Comment agrandir des photos anciennes en noir et blanc de petit format [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 anonyme -
comment agrandir des photos anciennes en noir et blanc de petit format

6 réponses

Totalement d'accord avec Michel, sauf sur 1 point. Une résolution de 600 dpi permettra d'avoir un document 4 fois plus grand que le même document obtenu à partir de 300 dpi. Pour les photos anciennes, si elles sont petites, n'hésitez pas à scanner à 1200dpi, et même plus si elles sont très petites. Vous devrez après, passer un peu (ou beaucoup) de temps à modifier toutes les imperfections qui seront révélées par le document dématérialisé obtenu. Vous aurez notamment intérêt à passer le document obtenu en noir et blanc, au lieu de l'avoir en couleur (les photos anciennes présentent parfois des zones décolorées (le noir se présente alors comme du marron ou de l'olivâtre. En remettant le document obtenu en noir, vous éliminez ces colorations parasites.
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, Il existe une autre solution : confier ses photos a un Labo qui va rephotographier les tirages avec un appareil argentique moyen format de type :6X6,ou 6X7 Ou un moyen format numérique de type Hasselblad. les tirages ainsi obtenus auront une qualité bien meilleure. seul problemme le cout !!
je suis d'accord avec la 1ere réponse mais en plus commandez les sur foto.com, nous travaillons bcp avec ce site, de par la généalogie que nous faisons depuis 30 ans, les photos sont magnifiques!!!!!! et au prix trés abordable!!! bonne année 2011
Si ce sont des photos numériques, aucune solution technique. Principe de base: on ne peut pas agrandir un original sans perte de qualité. S'il s'agit de photos anciennes qui sont sur papier, il faut avoir en mémoire la notion de "résolution" (pour un scanner comme pour un document numérisé). C'est une valeur qui s'exprime en "dpi" (points par pouce) En augmentant le nombre de points, on a une meilleure qualité... mais attention, à chaque fois qu'on multiplie par 2 cette valeur, la taille du fichier est multiplié par 4... Un écran a généralement une résolution de 72 dpi et une imprimante (ou une tireuse photos) nécessite au moins 300 dpi. (en général 360) Si le but final est d'imprimer, il faut donc au minimum est 300 dpi pour avoir une document "correct" de la taille de l'original. Pour essayer de faire un tirage agrandi, utilisez donc la résolution maximale de votre scanner. Recherchez cette valeur sur la notice technique, mais elle est au minimum de 600 dpi qui permettra donc... en principe... d'avoir un document final deux fois plus grand que l'original.. du moins si l'original est d'excellente qualité.... et si le scanner est performant... Cela fait certes beaucoup de "si" mais il faut essayer... et sans doute retravailler le document dans un logiciel (Photoshop, PhotoFiltre, Gimp...) notamment pour améliorer le contraste. SI le but est juste d'afficher en plein écran, cette même technique est applicable avec de bien meilleurs chances de réussite Bon courage..
Bonjour Violette Vous devez deja numeriser vos photos (les scannées),ensuite si vous voulez les imprimer votre imprimante va vous demander de choisir la taille de sortie ou vous proposer des tailles prédefiniesa vous de voir la taille qui vous covient le mieux . Si vous voulez les voir sur l'ecran de votre PC il vous suffit d'afficher l'image et de zoomer dessus ,sachant que la photo sur l"ecran serat de moins bonne qualitée que celle que vous optiendrez sur papier . J'espere que ma reponse vous serat utile ,n'hesiter pas a me recontacter si vous avez un autre probleme Je vous souhaite des tres bonnes fêtes de fin d'année et je vous presente mes meilleurs voeux pour 2011 Gilles
Exact Richard, j'ai commis un "abus de langage".. en écrivant "2 fois plus grand", je parlais "linéaire" au lieu de parler "surface"... Donc effectivement .. 2 fois plus grand sur chacune des dimensions, ça fait 4 fois plus grand en surface. Mais cela reste bien "théorique", car on perd malgré tout en qualité sur les grands formats (on voit tous les défauts qui sont atténués dans un format réduit...)