Comment corriger des photos bleutées ?
Résolu
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
J'ai un appareil photo Panasonic Lumix TZ6 et lorsque j'ai fait développer mes photos, la quasi totalité des photos étaient bleutées. Le prestataire de service affirme que cela vient de mon appareil... Qu'en pensez-vous et comment puis-je régler l'appareil ?
A voir également:
- Pourquoi mes photos sont bleues
- Partager des photos - Guide
- Toutes mes photos - Guide
- Google photos - Télécharger - Albums photo
- Doublons photos - Guide
- Mes photos perdues sur google - Télécharger - Récupération de données
6 réponses
Bonjour, Votre appareil était vraisemblablement réglé sur "lumière tungstène" : lumière artificielle émise par les lampes à incandescence et qui produit une dominante orangée s'il n'y a pas de correction. Il corrige donc toutes les prises de vue en leur appliquant un filtre bleu. Ceci est utile lorsque vous photographiez en lumière artificielle, mais désastreux en lumière naturelle. Il est très difficile de retoucher cette dominante bleutée par la suite. Réglez donc votre appareil sur "lumière naturelle" quand vous photographiez en lumière naturelle, sinon, si vous n'êtes pas sûr de vous, sur "balance des blancs automatique" (repérée AWB, Automatic White Balance, sur un grand nombre d'appareils). Espérant avoir ainsi "éclairé votre lanterne", cordialement
Bonjour
en règle général cela se nomme la balance des blancs. Cela veut dire que lorsque vous utilisez votre appareil photo vous devez au préalable régler le mode AWB ou balance des blancs,c'est a dire le mode d'éclairage de vos prises de vues soi(automatique,plein soleil,ombragé,tungstène etc).
Parfois il est nécessaire de passer par un petit logiciel de correction de la balance des blancs afin de diminuer la couleur dominante de la photographie. A plus www.pmindeau.fr.gd
Effectivement , il s'agit bien de la balance des blancs qui se règle à la prise de vue , je pense qu'il faut se reporter au manuel (ça sert parfois ! ) . Pour ce qui est de la retouche des images déjà prises , il y a deux logiciels gratuits que j'utilise : IRFAN View qui est pratique et léger , et The Gimp qui est très ressemblant à Photoshop mais gratuit aussi, et plus complexe , il demande un temps d'adaptation pour le manipuler mais ensuite on se rend compte qu'il permet de faire bien des actions .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, Je connais bien le TZ6 car ma femme en a un et en principe le rendu des couleurs est très bon en AWB (EAB sur le TZ6) Trois hypothèses en plus de ce qui a été dit de très pertinent : - est-ce que sur votre écran de votre APN cette dominante bleutée est visible ou l'est -elle seulement sur les tirages ? Si c'est seulement sur les tirages (ça arrive) tournez-vous vers le "tireur". - vous avez utilisé votre APN dans des conditions "limites" de la balance des blancs automatique ce qui fait que la correction auto n'a pas été parfaite ou complète. D'après le manuel, l'EAB couvre la plage 2700 à 8000°K ce qui peut-être un peu juste pour des lampes basse consommation (2300°K) ou des scènes avec beaucoup d'UV (montagne, altitude...) - vous avez activé le réglage fin de la balance des blancs (page 72 du manuel)....tout dépend du mode de PdV dans lequel vous étiez...iA, Image normale, MS1.... Dans tous les cas, il vous est toujours possible de faire un étalonnage de la BdB tel que décrit page 72 (dernier paragraphe) A suivre....
Mais si vous tenez vraiment à ces photos et vous voulez les corriger, Photoshop vous offre la balance des couleurs et aussi les filtres. Vous parviendrez à un résultat proche de l'idéal. Je l'ai essayé.
Si vous avez pris ses photos dans le format RAW la correction dans photoshop sera encore plus facile.
Tous mes vœux de succès dans cette entreprise !