Qu elle est la meilleure façon de stocker ces photos clef usb ou cd ?

Fermé
anonyme - 19 juil. 2011 à 10:48
 photo - 8 juil. 2015 à 00:32
qu elle est la meilleure façon de stocker ces photos clef usb ou cd ?
A voir également:

11 réponses

@ Pascal . Les CD et DVD industriels ne posent pas ce problème car ils reçoivent une couche de vernis qui les stabilise . Des articles font état de dégradation des données à partir de six mois, que les anomalies viennent du gravage ou du stockage, tu vois, ce n'est pas la même musique du côté des amateurs . Qui peut être sur de son graveur à 100 % ? @ Jean-Noël, tu gardes tes photos brutes sur la carte, ou bien tu les extrais, sélectionnes et post-traites avant de les recharger ? @ Michel dans les îles . Toujours de belle humeur et optimiste ! De temps à autre, je regarde mes photos, et comme j'ai fait des progrès en post, depuis, ( et un peu en PdV, aussi, j'espère ), il m'arrive d'en retoucher certaines, ce qui ne les rend pas dignes pour autant d'être présentées à ta critique ! Pour revenir à cette sauvegarde, j'ai même envisagé de les faire "tourner" sur CD RW, mais je me connais trop B...que !
1
comment mettre mes photos d'appareils photos sur ma clé usb svp merco
0
a JC en RW perso je te le deconseil, une erreur de manip et hop plus rien sur ton CD ou DVD RW qu il soit +ou- quand a savoir pour son graveur jusqua present sur la gamme grand public il n y a rien, c est juste quand tu passe le film ou les photos sur PDWu1 (lecteur pro) que tu vois qu il y a un probleme il manque des infos et c est la puce electronique qui recalcule en permanance en mode video et photo (directement de l APN) je conseil soit le JVC CU ou en Canon le DW et chez Sony le VRD qui sont des graveurs autonomes prix entre 200 et 300€ et c est la ref grand public et c est valable uniquement pour quelqu un qui ferrais beaucoup de film ou de photo dans un autre registre c est une des raisons pour laquelle la copie privé est legale un jeu sur dvd que tu va payer 50€ peut etre detruit par un ados sur sa console par erreur de manip sincerement
1
les deux , par contre ton cd il faudra le preserver au maximum quitte a refaire une copie dans 5ans environ la clef usb te permettra de vissionner quand tu es ailleurs perso deux sauvegardes c est mieux qu une seule reste a savoir si tu conserve tes cartes egalement pour ton info nous gardons films videos et photos a la fois sur leurs supports d origines plus DD et DVD ce qui fait 3 sauvegarde (les cartes restants le supports master) sincerement
0
Bonjour . On peut considérer un éventail plus large : 1, CD ou DVD, 2, clé USB, 3, Disque dur externe, 4, stockage en ligne . Cd et Dvd ne sont pas aussi durables qu'espéré, il arrive que certaines photos soient illisibles avant les 5 ans annoncés par Pascal, mais plutôt 2 ans, s'il ne sont pas stockés en bonnes conditions ( chaleur, lumière ... ) . Les clés USB semblent une bonne solution, on peut les rapprocher des "disques durs statiques" qui commencent à équiper certains portables, à capacité et coût près . Les disques durs externes, multi-médias ou non, mécaniques ou statiques, seraient une bonne solution : mis en oeuvre périodiquement, pour procéder aux sauvegardes ou extractions, ils peuvent montrer un temps de bon fonctionnement long et donc tenir de l'ordre de 10 ans . Il sera bon de veiller à la compatibilité des systèmes ( logiciels, connectique ... ) pour transférer à temps dans les nouveaux standards ; comme passer les VHS en DVD, par exemple . Il serait bon de stocker les différentes sauvegardes en des endroits séparés, pour qu'au moins survive une copie des documents conservés, de préférence exploitable, à la suite d'un éventuel incendie, séisme, ou dégât des eaux . Si votre réseau internet présente un débit suffisant, 10, 20 voire 100 Mo/s, le stockage en ligne pourrait être une bonne solution . Le fournisseur entretient ses serveurs régulièrement, garantit la pérennité des infos qui lui sont confiées, la diversité de lieu est respectée, la mode va aux closes de confidentialité, tout va bien mais à un certain prix ... Il convient donc d'observer le coût de stockage annuel d'un Go pour chacune des solutions . Bonne lumière et bonne sauvegarde .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Ma réponse va rejoindre celles émises..perso sauvegarde sur disque externe et autre PC (mais comme souligné il faudra que je fasse attention à l'évolution technique ...) et également DVD ! Mais comme j'aime les 'albums' papiers je fais un tirage sélection de mes photos que je mets en album .. ! Bonne sauvegarde
