Sachant qu'il faut convertir la focale d'un objectif monté sur un appareil refl
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Sachant qu'il faut multplier par 1,5 la focale d'un objectif monté sur un appareil reflex dont le capteur est directement inferieur à un format 24 x 36 (pour avoir la focale effective), est ce qu'il faut aussi convertir l'ouverture indiquée ?
(L'ouverture, notée N=f/D est le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée ; f/2 par exemple pour un objectif de 50 mm de focale indique une ouverture du diaphragme de 25 mm)
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21 réponses
Bonjour,
Non, seule la focale est à prendre en compte. La taille du capteur n'a aucune incidence sur votre ouverture de diaphragme.
Seuls les multiplicateurs de focales que l'on met entre le boitier et l'objectif jouent sur l'ouverture du diaph.
Autre point sur le facteur x1.5 sur petit capteur : on parle d'équivalent 24x36 car la focale reste en fait la même; la focale correspond à la distance entre le capteur(ou la pellicule) et le centre optique de votre objectif. Donc un 50mm garde le même "grossissement". En revanche, comme le capteur est plus petit, le champ est réduit et vous donne l'impression d'avoir un 80mm; il vous oblige à reculer pour que le sujet rentre dans le cadre.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/guide-objectifs-reflexe-numerique/angle-de-champ-et-taille-du-capteur.shtml
Cordialement,
Julien Achard
L'internaute Photo Numérique
Bonsoir,
Je viens de voir votre réponse ; c'est pas si facile à comprendre que ça.
Je vais m'y coller !
Merci beaucoup de votre aide (et pour le lien).
Cordialement.
Yves Lachuer.
Re bonsoir,
Pourtant le fait que avec un petit capteur , on a une plus petite focale (on est d'ailleurs oblgé de multiplier par 1,5 ou 1,6 pour retrouver à quel objectif ça correspond) fait que cette focale rapetisse l'image au foyer.
Tout est réduit : le diamètre exploité de la lentille, la focale (càd la distance entre la lentille et le foyer ou l'image est nette) , et le capteur.
Donc l'ensemble simule une plus grande focale (coeff 1,6 pour savoir laquelle)
Si on imprime en A4 deux photos, l'une faite par un reflex petit capteur et petite focale d'objectif, et l'autre faite par un capteur 24 x 36 et une focale normale. Ca revient au même.
On va avoir le même champ (en degrés) reproduit su la photo (la photo faite en 24 x 36 a des chances d'être + détaillée par contre) .
Par contre, le rapport d'ouverture (càd : focale/diametre exploité de la lentille) serait le même , on peut penser. Puisque tout est réduit proportionellement.
Je ne sais pas si mon raisonnement est bien cohérent...
Yves
J'ai entendu dire aussi qu'on peut réutiliser dans certains cas des anciens objectifs argentique (24 x 36) sur des numériques à petit capteur, mais comme la focale est trop longue, il faut utilser las bagues ou la fonction macros. ( ?? j'ai jamais essayé !)
Cdlt
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Bonsoir,
pour corriger des malentendus en ce qui concerne la formation des images en optique et spécialement en utilisant des caméras électroniques ou argentiques, je recommande la lecture d'un certain nombre de documents - accessibles sur la toile:
A Objectifs
http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/?/Objectifs-photos/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique
http://en.wikipedia.org/wiki/Photographic_lens
http://en.wikipedia.org/wiki/Lenses_for_SLR_and_DSLR_cameras
http://www.mrmartinweb.com/photomath.html
http://toothwalker.org/optics/misconceptions.html#m6
B Angle de vue
http://en.wikipedia.org/wiki/Angle_of_view
http://www.jvsg.com/cctv-camera-lens-calculations/
http://en.wikipedia.org/wiki/Field_of_view
http://de.wikipedia.org/wiki/Gesichtsfeld
C Ouverture
http://en.wikipedia.org/wiki/Aperture
http://web.archive.org/web/20060620033626/http://elite-cameras.com/articles/
aperture-shutter-speed-digital-cameras.php
http://www.photoxels.com/tutorial_aperture.html
D "Équivalences" & "Compatibilité"
http://en.wikipedia.org/wiki/35_mm_equivalent_focal_length
http://en.wikipedia.org/wiki/Crop_factor
http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20100708085500AAyU5CL
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1002&message=36209456
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/digital-camera-sensor-size.htm
E Généralités
