Photos toujours floues par temps gris

Résolu/Fermé
anonyme - 13 févr. 2011 à 14:13
 anonyme - 22 févr. 2011 à 11:35
Bonjour... J'ai un Canon Power Shot SX10IS depuis près de 2 ans... je n'arrive pas à avoir des photos nettes par temps gris, le soir... j'avais de meilleurs résultats avec mon 1er Canon, un simple Power Shot 90 (je crois!)...est -ce l'appareil... ou le photographe?... je sais qu'utiliser un pied serait bien, mais en visitant une ville pendant le jour, ce n'est pas nécessaire... je pense... !... merci de m'aider. Francine. ( 66 ans photographe amateur et fan de scrap).
A voir également:

8 réponses

pour modifier l'ouverture de diaphragme, vous pouvez soit : - utiliser le mode priorité à l'ouverture ((A) sur la molette) et le régler sur le plus petit chiffre (pour avoir le plus de lumière entrante) - soit utiliser le "décalage de programme" ((P) sur la molette). La plupart des appareils proposent cette possibilité. Cette fonction vous permet de régler, soit l'ouverture, soit la vitesse, l'appareil faisant les corrections tout seul pour garder la même exposition. pour modifier tous les autres réglages (sensibilité (iso), balance des blancs, etc...) referez vous au mode d'emploi de l'appareil.
1
Bonjour Francine, la photo qui vous présentez ne me semble pas floue, elle me semble même plutôt nette ;) lorsque le temps est gris, la luminosité étant plus faible, votre capteur reçoit moins de lumière et par conséquent cela oblige à exposer plus longtemps. On considère que, à main levée, la vitesse critique en dessous de laquelle on risque d'avoir un flou de bougé (donc du au mouvement du photographe) est égale à l'inverse la focale. Pour faire simple, avec une focale grand angle type 27mm (eq. 24x36) la vitesse à partir de laquelle, on peut avoir du flou de bougé est environ égale à 1/30e sec. Bien sûr, plus vous allez augmentez le temps de pose (1/20e, 1/10e, 1/4, 1/2,etc...) plus ce risque augmente. Autre conséquence, plus vous allez zoomer, plus la focale va être élevée et donc, plus vous allez être obligée d'avoir une vitesse d'obturation courte pour éviter le flou. Le flou peut aussi être du à un problème de mise au point mais dans votre cas, je n'en suis pas persuadé. Pour garantir une vitesse d'obturation suffisamment courte, vous avez plusieurs solutions : - ouvrir le diaphragme au maximum - monter en sensibilité - vérifier que le stabilisateur est activé - utiliser un pied Cordialement, Olivier Marquet
0
Horrible cette retouche.. je préfère toujorus l'original.... Il faut quand même savoir qu'une photo ne peut pas être nette à toutes les distances quand on photographie un paysage.. Il y a toujours une zone de netteté (sa mesure est la profondeur de champ) qui varie selon - l'ouverture du diaphragme (elle diminue si on l'ouvre.. donc par temps sombre...) - la focale de l'objectif : elle diminue en position téléobjectif, et elle est plus faible sur les gros appareils que sur les petits à cause de la taille du capteur qui oblige à utiliser une focale plus grande pour réaliser le même cadrage. Et à moins d'avoir un matériel assez sophistiqué et une bonne connaissance de la "distance hyperfocale", il faut faire avec des moyens simples utilisables sur tout type d'appareil: 1. choisir au moment de la prise de vue la partie qu'on privilégie.. soit le premier plan, soit l'arrière plan 2. viser l'élément choisi en le plaçant au centre de l'écran pour faire la mise au point en laissant le bouton enclenché à mi-course... 3. recadrer en maintenant la pression, et déclencher (ne pas hésiter à bien se camper sur ses jambes, à appuyer les coudes sur le corps pour bien maintenir l'appareil.. plus il est léger, plus il risque de bouger...) Bonne photos...
0
Bonjour . À défaut de pied, on peut utiliser les "moyens du bord": caler l'APN contre un poteau, ça ne manque pas, un mur, un rebord de fenêtre, un toit de voiture . Précaire, mais peut s'avérer efficace . Une copine utilise un gant de toilette garni de lentilles et s'en félicite ! J'ai posé une vis en bout d'une canne de randonnée : un mono-pode . Il existe aussi les mini-pieds qu'on peut caler sur tous les supports pré-cités . Utiliser le retardateur pour que le "coup de doigt soit amorti au moment de la prise de vue .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos conseils.. Ne pas bouger... ça je sais... un pied... comment faire des photos instantanées avec un pied?... je retiens spécialement le truc du retardateur... mais qui peut me dire quel réglage utiliser sur l'APN?... mode "auto"... s'il fait assez lumineux... "nuageux" par temps gris... (idem qu'auto)... etc. faudrait quand même que j'aille à un atelier photo avec mon APN pour ces problèmes, je pense... @+ Francine.
0
Bonjour quel est le type D'APN que vous utilisez? A plus
0
... je ai reçu le mode d'empli sur un CD... et ce n'est pas commode!... sinon... imprimer plus de 80 pages!... j'ai trouvé un atelier qui pourra m'aider...mais pas avant la rentrée de septembre... en attendant, je vais me mettre .. quand même... à consulter ce mode d'emploi à fond... pour les prochaines vacances... une phot bien réussie... pour vous remercier!...
0
Bonjour Francine . J'ai fait l'effort d'imprimer les 219 pages du mien, et viens de franchir la 100° ! Format A5 . Mon PC de bureau se prête mal au transport ! Bonne lumière . J-C . Fleurs de romarin .
0