La suite de fibonacci

Mouna -  
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

salam, je demande votre aide pour cette exercice
la suite de fibonacci est definie par:
F0=1
F1=1
Fn= Fn-1+Fn-2
ecrire un programme pascal qui permet de saisir un entier naturel n>1 puis calculer et afficher pour tout les valeur de i<=n. les valeurs du rapport Fi/Fi-1..
merci en tout cas

6 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

C'est quoi l'aide que tu veux ? Que l'on fasse la recherche Google à ta place, ou alors directement l'exercice avec les explications détaillées ?
0
Mouna

je veux une solution car j'ai pas compris..
la suite de fibonacci est definie par:
F0=1
F1=1
Fn= Fn-1+Fn-2
ecrire un programme pascal qui permet de saisir un entier naturel n>1 puis calculer et afficher pour tout les valeur de i<=n. les valeurs du rapport Fi/Fi-1..
0
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

comme d'habitude : montre ton début de code, donne des infos sur ce qui va pas, et on t'aideras.
0
Mouna

je sais que
Function fibonacci (varn: integer): integer
begin
if n>1
begin
Fibonacci:= n
else
fibonacci:= fibonacci(n-1) + fibonacci (n-2)
end;
mais (les valeurs du rapport Fi/Fi-1..) j'ai pas compris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

"je sais que" ... c'est faux tout ça !
Syntaxiquement il te manque le then.
Logiquement si n=2, 3, 4, 5... (on a donc n>1) tu vas avoir comme résultat 2, 3, 4, 5... c'est faux !
Algorithmiquement, la double récursivité sur fibonacci est monstrueuse !
f(n) va appeller f(n-1) et f(n-2), alors que f(n-1) va aussi calculer f(n-2). Tu vas donc calculer f(n-2) deux fois, or f(n-2) va calculer deux fois f(n-4) donc 4 fois en tout, f(n-6) huit fois, f(n-8) seize fois...
0
Mouna

dans cette exercice je veux calculer pour tout n<=i les valeur de rapport Fi/Fi-1...
exemple on a
n= 3
alors le prog va me donner
F3/F2 ; F2/F1
0

Avant de calculer le rapport Fi/Fi-1 ce serait peut-être bien de calculer les bonnes valeurs de Fi !
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Et pour ça il te suffit de créer un tableau dans lequel tu initialises chaque élément avec la valeur obtenue en additionnant les deux précédent...
Rien de bien compliqué !
0

Même pas besoin ^^
En calculant la suite de Fibonacci itérativement le rapport peut se calculer dans la même boucle.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Oui tout à fait, j'ai perdu de vue que c'est le seul objectif !
Tout est résolu, reste à écrire une fonction simplissime...
0