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_camera
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_single-lens_reflex_camera
http://andrea.eric.free.fr/eric/static/en/Frame-RD-Activities-System-Analysis.html
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/index.html
F Distortions
http://gearoracle.com/articles/lens-distortion-correction-on-post-processing/
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/tilt_and_shift_ts-e.html
http://www.zen20934.zen.co.uk/photography/tiltshift.htm
http://stargazerslounge.com/imaging-tips-tricks-techniques/116361-dealing-chromatic-aberration-dslr-lenses.html
G Tests Sérieux
http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/
http://www.dpreview.com/reviews/nikond3100/
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos60D/
http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_9-18_4-5p6_o20/page3.asp
H pour en savoir plus
https://graphics.stanford.edu/courses/cs178-10/applets/thinlens.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Camera_lens
Hecht, Eugene (2002). Optics (4th ed.). Addison Wesley. p. 155. ISBN 0-321-18878-0.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_Optics
http://www.cvimellesgriot.com/products/Documents/TechnicalGuide/Machine_Vision_Lens_Fundamentals.pdf
http://www.opticalres.com/gentle_introduction.html
http://www.gris.informatik.tu-darmstadt.de/~mgoesele/download/Ritz-2010-HR3.pdf
Cordialement
Wolfgang
p.s. les pages wiki anglaises contiennent beaucoup plus d'information que les pages équivalentes en français
p.p.s. Depuis 20 ans Hecht, Eugene , Optics est mon livre préféré.
Bonsoir,
Merci beaucoup aussi à Wolfgang qui m'a fourni un nombre impressionant de liens tout à fait pertinents et passionants.
Je vais pouvoir à priori comprendre encore beaucoup de choses.
A+ à tous.
Yves
OUi, mais la notion de «coefficient multiplicateur» est une donnée vraie, et qui permet de connaitre la focale équivalente du couple objectif/capteur ; ce qui est important, quand même.
Exemple, si vous savez que vous devez utiliser un télé 400 mm (argentique et 24 x 36) pour apercevoir les cratères lunaires sur votre photo ; vous saurez donc qu'il vous faut environ un 280 mm - environ - pour avoir le même champ (et le même grossissement) sur un appareil photo à + petit capteur.
Yves.
Il faut distinguer deux cas...
1. les objectifs créés spécialement pour des capteurs APS-C (ils sont indispensables pour garantir la fonction "grand angle")
Ils restituent la totalité de l'image sur le capteur et on peut donc faire les calculs évoqués précédemment pour donner une idée des équivalences.
Ils ne pourraient pas être utilisés avec un capteur plein format, d'une part parce qu'ils laisseraient une large bande noire tout autour de l'image, mais surtout parce que le miroir viendrait buter sur l'arrière de l'objectif qui est beaucoup plus près du capteur.
2. les objectifs s'adaptant aussi bien sur un argentique 24x36, un capteur "plein format" ou un capteur "APS-C" (en règle générale des téléobjectifs).
Quelle que soit la surface utilisée, ils fournissent la même image.... le changement de boitier ne peut pas modifier les lois de l'optique....
Mais avec un capteur plus petit, l'image va déborder, il n'en captera donc que la partie centrale... et dans le viseur, elle paraîtra plus agrandie que si on avait un capteur plein format ou une pellicule...
En réalité, on n'aura que le recadrage d'une image sur un capteur plein format, et l'allongement de focale calculé n'est qu'illusion... le seul petit avantage étant qu'on élimine les éventuels soucis de vignettage et la moindre définition de la périphérie... ça n'empêche donc pas de faire des photos de qualité avec des objectifs de série professionnelle conçus pour le plein format (qui peut le plus peut le moins...)
la conversion 1,5 ne s applique qu en fonction du capteur cmos ou ccd
capteur egal a 1/2,7 1/1,8 et capteur format 3/2
seul les capteurspro ne sont pas soumis a cette conversion puisque leur format est de 35,8x23,9 donc identique a la pellicule
Je viens de découvrir sur le site de linternaute une étude qui expicite encore ce que j'ai déjà dit sur le sujet, même s'il répond à la question posée à l'envers (à savoir une perte de focale des argentiques)
http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/perte-focale.shtml
Bonsoir,
Merci bien à tous ; j'y vois beaucoup plus clair (sans jeu de mot avec les lentilles).
