Comment transformer PAR LOTS des photos rectangulaires en photos carrées ?
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
Le but est de réduire le poids des fichiers qui représentent tous des photos de disques (des étiquettes de camembert sur fond noir) centrés sur un format rectangulaire pour les passer en format carré, donc d'un poids plus léger. Je sais le faire une par une (avec "The GIMP" ) mais j'en ai plus de 4000 à transformer !
A voir également:
- Comment transformer PAR LOTS des photos rectangulaires en photos carrées ?
- Partager des photos - Guide
- Toutes mes photos - Guide
- Google photos - Télécharger - Albums photo
- Doublons photos - Guide
- Comment activer le partage de photos dans google photos - Guide
6 réponses
Il y a des logiciels qui permettent le traitement par lot. Dans les gratuits Xnview est pas mal, il permet de redimensionner facilement les photos par, par contre je ne sais pas si on peut gérer les recadrages (je pense que la partie utile n'est pas forcément au centre). Faire un essais est sans risque.. si on évite de cocher la case "effacer" l'original. Bon courage et tenez moi au courant
Bonsoir ! Essaies avec PhotoFiltre 6.3.2 (gratuit) En utilisant la fonction "Outils" => "Automatisation", tu indiques le répertoire d'origine puis le répertoire de destination (si tu veux garder tes originaux) puis dans l'onglet "Image" tu désactives "Conserver les proportions, tu indiques la taille voulue pour ton lot de photos (tu as d'autres onglets pour d'autres réglages) et dans l'onglet "Action" tu clique sur "OK" Tu peux sauvegarder tes paramètres de modification. Jusqu'à maintenant j'arrive à passer 250 phots par lot en environ 3à 4 minutes selon les modifs. Contactes moi si tu as besoin de renseignements supplémentaires Bonne chance
je ne suis pas sûr (pas Windows disponible) mais bons modules de traitement par lots dans ACDSee, recadrage en carré prévu. > sinon, traitement par lots (en faisant un script à partir d'un 1er recadrage) à partir de Photoshop et de son annexe Bridge. MAIS...??? Pour traiter par lots, ça signifie que le recadrage en carré sera TOUJOURS effectué sur les mêmes critères, les mêmes repères (marges?). Ce qui paraît assez improbable d'une photo à l'autre, non ?
Il faudrait savoir d'abord en quel format sont les fichiers car certains comme .raw ne sont pas traités par tous les logiciels, mais par photoshop, NX2, ACDSEE mais après conversion en JPG. D'autre part si c'est pour gagner de la place (fichiers moins lourd) il serait peut-être judicieux de redimensionner l'image en conservant le format rectangulaire car il n'y a pas grande différence entre une image carrée et son pendant rectangulaire en format JPG, la compression de la zone noire (pixels identiques) ne prenant guère de place. Faire le test ! Oh et puis on va pas en faire un fromage !!! (humour). Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, je confirme que Xnview le fait très bien : outils --> conversion multiple --> dans l'onglet transformation tu peux quasiment tout faire. je l'utilise très souvent pour cela, même au travail à la place de photoshop car c'est plus simple et vraiment rapide.
Merci pour vos conseil avisés. Je vais essayer les différents logiciels que vous proposez. Pour répondre à vos interrogations, je vous dirai que le format de toutes les photos est en JPG et qu'elles sont toutes parfaitement centrées, sinon le diaporama fait un peu "amateur". La prise de vue est faite sur un montage très étudié garantissant la concentricité des étiquettes (en fait trois clous plantés en biais à 120° sur un panneau, le tout peint en noir) L'APN est sur un trépied et est commandé depuis l'ordinateur, les images sont enregistrées directement sur le disque dur. J'utilise soit mon CANON Ixus 400 (en standard), soit mon nouveau G10 en mode complètement manuel. Encore merci à tous , Alain Galliot