Création de planning
Fermé
salah
-
20 sept. 2011 à 13:31
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 21 sept. 2011 à 06:09
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 21 sept. 2011 à 06:09
A voir également:
- Création de planning
- Creation compte gmail - Guide
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
- Création compte google - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Planning en 12h exemple - Télécharger - Outils professionnels
6 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 20/09/2011 à 13:41
Modifié par michel_m le 20/09/2011 à 13:41
Les forums d'entraide, quelque soit le site, sont là pour donner bénévolement un coup de main sur un problème précis et non pour "faire à la place". pour cela, il existe des développeurs professionnels qui ont besoin de travailler et il est hors de question que nous leur ôtions le "pain de la bouche";
Donc montrez ce que vous avez déjà réalisé et à quel endroit vous avez des difficultés et quelqu'un vous dépannera
Michel
Donc montrez ce que vous avez déjà réalisé et à quel endroit vous avez des difficultés et quelqu'un vous dépannera
Michel
Si on te demande de faire un planning, ça doit être ton boulot !
Si tu ne sais pas faire .. pause twa des questions
Si tu ne sais pas faire .. pause twa des questions
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 255
21 sept. 2011 à 02:04
21 sept. 2011 à 02:04
Absolument ! Je souscris pleinement aux propos de michel_m et de Lentz.
De toutes façons, il n'existe pas de logiciels qui conçoivent des plannings.
C'est le privilège de l'esprit humain de pouvoir associer de multiples contraintes, règles de bon sens, textes réglementaires et conventionnels, voeux des employés, exigences de l'encadrement, impératifs de service ...
Alors tu construis ton planning à ta manière ; nous, on pourra ensuite utiliser Excel pour représenter graphiquement le résultat de tes cogitations, et calculer les cumuls d'heures par personne/ par période.
Travaille bien.
De toutes façons, il n'existe pas de logiciels qui conçoivent des plannings.
C'est le privilège de l'esprit humain de pouvoir associer de multiples contraintes, règles de bon sens, textes réglementaires et conventionnels, voeux des employés, exigences de l'encadrement, impératifs de service ...
Alors tu construis ton planning à ta manière ; nous, on pourra ensuite utiliser Excel pour représenter graphiquement le résultat de tes cogitations, et calculer les cumuls d'heures par personne/ par période.
Travaille bien.
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 255
21 sept. 2011 à 02:55
21 sept. 2011 à 02:55
Après la réponse de principe, voici un peu de logique :
Décision 1) P1 et P2 travaillent samedi 6, sont en repos dimanche 7 et lundi 8, et travaillent encore 4 jours, soit du mardi 9 au vendredi 12.
Décision 2) P3 et P4 travaillent dimanche 7, sont en repos vendredi 5 et samedi 6, et travaillent encore 4 jours, soit du lundi 8 au jeudi 11.
Décision 3) Si on en prend P5 et P6 pour le samedi 13, il ne reste plus que P7 pour assurer le dimanche 14 ! En effet, si on faisait de nouveau appel à P1 ou P2, il aurait fallu qu'elle soit de repos les 2 jours précédents, et notamment le vendredi 12, ce qui est contraire à notre décision 1 !
Conclusion : Impossible !
Décision 1) P1 et P2 travaillent samedi 6, sont en repos dimanche 7 et lundi 8, et travaillent encore 4 jours, soit du mardi 9 au vendredi 12.
Décision 2) P3 et P4 travaillent dimanche 7, sont en repos vendredi 5 et samedi 6, et travaillent encore 4 jours, soit du lundi 8 au jeudi 11.
Décision 3) Si on en prend P5 et P6 pour le samedi 13, il ne reste plus que P7 pour assurer le dimanche 14 ! En effet, si on faisait de nouveau appel à P1 ou P2, il aurait fallu qu'elle soit de repos les 2 jours précédents, et notamment le vendredi 12, ce qui est contraire à notre décision 1 !
Conclusion : Impossible !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 255
21 sept. 2011 à 04:08
21 sept. 2011 à 04:08
Deuxième remarque (calcul élémentaire) :
Si chaque personne a droit à 2 jours de repos par semaine, c'est qu'elle travaille les 5 autres : comment donc créer un décalage pour qu'elle ne soit pas de permanence chaque samedi ?
Ces deux contraintes sont donc contradictoires, et il faut sinon s'affranchir de l'une d'elles, tout au moins l'assouplir.
Je pourrais donc te proposer une rotation sur 7 semaines, permettant à chacun d'assurer 2 samedis et 2 dimanches de permanence et d'avoir 3 week-ends tranquilles. Mais, je le répète, le principe de 2 jours de repos hebdomadaires ne peut pas être respecté sur une semaine ; il est respecté globalement sur 49 jours avec 35 jours de travail (dont 4 de permanences) et 14 jours de non-travail (dont 8 accolés aux permanences).
Bien entendu, comme pour tout planning, on n'a tenu compte ni des jours fériés, ni des congés payés, ni des accidents de travail ou des maladies ...
... ça pourrait te convenir ? Je l'ai bâti sans logiciel, je te le rappelle !
Si chaque personne a droit à 2 jours de repos par semaine, c'est qu'elle travaille les 5 autres : comment donc créer un décalage pour qu'elle ne soit pas de permanence chaque samedi ?
Ces deux contraintes sont donc contradictoires, et il faut sinon s'affranchir de l'une d'elles, tout au moins l'assouplir.
Je pourrais donc te proposer une rotation sur 7 semaines, permettant à chacun d'assurer 2 samedis et 2 dimanches de permanence et d'avoir 3 week-ends tranquilles. Mais, je le répète, le principe de 2 jours de repos hebdomadaires ne peut pas être respecté sur une semaine ; il est respecté globalement sur 49 jours avec 35 jours de travail (dont 4 de permanences) et 14 jours de non-travail (dont 8 accolés aux permanences).
Bien entendu, comme pour tout planning, on n'a tenu compte ni des jours fériés, ni des congés payés, ni des accidents de travail ou des maladies ...
... ça pourrait te convenir ? Je l'ai bâti sans logiciel, je te le rappelle !
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 255
21 sept. 2011 à 06:09
21 sept. 2011 à 06:09
Voici le fruit de ma réflexion :
https://www.cjoint.com/?AIvghwxW4kT en version 2007
https://www.cjoint.com/?AIvgiDAsN8D en version 2003
Cordialement.
https://www.cjoint.com/?AIvghwxW4kT en version 2007
https://www.cjoint.com/?AIvgiDAsN8D en version 2003
Cordialement.
20 sept. 2011 à 13:49
mais je demande de l'aide justement parce que je n'arrive pas à avancer.
20 sept. 2011 à 13:57
rappel du post précédent:
montrez ce que vous avez déjà réalisé et à quel endroit vous avez des difficultés et quelqu'un vous dépannera
il existe des logiciels de planning sur le net: utilisez google