0
Eh Oui ! C'est bien, la civilisation. Si on est sûr, aujourd'hui que les pelicules argentiques passent les siècles sans soucis, du côté de nos machines modernes, si la durée de vie théorique de nos moyens extraordianires n'est garantie que sur le papier ! Heureusement, le papier dure longtemps. Donc, on est sûr que l'avertissement tiendra dans le temps. Mais, les moyens dont on parle, eux, ne savent pas encore durer autant que la garantie qu'on leur accorde. Heureusement pour ceux qui garantissent cette durée de vie : ils sont sûrs que dans 15 ou 20 ans, les gens qui auront été bernés ne réclameront pas. D'ici là, ils espèrent bien qu'on aura résolu les problèmes de durée de vie de nos supports. En attendant, c'est au petit bonheur la chance. Mais, comme on fait des tonnes de photos qu'on ne regarde jamais, on n'a rien à cirer que cela se garde ou non ! Et, si par hasard, on en fait des meilleures, on les fera tirer sur papier. Et là, on sait que cela passe les siècles ! Alors, il n'y a pas de soucis ! CQFD. Cela dit, effectivement, c'est un problème non encore résolu. Bonne(s) sauvegarde(s) à tous.
0
Pour ma part je conserve mes photos sur la carte mémoire d'origine.
0
a JC si ton CD perd des infos au bout de deux ans c est qu il y a un probleme au niveau du gravage sinon un CD ou DVD du commerce c est plus de 10ans a condition de respecter sa manip car il possede une couche film protectrice on l obtient via des robots de gravure qui depose une pellicule sur le support CD ou DVD bien entendu il faut le stocker correctement ca va de soit pour celui ou celle qui conserverait les cartes (sd,sx,xd pn2,cf ) etc etc mais malgré tout ca fini par bougé car L INA a perdu et continu de perdre des moments precieux d emissions TV voir meme de film(35mm) et eux possede le matos adequoats pour faire ce boulot sincerement
0
Pour ne pas perdre des données en informatique, il y a 3 règles à respecter: 1. faire des sauvegardes 2. faire des sauvegardes 3. faire des sauvegardes Alors comme la durée de vie de tous les supports numériques (CD, clef USB et disque dur externe) est liée à des possibles pannes, pertes, destructions, vieillissement.... il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et en utiliser plusieurs en parallèle (au moins 2 supports différents), surtout pour les clichés jugés les plus précieux... Si on veut parler "économies", il faut penser à calculer le prix de revient de 1 Go en divisant le prix d'achat par la capacité. * clef USB ou carte mémoire: 1 à 3€ par Go * disques externes 3,5": 0,1€ (variable selon leur capacité) * disques externes 2" : 0,15 € par Go (idem) * DVD : 0,04 à 0,1€ par Go (selon qu'on les achète par 100 ou à l'unité) J'utilise personnellement quelques DVD, et surtout 2 disques durs externes.. un 3,5 " de 1,5 To et un 2" de 1 To qui tient dans la poche.. Bonne réflexion... :-))
0
Bonjour, il faut toujours plusieurs copies sur des support différents et si possible stocké dans des lieux différents. Je possède des disques dures qui ont 20 ans, et qui sont toujours encore en bon état, mais leur capacité est ridicule en comparaison de ce qu'on achète aujourd'hui. J'ai appris la coutume suivante: tous les 2 ans je m'achète 2 voire 4 disques durs (haut de gamme - la dernière fois en 2010 c'était des 1TB). Je stock 2 copies de tous mes fichiers, et je change entre ces disques pour les back-ups. À cette quantité stocker ces fichiers via le réseau est impraticable, ça prendrai des jours (approx. 10) on continu - ou des semaines en partiel. Jusqu'à ce que j'aurais de la fibre à la maison, je vais procéder localement comme décrit. Soyez prudent, faites des copies régulièrement, même le matériel le plus costaud ne survit généralement pas une intervention d'urgence des pompiers. Cordialement Wolfgang p.s. pour la fiabilité des disques durs consultez: http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/labs.google.com/en//papers/disk_failures.pdf p.p.s. Les formats des fichiers tendent à changer aussi - notamment pour l'usage des document sur la toile. Allez sauver en RAW, JPG et PDF
0
ni l'un ni l'autre, la meilleure solution reste le disque dur externe surtout avec la taille d'un raw d'aujourdhui ,alors quand on a 10 000 a 100 000 raw a stocker on va pas loin avec usb ou cd et question prix le disque dur 1tetra reste une affaire
0