Valeur photo

Fermé
anonyme - 27 mars 2011 à 18:36
 anonyme - 29 mars 2011 à 07:25
Beaucoup ont largement dépassé ce stade ; vues les questions, beaucoup d'autres ne l'ont pas atteint, c'est à eux que je m'adresse en leur proposant ce petit récapitulatif des valeurs de base de la photo, leurs interactions et équivalences numérique-argentique, s'il y a lieu . Un cran vers la droite double la quantité de lumière, un cran vers la gauche la divise par deux, sur sensibilité, ouverture ou temps de pose . Toute réalisation appelle critique, ne vous en privez pas . Il pourrait être complété, mais mes compétences sont en butée et autant vous laisser le temps d'assimiler cette tartine . Bonne lumière, comme disent nos voisins ibères . J-C . Pas de droits, enregistrez-le pour l'agrandir, l'imprimer ... S'il vous plaît, bien sur !

9 réponses

merci Jean Claude pour ces rappels :)
0
Merci Jean-Claude ! Hélène, il est évident que l'on ne peut tout comprendre sans avoir eu quelques explications (perso suis allée en club photo) Même si vous ne voulez pas aller dans un Club quelqu'un de votre entourage peut , peut- être vous apporter un minimum d'explications (le fait d'être blonde n'a rien à voir ..cessez toutes avec ce truc cela m'agace même si je ne suis pas blonde) ! Vous comprendriez mieux la photographie avec quelques cours et j'en suis sûre vos peintures n'en seraient que plus belles encore et encore.... 3è fois que je pose cette question (sans réponse à ce jour) : Les règles en peinture ne sont elles pas identiques voire approchantes de celles de la photo ? Pouvez vous me répondre ..MERCI BEAUCOUP. Bon courage Photographiquement vôtre.
0
Bonjour Jean-Claude, C'est un petit récapitulatif qui peut toujours servir, cela peut permettre d'améliorer certaines prises de vues. En réponse à Michèle, la règle des tiers est le terme employé pour la photographie ; une des règles ( appelée en peinture Nombre d'or, une autre règle dite de la porte d'harmonie"la fameuse diagonale de Fibonacci") et il y en a d'autres qui viennent des peintres de la Renaissance. Amicalement.
0
Comme votre APN vous sert d'aide mémoire, je n'ai aucun mal à comprendre que vous préfériez rester en mode "Auto" et suis certain qu'il y en aura une majorité . De quel "droit" forcerais-je quelqu'un à changer ? Ce n'est pas mon propos . Ce tableau s'adresse à ceux qui cherchent à sortir du tout auto, ou le diriger dans le bon sens, par le "décalage de programme" qui va gagner un peu de profondeur de champ , ou à l'inverse grapiller un ou deux centièmes pour que les mobiles soient un peu plus nets, ou d'autres petites choses encore qui permettent de rendre une photo un peu plus potable, plus attrayante . J'ai concocté ce tableau pour aider mon épouse ; si en le déposant sur copain j'aide une personne, j'aurai gagné, et suis persuadé qu'il y en aura plus d'une . Bonsoir . J-C . PS : je vous le livre tel quel, considerez que c'est un début, si quelqu'un veut reprendre le flambeau !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emmanuel les logiciels permettent d'améliorer une bonne photo. Si la photo n'est pas de bonne qualité ( flou, mauvais cadrage etc) même avec le plus performant des logiciels la photo restera médiocre. J e travaille en numérique comme je travaillais en argentique.
0
Merci Jean-Claude (Tribout) Oui je connais la règle des tiers pour la photo mais je ne connaissais pas les termes des règles pour la peinture . souvent j'entendais dire qu'il s'agissait des mêmes règles de composition mais n'en avais pas la certitude. merci Sinon à Rémy , Je continue également de travailler en Numérique comme en Argentique (ie : composition avant de déclencher (enfin j'essaye) ). Très instructif tous ces commentaires. Merci à tous et à JEAN CLAUDE qui les a 'déclenchés' ... si j'ose dire. Bonne soirée.
0
bonjour Jean-claude sympa ce petit rappel des meusures de bases merci bonne journée gilles
0
Merci à tous pour vos participations, un peu surpris qu'elles viennent "d'en haut", mais flatté . Mon message de 16 h s'adressait d'abord à Hélène, j'ai omis de le préciser et ajouterai ne vous dé valorisez pas, d'autres s'en chargeront bien assez . @ Michele : tout se recoupe, même si les problèmes se posent différemment . Dans son esquisse le peintre doit veiller à ce que ses lignes de fuite convergent au point du même nom . Nous n'avons pas ce souci, elles y vont naturellement ... En peinture classique, la lumière venait d'en haut à gauche ... Michel de Toul m'a surpris en évoquant la règle du théâtre classique " Qu'en un jour, en un lieu, une action accomplie tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli ". Nul doute que les décors et la mise en scène obéissent à des règles et on peut le rapprocher du cinéma ou de la vidéo, qui sont des successions de photos . La boucle n'est-elle pas bouclée ? Oui, je suis des 3000 visiteurs de son site, ce mois-ci ! J'y reviendrai ! @ Jean-Claude Tribout . La fleur de tournesol trouve à la base de son architecture le nombre d'or, 6.18, me semble-t-il, ce qui la rend si spectaculaire, avec tous ces cercles décalés du même pas et son effet de kaléidoscope . Encore merci et bonsoir à tous . J-C .
0
En reponse a Hélène il n'est pas necessaire d'esperer pour entreprendre ni de réussir pour persevérer (houla je suis en forme ce matin lol) Par pitié arreter de vous dénigrer ,sur ce forum il n'y a pas les pro et les amateurs, il y a des passionnés de photos. L'autocritique permet parfois de rester modeste ,mais la on se croirait en URSS sous STALINE ou en COREE du nord . gros bisous Hélène bonne journéeet bon courage gilles
0