QUEL SCANNER COMPATIBLE AVEC VISTA ?

Fermé
anonyme - 6 août 2008 à 01:27
 anonyme - 17 août 2008 à 20:05
Je voudrais m'acheter un Scanner pour pouvoir scanner mes anciennes photos argentiques, mes diapositives, et bien sûr des documents. J'ai un ordi portable Acer qui fonctionne sous VISTA (cette 'usine à gaz'). Quel est le modèle le mieux adapté pour cela ? Merci de me répondre.
A voir également:

2 réponses

Merci et bonne journée.
0
Epson et Canon proposent des gammes de scanner à plat très performants, capables de numériser aussi bien des documents papiers que des films argentiques tous formats (120-135-plans films). voir par exemple l'Epson perfection 4490 photo, autour de 190 € qui offre des prestations tout à fait acceptables, a condition de se plonger un peu dans les questions techniques (ce sera le cas pour tous ces types de matériels). Il existe aussi des scanner dédiés aux films 35mm, mais ils sont souvent plus couteux et nécessitent un double équipement pour les papiers A4 et les films photographiques. Biensur, en adoptant des matériels dédié, on opte pour une qualité de numérisation accrue. Mais est-ce bien nécessaire? Avec ce choix, on entre vite dans des configurations professionnelles, chères mais à haute précision. Mais si vous êtes bonne utilisatrice de logiciels de retouche, ce serait une configuration idéale pour de la restauration d'images. N'oublions pas que la qualité de numérisation se choisi en fonction du niveau de retouche que l'on veut (et que l'on peut) apporter par la suite. Personnellement, j'utilise pour mes films, un Minolta scan dual III, qui présente rapport prix / prestation assez correct. Mais ce matériel est désormais introuvable puisque Konica-minolta a périclité depuis quelques années. Mon scanner à plat est un combo Scanner-imprimante HP photosmart C3180 dont je n'ai pas à me plaindre, puisqu'il m'offre de jolies prestations en tirages en 10x15 et 1200 dpi en acquisition optique pour moins de 100€. Néanmoins, un passage systématique sous photoshop est nécessaire pour optimiser le fichier final. Apparemment les rares constructeurs de scanner à diapos grand public sont désormais Plustek et Nikon (quoique, à 2000€ pour le Nikon, peut on encore parler de grand public...) Et, à part le Nikon, ils ne traitent que les films 35mm. Pour les scanner plats, le principe est assez simple. Le capo abrite un dispositif rétro-éclairant qui s'active si l'on souhaite numériser un film. Un jeux de caches est fourni avec le scanner. Il permet de positionner précisément les films, suivant leurs formats, sur le plateau optique de l'outil. Au final, le processus d'acquisition d'un film est identique à celui d'un document papier. Je vous conseillerais donc de choisir parmi ces 3 scanners plats à rétroéclairage, permettant la numérisation de films argentiques: l'Epson perfection 4490 photo et Perfection V500 photo le Canon Canonscan 8800F. En complément du scanner, je vous recommande vivement de vous procurer des gants anti-statiques, un pinceau à soufflette, une bombe anti poussière, un chiffon doux anti-statique et sans peluches (microfibre). (n'oubliez pas que sur des films, les empreintes digitales sont permanentes et irrécupérables) Il ne vous restera plus qu'a redonner le lustre à ces images si chères à votre cœur, et réparer les marques du temps sur la gélatine. De quoi occuper les longues soirées d'hiver :)
0