Choisir un macbook pro

Résolu/Fermé
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - Modifié par BmV le 25/09/2011 à 10:51
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 5 oct. 2011 à 18:37
Bonjour à tous,

Je ne connais rien en mac !

Je viens en quête de conseil pour l'achat d'un macbook pro d'occasion, finances obligent.

Je dois l'acheter en urgence et j'ai peur de faire le mauvais choix.

Un grand écran s'avère quasi indispensable compte tenu de l'utilité, mais ...

L'idéal, bien sûr aurait été le imac, mais l'aspect fixe ne le permet pas.

Sachant qu'il devra supporter utilisation intense de Photoshop et 3DS, je ne sais pas quelles performances privilégier.

Que veux dire performance ? Rapidité, capacité dd, ram, mhz, etc ?
Vaut-il mieux un 13" gonflé (en quoi d'ailleurs ?) ou un 17" confortable. Pour exemple :

- 13" à 800€ : core duo 2.53 ghz - SSD patriot inferno 120 Go - 8 Go ram DDR3
- 17" à 700€ : core 2 duo 2.4 ghz - disk récent 320 Go 7200 trs - 4 Go ram 667 Mhz DDr2

A mon niveau, aucune comparaison possible !

Je vous remercie de votre aide précieuse qui m'aidera, je n'en doute pas, à ne pas faire le plus mauvais choix.

Cordialement



A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 sept. 2011 à 12:07
Bonjour,

Deux possibilités:
1- tu vas uniquement travailler sur l'écran du portable: un 15" voire 17" est quasi obligatoire car faire du Photoshop ou du 3DS sur un 13", bonjour la galère ! De plus, les 17" ont toujours eu une vraie carte graphique et dans ton usage cela est indispensable.

2- tu vas principalement travailler sur un écran externe (chez toi et "au bureau"), et alors le 13" est idéal pour le transport mais il pêche par sa carte graphique d'ntrée de gamme. Un 15" est alors un choix intéressant car certains modèles disposent d'une vraie carte graphique et il est moins encombrant qu'un 17"

Dans les 2 modèles que tu décris:
- un core2duo à 2,4GHz ou 2,53Ghz: tu ne verras pas la différence
- un disque SSD est certes beaucoup plus rapide en temps d'accès qu'un disque classique, mais 120Go sera très vite rempli et d'autre part, le disque de 320 du 17" est à 7200tr/min ce qui en fait un disque très performant (le standard esr à 5400tr/min)
- autre point : la RAM. Même si le 17 a seulement 4Go de RAM, cela est énorme et devrait te suffire et plus tard, si le besoin s'en fait sentir, tu pourras toujours en ajouter ou changer de Mac.

A priori, je prendrais le 17"

Ritchi
0
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 sept. 2011 à 13:00
Super !

Merci beaucoup pour ces éclaircissements qui me sauvent.

Le macbook va essentiellement être utilisé sur bureau, mais la mobilité est indispensable pour pouvoir travailler à l'extérieur (étudiante).

Dans le cas d'un grand écran de bureau, il serait d'un minimum de 21 pouces (24 ou 27 si possible financièrement), l'utilisation étant intense. A ce sujet, l'achat d'un écran d'occasion ne comporte-t-il pas un grand risque ? Quel prix raisonnable faut-il compter ? en occasion, en neuf ?

"le 13" est idéal pour le transport mais il pêche par sa carte graphique d'entrée de gamme"
En regardant le comparatif Macbook pro, je vois que les 13" 15" ou 17" ont une même carte graphique : Intel HD Graphics 3000 ? Les caractéristiques techniques de l'imac sont beaucoup plus bavardes... (Processeur graphique AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo de mémoire GDDR5 par exemple), ce qui me parle !
Sur les occasions, je trouve des Geforce, Intel, Radéon ... Quelle gamme correcte de carte graphique (marque, performances : ex Geforce 330 M pour 512 Mo ?)

Concernant le logiciel 3DS, j'ai cru lire qu'il n'était pas très adapté au mac et que l'utilisation sur mac s'en trouvait peu performante (CCM). Aurais-tu une idée sur la question ?

Enfin, petit détail sans doute, certains proposent des macbook pro Unibody, d'autre non ?

Désolée de toutes ces exigences un lendemain de samedi soir peut-être bien fêté...