A +
Yves.
Bonjour M. Magnier,
http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/les-consequences-du-capteur-numerique.shtml
Je reprendrai un exemple: mettez un 15mm fisheye sur un 24x36 et un APS-C, la déformation sera pratiquement identique sur les deux capteurs. Elle sera la même au centre de l'image.
Si je met un 24mm fisheye sur mon 24x36, l'impression de distance et les déformation n'auront rien avoir avoir avec ce que j'aurai obtenu avec un APS-C+15mm (équivalent 24mm).
Je n'ai malheureusement pas de 24mm fisheye sous la main pour vous montrer un test.
Je voulais justement faire ce test pour mon article, ayant un 5dmk2 et un 400d sous la main.
Mais je n'ai pas forcément le banc de test adapté pour le faire, une mire de foucault par exemple ou une mire de pompage.
Mais le challenge est intéressant je le ferai avec plaisir dès que j'aurai un peu de temps.
Le test n'est pas si simple, les boitiers ne sont pas forcément de même gabarit, et même au trépied, on se retrouve rapidement avec des petits décalages.
Pour de bonnes conditions: même axe, cadre, même objectif (un zoom par exemple) et jouer avec les équivalents 24x36 et les focales réelles.
Bon challenge à tous.
Julien Achard
Rédacteur L'internaute Photo Numérique
Bonjour,
Je viens de "lire" vos mail ; mais je n'ais pas encore étudié/digéré tous vos commentaires.
Il me semblait pourtant que c'était mieux compris dans ma tête, et grace à vos informations notamment.
Je vais revoir ça plus en déatail...
Merci à vous en tous cas.
Yves.
Re bonsoir,
Le diamètres de l'oeil doit faire dans les 43 à 45 mm, je crois.
Donc si on prend un objetcif de 45 mm de focale, on aura la même focale que l'oeil ; donc la distance du "centre" (théorique) du groupe de lentille à la surface du capteur est 45 mm.
Le diamètre de l'image du soleil sur le capteur 24 x 36 à la focale doit être aux alentour de 1 mm (peut importe la valeur exacte , mais elle est constante forcément si la focale est fixe). On prendra un soleil un peu voilé, sinon gare à l'electronique. !
Le diamètre de l'image du soleil sur un capteur plus petit, restera le même !
donc on aura un champ de degré inférieur sur le capteur vu qu'il est moins large(on mettra moins de chose dans la photo).
Donc , pour compenser cela, avec un petit capteur, il faut une focale d'objectif plus petite, pour que l'image de notre soleil soit plus petite sur le capteur. Et comme ça on peut mettre autant de choses dans la photo (il y a le même angle en degrés).
Et l'ouverture a le même rapport !
Non ?
Et le coefficient vient du rapport de taille entre les deux capteurs (le grand et le petit)
Yves.
Si ona
Je vais aider Yves Lachuer simplement..... Tracez un rectangle de 24 X 36 Millimètres.... inscrivez le dans un cercle dont le diamètre mesure la longeur de la diagonale du rectangle.
A l'intersection des dagonales tracez un rectangle de la taille du capteur de votre numérique....La surface est plus petite, non ?
Le cercle s' apelle le pinceau lumineux.... le format 24 X 36 est recouvert en totalité... L'aps-c n' en a pas besoin d' autant...Le pinceau lumineux esinscrit au format Apn n' a pas besoin d' être aussi grand.
Et si vous posez un objectif pour Apn sur un plein format, vous verrez apparaitre une image aux bords omniprésents par leur noirceur et des aberrations extrêmement marquées. La couverture du champ ne se fait pas en totalité.
Vous ai-je expliqué corretement pour que vous compreniez ...Parce que je comprends bien mon charabia !!!
Amicalement , Guy
actuellement les donnés constructeurs ne sont plus a convertir puisqu un APN type compact de 24mm_115mm gardera quoi qu il arrive cette mesure qui serra indentique au reflex dit plein format
la convertion ne s applique qu aux objectifs qui ne sont pas dedié a l APN en question
voila pourquoi chez les grands fabricants le meme objectifs est decliné en 3 versions differentes
et c est valable aussi en video
l exemple flagrant la serie NEX de Sony decliné en deux formats
(grand public & institutionnel) ce ne sont pas les memes capteurs l un ne va pas sur l autre et vice versa
sincerement