Ordinateur s'éteignant au lancement d'un jeu

Résolu/Fermé
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - Modifié par Kinobi le 22/09/2011 à 09:44
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2011 à 20:38
Bonjour,

J'ai eu depuis quelques mois un petit problème assez gênant, mon ordinateur s'éteint tout seul en jeu, au début, ça arrivait assez rarement, puis c'est devenu de plus en plus souvent et de plus en plus rapide. C'est à dire qu'il y a quelques mois, mon ordinateur s'éteignait de cette façon une fois tous les mois disons et ça arrivait au bout de 3-4 heures de jeu au bas mot (en considérant que mon ordinateur est allumé 24h/24 et 7j/7). Puis ça a empiré de façon à ce qu'il y a une semaine, en environ 20 à 60 minutes, mon ordinateur s'éteigne en jeu et ce de façon systématique. Donc j'ai entrepris un reformatage de mon ordinateur au complet et là c'est le drame, au lancement du jeu, crash, rien à y faire, je lance un jeu, ça crash. Bref, je suis à court de solutions, pour info, voici ce que j'ai fait :
Dépoussiérage complet de l'ordinateur (environ tous les 3-6 mois)
Nettoyage du disque dur (défragmentation, désinstallation propre des logiciels... : toutes les semaines)
Reformatage (quand je veux recommencer depuis le début (tous les 1-2 ans))
Maintenant, ce que j'ai fait pour justement voir si jamais il y a un problème venant de mon matos à cause de ces plantages :
Démontage de plusieurs composants pour voir si une résistance avait cramé ou un autre problème quelconque de court-circuit, résultat : rien de visible à l'oeil nu
Changement de la carte graphique par une autre moins puissante, avec ça, je peux jouer pendant beaucoup plus de temps mais ça crash toujours.
Reformatage (et ça a empiré comme dit plus haut)

Bref, je suis un peu perdu et je suis à court de solution, j'aurais bien acheté une nouvelle configuration mais avec la rentrée, j'ai pas les moyens financiers d'acheter une nouvelle tour et donc je préfererais avoir un avis avant d'acheter une nouvelle pièce pour remplacer celle défectueuse.
PS : j'ai vérifié et revérifier la température, ça ne vient pas de là, je pense, avec le changement de carte graphique, que ça viendrait de l'alimentation, pas étonnant vu que j'utilise mon ordinateur est allumé sans interruption mais je n'en suis pas sûr, mon frère étant assez calé en informatique me dit que ça vient surement de la carte graphique qui est en fin de vie.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2011 à 00:26
Salut

Et ton alimentation, c'est quoi? Quelle marque et quelle puissance?
0
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
22 sept. 2011 à 09:43
Mon alimentation : LC POWER LC6550GP2 550 watts
0
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
22 sept. 2011 à 09:44
Rajout de l'alim dans la config
0
Up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
24 sept. 2011 à 16:12
J'ai fait un autre test, j'ai branché ma carte graphique sur un autre ordinateur sans problèmes et bien plus puissant que le mien. Le résultat donne qu'il n'y a eu aucun signe de disfonctionnement, ma carte graphique a très bien marché. Ma question est donc la suivante, est-ce que ça viendrait bien de mon alimentation ?
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 16:33
Salut

C'est possible, je n'ai pas trop confiance en LC comme alimentation mais je me trompe peut-être...

La puissance est là, 650W, pour autant que ce ne soit pas comme Advance ou Heden qui indique la puissance consommée sur secteur et non pas celle fournie au Pc ou un défaut de cette alimentation.

De là à dire que tu dois la changer, je n'en suis pas sûr.
0
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
24 sept. 2011 à 20:41
J'avais eu une autre alim qui avait cramé y'a quelques années, donc j'avais acheté en express le premier prix en matière d'alim, c'était tombé sur celle là, mais bon, c'était surement une mauvaise idée sur le long terme, quoi qu'il en soit, si personne ne trouve de solution, mercredi j'irais m'acheter une nouvelle alim puisque tout porte à croire que ça vient de là.
Petite info complémentaire, j'ai fait un autre test, j'ai lancé un benchmark histoire de pousser ma carte graphique, et au début, j'entend un petit grésillement venant de mon alim, puis comme pour les jeux, mon ordinateur crash au bout de quelques secondes
0
Oui, bien n'insiste pas trop sur ce bloc d'alim vieillissant ^^

Pour la nouvelle, pas besoin d'une grosse puissance, en général 500W suffisent largement pour beaucoup de configurations (sauf très grosse carte-graphique ou SLI/Crossfire...), une alimentation de marque, +/- 500-550W certifiée 80+.

Alimentation Corsair CX500 V2 (à partir de +/- 55€)
Alimentation PC OCZ ModXStream Pro 500W (à partir de 55€)
Alimentation Antec HCG - 520W (à partir de 65€)
Alimentation PC Cooler Master GX Power 550W (à partir de 70€)

Par exemple
0
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
25 sept. 2011 à 00:23
De là à dire qu'il est vieillissant, j'ai peut-être exagéré quand j'ai dis plusieurs années, en vérité, ça doit faire 1 an et demi au maximum.
Mais en regardant de plus près les avis sur LC Power, j'en vois pas beaucoup de positif, je pense que je vais m'acheter une bonne alim' bien robuste et capable de bien gérer un upgrade de certains de mes composants (carte vidéo en premier lieu)
https://www.materiel.net/produit/201105060095.html
Je pense que je n'aurais plus aucun soucis après ça :D
0
Kinobi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 20:15
Résolu, j'ai changé d'alimentation pour une Antec finalement, j'ai testé et pour le moment ça marche du tonnerre de feu
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 20:38
Ok, impec, c'était donc bien l'alimentation ;-)
0