Merci pour les quelques réponses que tu pourrais m'apporter.

Bien cordialement
0
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 sept. 2011 à 13:01
ps : Dans l'immédiat, aveuglément, je penche donc pour le 17"
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 sept. 2011 à 13:27
Bonjour,

Le comparatif sur les macbook pro que tu cites correspond aux MacBook Pro actuellement en vente et pas ceux auxquels tu fais référence.
De plus le Intel HD3000 n'est pas une carte graphique mais seulement une puce graphique sur la carte mère qui partage la mémoire avec le processeur. Elle est utilisé quand le besoin graphique est basique car cela permet d'économiser de l'énergie et donc de la batterie.
Mais quand le besoin graphique est important/intense, alors sur les 15" et 17" (et seulement eux), c'est la carte graphique (AMD Radeon HD6490 ou 6750) avec sa propre mémoire qui prend la relève et qui permet d'exploser les performances graphiques par rapport au Intel HD3000.


Concernant l'écran d'occasion, il te suffit de vérifier avant achat qu'il n'y a aucun pixel mort. Pour les prix, aucune idée.

Pour 3DS: aucune idée.

Pour Unibody: cela concerne la conception de la coque du MacBook. Avant elle était fabriquée en deux parties assemblées par des vis. Aujourd'hui, c'est un seul morceau d'aluminium qui est entièrement sculpté pour réaliser la coque, d'où le terme unibody: uni comme unique et body comme corps, soit en français, monocorps.
Le premier MacBook unibody 15" a été vendu en octobre 2008, le modèle 17" étant sorti en janvier 2009 et le modèle 13" en juin 2009.
Dans les modèles unibody, la batterie n'est plus amovible. Elle est intégrée dans le MacBook.
Avantage: elle est de plus grande capacité (dure plus longtemps 7à8h). Inconvénient (minime): pour la remplacer, il faut passer par le SAV Apple.

Ritchi
0
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 sept. 2011 à 13:59
Mais c'est merveilleux tout ça !

On avance.

Allez au boulot, à la recherche de la perle rare.


Mille Mercis.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 sept. 2011 à 15:28
Bonjour,

Regarde les petites annonces des sites dédiés au Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
ou plus génériques comme:
- Le Bon Coin
- eBay
- ...

Il te faut consulter le site Mac2Sell (choisi la cotation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.

Autre piste: le site Apple Store Refurb: des Mac à peine voire pas du tout utilisés et revendus par Apple après une vérification complète et un reconditionnement à neuf.

Note: sur l'Apple Store Refurb, les offres sont quotidiennes. Il te faut donc venir voir tous les jours et de préférences tôt le matin pour saisir les meilleures affaires...

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 sept. 2011 à 17:53
Merci,

J'avance, pas trop bien pour l'instant :

4Go de RAM, mais combien de mhz au minimum ?

"(AMD Radeon HD6490 ou 6750)" Il n'y a pas dans ceux que j'ai trouvés pour l'instant. Quelques geforce
ex: mem graphique 256 mo ddr3 carte Geforce 9400M pour un DD de seulement 250 à 5400 trs

"Regarde les petites annonces des sites dédiés au Mac" Génial ! Pour l'instant, j'ai beaucoup avancé dans le tri des offres sur mac génération.

Les autres, j'y vais après avoir mieux écrémé ma liste encore trop longue.

Tu es génial !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 sept. 2011 à 17:59
Quel est ton budget pour le Mac ?
Quelle taille d'écran as-tu choisi finalement ?
0
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 sept. 2011 à 18:05
Petit petit le budget = +/- 1000 €

Quelqu'un de sympa, à qui j'ai refusé le macbook, m'a trouvé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B001TA9WB8/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=ordikaz-21&link_code=as3&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=B001TA9WB8

Déduction faite, selon les logiciels qu'il aura dans le ventre, je ne peux difficilement aller au delà des 900 €, sauf si la pluie vient en or...

Je sais, gourmande avec une chaussette vide. Que ne faisons-nous pas pour nos enfants...
0
gbgl Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
5 oct. 2011 à 18:37
Merci pour ces précieux conseils Ritchi !

Ma fille aura son macbook pro d'occasion samedi prochain, grâce à ces fameux conseils qui m'ont fortement aidée dans mes recherches.

Un grand merci
0