A voir également:
- Faire des photos noir et blanc
- Partager des photos - Guide
- Toutes mes photos - Guide
- Google photos - Télécharger - Albums photo
- Ecran noir pc - Guide
- Comment faire une vidéo avec des photos - Guide
6 réponses
Bonjour, la plupart des APN (appareils photo numérique) disposent directement d'un programme noir & blanc. Mais le meilleur moyen pour faire des photos N&B est de prendre vos photos normalement (en couleur) et de les traiter ultérieurement avec un logiciel de retouche. Ainsi vous pourrez maîtriser la qualité de vos ombres, le contraste, etc. Mais tout dépend bien sûr du matériel dont vous disposez et du temps que vous voulez consacrer. Car il y a d'excellents logiciels de retouche gratuits ou bon marché (Photofiltre par exemple), ou d'autres plus complets et forcément plus chers (Photoshop par exemple). Si vous donnez plus de précisions sur vos intentions, il sera plus facile de répondre.
Je complète la réponse fort a propos de Claude....
Il est difficile de faire du N&B en voyant les photos en couleur sur votre écran d'APN...Le N&B est une 'vision' qui n'est pas naturelle pour l'oeil et il est (à mon avis) nécessaire de s'immerger dans le contexte N&B.
Pour ma part, j'utilise la fonction "monochrome" ou "N&B" de mon boîtier mais je fais toutes mes images en RAW.
Ceci permet de visualiser vos prises de vue sur le terrain en N&B tout en gardant la possibilité de les post-traiter à votre guise comme une photo couleur d'origine car en RAW toutes les informations de couleurs sont conservées quelque soit le mode de prise de vue.
Pour terminer, toutes les images couleur ne sont pas "transformables" en N&B....Certaines n'existent que par leur couleur et produisent un résultat très quelconque en N&B.
Les photos N&B se doivent de posséder un vrai sujet et surtout une lumière, des contrastes qui vont faire la différence avec une image couleur.
Bon N&B...!
Gérard
Bonjour
Je vous engage a parcourir les tutoriels de photoshop (en particulier) sur la transformation des photographies couleurs en Noir et blanc.
Voua aurez,alors l'ensemble des réponses apportées par mes prédécesseurs,sur le noir et blanc, en même temps vous comprendrez rapidement que le noir et blanc n'est pas simplement une désaturation de la couleur ,mais une subtilité de composition de la gamme de gris ,entre la lumière et l'ombre,qui du Noir vers le Blanc compose une image.
A plus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toutes les précédentes réponses sont bonnes...
Les solutions logicielles sont les meilleures... on a la même photo en couleur et en NB.. on peut choisir celle qui a le meilleur rendu..
C'est parfait pour la visualisation sur écran et la projection... mais il ya un petit bémol pour les tirages papier....
Le noir et les gris des tireuses industrielles sont en général la combinaison des couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) et ne sont jamais vraiment noirs ni vraiment gris.. tantôt un peu verdâtres, tantôt un peu marrons...
On a donc du mal à avoir le même rendu qu'avec les papiers argentiques...
Mais si quelqu'un connait un labo qui fait ça bien.. je suis preneur de l'adresse.. en attendant, je préfère le monochrome sépia pour les tirages..