Transfert de données rapide

rubmascart Messages postés 3 Statut Membre -  
rubmascart Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voila, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, hésitant entre Linux, réseaux et matériel...
Mon contexte est le suivant:
je dois mettre en place une solution de transfert entre un serveur Linux et un poste Windows xp
le débit demandé est minimum de 200Mo/s, 300 serait plus confortable.
pour les tests, j'ai pris deux Linux. L'analyse sous iperf me donne un débit max de 2.9Gb/s.
un hdparm sur les disques coté serveur me donnent entre 400 et 600Mo/s, ce qui correspond bien lorsque je crée un fichier de 2Go (environ 4 à 5 secondes)

Les problèmes:
1- Lors d'une copie du fichier de 2Go en scp, le débit (que ce soit sur localhost ou vers le serveur) plafonne à 45Mo/s...
Je n'ai vu nulle part une limitation du scp (j'ai bien tenté l'option -l avec une valeur énorme, mais toujours rien...)
2- Sous Windows XP, connaissez-vous un moyen d'effectuer un transfert aussi rapide? j'ai peur que samba ne soit pas adapté pour cela...

En espérant pouvoir trouver une petite aide...

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Alors déjà, avec des chiffres pareils (débit min 200Mo/s, débit max de 2.9Gb/s -soit 250Mo/s-), le type de liaison se doit d'être de haute performance, car les câbles ethernet cat.6 ne permettent pas de tels débits ("Lors d'une copie du fichier de 2Go en scp, le débit plafonne à 45Mo/s"). Et 45Mo/s, ça ressemble fortement au débit en lecture d'un disque dur pas très récent, ni de haute capacité (qui taquinent les 70Mo/s). Voire à remplacer les HDD locaux par des SSD.

Ensuite, le test mesurant le débit brut de 400 à 600Mo/s est un débit en pic (non soustenu), ou avec écriture sur plusieurs disques en même temps, chacun reçevant une partie de l'information (grappe RAID).
0
rubmascart Messages postés 3 Statut Membre 1

Salut!
Beh vui, j'ai oublié de préciser, c'est un serveur supermicro, avec 34 disques en raid 6 sur 2 cartes contrôleur, et niveau liaison réseau, j'ai fait un agrégat de ports sur une carte intel 4 ports gigabit 82576. les câbles, c'est du catégorie 6ae.
Pour les débits que j'ai affiché, c'est bien ceux mesurés (et non théoriques).
hier soir, j'ai trouvé un petit utilitaire, bbcp, qui remplace un peu le scp, et m'a permit de monter à 150Mo/s sur un transfert de 10Go en un fichier.
Mais par rapport à mes besoins, ça reste encore limité, tout en étant sous Linux.
c'est pour cela que j'ai quelques craintes pour les transferts depuis le poste Windows...
0