .pdf, ce n'est pas toujours possible : certains sont protégés par pass. Bien-sûr, si le problème concerne également les fichiers .html, ce n'est pas une question de pass.

Bon, on va essayer de résumer la situation : au départ, il y avait un problème de Finder, puis, il y a eu un problème avec Aperçu qui ne s'ouvrait plus. Est-ce que ça, c'est fixé, au moins ?

Le plus basique des outils de réparations, c'est le disque d'installation du système. Son Utilitaire de disques permet aussi bien de réparer les autorisations (comme l'Utilitaire de disques installé), mais en plus, il permet de réparer le disque. Il agit comme le mode Single User et la commande FSCK -Y (http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0#FSCK)

Bien-sûr, parfois, un simple redémarrage suffit à régler certains problèmes. Mais le reset de PRAM remet à défaut certaines préférences. On exécute ça en redémarant en appyant en même temps sur les touches [alt] + [pomme] + P + R et en gardant ces touches appuyées, il faut attendre d'avoir entendu 4X le "boing" de démarrage. Au 4ème boing, on relâche les touches et on laisse démarrer l'ordi.

Une autre astuce en cas de problème, c'est de sortir provisoirement la préférence éventuellement corrompue du dossier : ta petite maison/Bibliothèque/Préférences/
Comme ici, c'est le Finder qui est concerné, puisque c'est dans le Finder qu'on ne peut pas renommer des fichiers, on cherche le fichier : com.apple.finder.plist
Mets-le sur le Bureau provisoirement. Il va se recréer immédiatement à la même place, comme au premier lancement de l'ordi : sans aucune modifications. Est-ce qu'avec ça, les fichiers se laissent renommer ?
Si oui, le fichier précédent : com.apple.finder.plist peut être mis définitivement à la Corbeille.
Il faut procéder de la même manière pour n'importe quelle appli "bugguée", mais ce n'est jamais qu'une hypothèse, pas la panacée : si le problème n'est pas réglé, autant remettre le fichier de préférence en place.
0
salut,je t'avais mis une reponse hier,mais je pense qu'elle n'est pas passée
je viens t'embeter à nouveau avec mon probleme,mais je viens de faire des essaiset je m'apercoisque si j'utilise <<internet explorer>> comme navigateur,j'arrive à enregistrer des fichiers et à modifier les noms de ces fichiers sans que ça ne pose de problemes.pourtant je prefere utiliser safari car il est plus rapide,alors est ce qu'il n'y aurait pas un bug avec safari? et les fichiers enregistrés avec internet explorer sont complets alors qu'avec safari il manque des en-tetes,des imagesetc..est ce que tu as une explication.merci en attendant et bon we
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
11 août 2006 à 23:48
Hum, Safari et MSIE sont des lecteurs. Je ne vois pas quoi modifier grâce à eux.
Personnellement, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus MSIE. Et je n'utilise que très peu Safari.
Je lui préfère Firefox très complet et extensible. Il gère très simplement les téléchargements (à ce qu'on dit, ce n'est pas évident pour Safari).
Et il enregistre bien toutes les pages, enregistre bien toutes les images. Et je n'ai jamais eu de problème pour les renommer.
Peut-être que si tu as ce genre de problèmes, c'est que tu enregistres à un endroit pas approprié ? OS X est plein d'endroits où il faut jouir des droits de root pour modifier les fichiers.
0