Création d'une plateforme ??

Fermé
regordane - 24 sept. 2011 à 18:19
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 sept. 2011 à 15:05
Bonjour,
Je suis enseignant et aimerais que chacun de mes élèves dispose d'un espace personnel (type blog) et que moi, en tant qu'administrateur, je puisse gérer, vérifier si le travail a été mis en ligne... Bien évidemment, je souhaiterais que ces blogs restent personnels et que donc les autres élèves n'aient pas un accès aux données du camarade.
Suis-je clair ?
Avez-vous une solution ou un tuyau à m'envoyer ?
Et bien sûr, si cela pouvait être gratuit ce serait génial !
Merci beaucoup.

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258
24 sept. 2011 à 19:19
Bonjour,

Quelle est l'utilisation par les élèves, faire de pages web, des devoirs ... ?

En lisant ton sujet cela m'a rappelé un logiciel que j'ai utilisé il y a déjà quelque temps. Un wiki rikiki ;-)

Une page vierge minimaliste peut on croire au départ mais plein de possibilités. A l'origine un wiki c'est participatif on peut modifier, reprendre les pages du site. Mais en combinant avec les droits d'un serveur apache (.htaccess) on peut faire un site par élève avec identifiant/mot de passe. Peut être même un seul site avec des dossiers par élève, mais là je m'avance un peu, à vérifier.

Le logiciel auquel je pense c'est : epsilon wiki. J'ai pensé à ce logiciel car quand je suivais un peu son évolution, il y a 3/4 ans il y avait des classes qui l'utilisait. C'est un logiciel qui est toujours maintenu/développé par son auteur.

Il est utilisable par exemple sur les pages persos de free.

C'est un logiciel parmi plusieurs autres du même type. Si cela t'intéresse je peux te monter un site exemple facilement.

cdlt


0
Merci pour cette réponse rapide.
Je voudrais en fait créer un cahier numérique, ludique pour chacun des élèves, de type blog.
Je précise : j'aimerais qu'ils mettent en ligne toutes les études d'histoire des arts qu'ils auront faites dans diverses matières. Cela fonctionnerait par article avec une insertion d'images ou de sons, de vidéos... avec possibilité de mettre en dessous la fiche d'identité de l'oeuvre étudiée. Ainsi, ils mettraient leurs études les unes à la suite des autres comme des articles d'un blog.
De mon côté, j'aimerais pouvoir surveiller chaque compte mais il est évident que chacun doit être unique, personnalisé et personnalisable...
Voilà, j'espère pouvoir trouver. Merci encore.
0
Forceseek Messages postés 321 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 71
24 sept. 2011 à 21:50
Pour cela un petit budget faciliterais la tâche, achetez un domaine chez OVH par exemple puis téléchargez et installez filezilla et télécharger aussi la dernière version de Wordpress, ensuite, avec vos identifiants ftp obtenus une fois que vous avez acheté votre domaine OVH. Transférez tout le contenu filezilla sur l'espace de chez OVH puis allez sur l'adresse de domaine choisie par vous puis configurez Wordpress, ensuite mettez en place un plugin d'espace membre, et ensuite à vous de gérer...

Cette solution peut sembler un peu compliquée et onéreuse du coup vous pouvez aussi faire un réseau local sur le serveur du collège, lycée ?
0
Merci mais ça m'a l'air compliqué. N'y a-t-il pas plus simple ?
Merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258
26 sept. 2011 à 15:05
Je ne sais pas s'il existe des solutions avec un bouton marche et hop c'est opérationnel ;-)

Peut être qu'au sein de l'éducation nationale il y a des sites de recommandation de logiciels ou de retours d'expérience sur le sujet ?

Sinon pour se lancer, il faut considérer que c'est un véritable projet avec :
- une application à choisir
- un environnement matériel informatique
- l'installation et le paramétrage du logiciel
- la prise en main de l'application
- la rédaction d'un mini guide pour les futurs utilisateurs
- ...

Tes élèves ont quel âge ? Il y en a peut être qui s'intéressent à la technique.

Comme déjà proposé, je peux te mettre en ligne un exemple vide de epsilon.
0