Avez vous aussi de problèmes de réception télé depuis la T.N.T

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 anonyme -
coupures d'images plus ou moins longues, images déchirées, coupures de sons

15 réponses

Bonjour, Beaucoup de paramètres peuvent influer sur la bonne réception de votre signal TV. Votre question n'est pas assez complète pour y répondre précisemment (installation collective, individuelle ?, type d'antenne ? éloignement de l'émetteur ? ....etc.....), néanmoins il y a 2 choses à vérifier, ce sont: la force du signal (correspond au niveau de signal reçu par l'antenne, sortie prise usager il doit être au minimum de 26db) et la qualité ( taux d'erreur contenu dans le signal reçu). En général vous pouvez avoir ces informations avec un menu sur votre TV, à noter que la force du signal sera celui reçu au niveau du TV et non à la prise murale, il peut donc être inférieur à 26db ( 22,23 db) car tenant compte de la déperdition dans votre coaxial. Justement un élément souvent négligé est votre cable antenne (coaxial), il doit être absolument blindé et non usagé (< 8 ans),catégorie recommandée, à savoir à triple facteur de recouvrement ( blindage, ruban alu + tresse) court si possible. commencez par vérifier cet élément, quelquefois cela suffit. (15% des cas) Sinon après surtout si vous êtes en individuelle, l'antenne peut-être en cause, le gain doit être suffisant, mais là c'est assez complexe et dépend de beaucoup de chose (antenne extérieure, intérieure ?elle doit être à 10 m minimum du sol, Nb : Dans les conditions normales, application courante, une antenne dite moyenne, gain
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Re-bonjour, Mon message précedent a été "tronqué", je le complète: Nb : Dans les conditions normales, application courante, une antenne dite moyenne, gain
Décidemment, mon message est incomplet, je reprend Dans les conditions normales, application courante, une antenne dite moyenne, gain à 15db auquel on retranche 5 (7) db de pertes habituellement rencontrées dans une distribution courante usager doit au moins produire un gain système de 8db, valeur étalon résultante. Bon, maintenant il se peut aussi que des perturbations extérieures influent sur votre signal (météo, champs électromagnétiques à portée.....) En espérant vous avoir (un peu !) éclairer sur le sujet. et que mon message sera en entier cette fois-ci !!! Cordialement.
Bonjour, un clic sur le lien suivant : http://www.google.fr/#hl=fr&xhr=t&q=probl%C3%A8mes+de+r%C3%A9ception+t%C3%A9l%C3%A9+depuis+la+T.N.T&cp=43&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&aq=f
Voir ici: http://www.tvnt.net/forum/vous-avez-des-problemes-de-tnt-parlez-en-f11.html
Merci à vous tous qui m'avez répondu mais je n'ai pas très bien compris certains. Tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas la seule, plusieurs personnes ont les mêmes problèmes, que nous n'avions pas avant la T.N.T J'en ai informé un organisme qui s'appèle A.N.F afin de faire une recherche sur les fréquences si j'ai des renseignements que peuvent servir à d'autres personnes je vous les communiquerai Salutations
Oui, j'ai moi aussi des problèmes pour la TNT par le râteau, principalement avec les chaines en HD. Les images se déchirent assez souvent ainsi que le son qui disparait pendant quelques secondes. Curieusement la même chaine regardée en SD ne pose aucun problème de ce type. Alors est-ce que ça vient de mon installation ou de l'émetteur? Je ne sais pas... Heureusement que j'ai aussi la TNT par satellite (décodeur TNTsat HD et parabole pointée sur satellite Astra) qui fonctionne sans aucun problème de réception.
Bonjour, Pour répondre aussi à Christian, les causes d'une mauvaise réception en HD peuvent être également extérieures (perturbations magnétiques, météo...etc..) où intérieures (installation). Par le réseau hertzien les chaines HD sont diffusées sur le multiplex R5 (TF1, F2, M6) R4 (ARTE). Le niveau du signal est plus robuste sur R4 en général. (différence de 2db en moyenne, ce qui peut suffire à avoir des coupures sur R5 si l'installation est limite. Vérifier avant tout votre cable coaxial, il doit être le plus court possible et blindé. Ensuite l'antenne est un des éléments crucial. gain suffisant et large bande. Jocelyne, l'internaute précédente ayant des problèmes en TNT va s'adresser à l'ANFR, c'est une bonne démarche après avoir vérifier votre propre installation. A toute fin utile je vous mets le lien, les explications sont interessantes: http://www.anfr.fr/fr/protection-controle/reception-tv/perturbations-tv.html Cordialement.
Bonsoir François Le câble coaxial, comment ça peut vieillir? Ok pour la petite partie exposée aux intempéries sur le toit mais la majeure partie est bien protégée sous mon toit. C'est quoi des boites de répartition à faibles pertes? L'amplificateur, j'en ai un et il fonctionne bien.
Bonsoir . - Le cable coaxial , ça vieilli assez vite . - En cas de mauvaise réception, il est bon de mettre des boites de répartition à faibles pertes. - Un bon amplificateur 40 dB peut bien sur améliorer la réception. - L'orientation est très importante surtout avec le passage à la TNT. Les micro-coupures, les effets mozaïques sont des signes de mauvaises répception.
salut Christian . Ton amplificateur TV: il peut bien fonctionner mais il serait bon de connaitre son gain en "décibels" (c'est noté dessus). ça vieilli aussi mème à l'abri. Les boites de répartitions: évites les boites qui se vendent dans les grandes surfaces à petit prix et aussi évites de mettre une répartition à 3 sorties si tu n'en a besoin que de 2 . C'est important pour éviter les pertes qui altèrent le signal . Bonne boite de répartition en photo . Ce sont des prises "F" qui vont dessus avec le coaxial . il y a différentes taille de prises "F" selon le diamètre de ton coaxial. Le coaxial: mème à l'abri , il vieilli aussi , moins vite qu'à l'éxtérieur bien sur. N'hésites pas à me joindre , j'ai de bonnes connaissances en électricité , en électronique , en TV , en antennes aussi . J'ai refais l'année dernière toute mon installation TV en neuf à la maison . J'ai 7 TV qui peuvent tourner en TNT , L'ampli et son alimentation son neuf . Les répartitions sont neuves . Tout le coaxial est neuf mème sous la laine de verre . L'antenne est neuve . ça tourne très bien A+ , François .
@ Christian . En photo , mon mat d'antenne traverse le toit . il est fixé sur une poutre à l'intérieur . il y a un cone caoutchouc et surtout une ardoise en alliage traité épais et assez souple . Le coaxial éxtérieur , c'est du "blindé".
@ Christian . Mes 2 boites de répartitions tv : 7 sorties et le bloc d'alimentation de l'amplificateur d'antenne .
Le signal vidéo TV doit ètre propre avant d'arriver au téléviseur. Sont à éviter les longueurs de cable coaxial trop longues . Juste mettre un peu plus que ce qu'il faut cela joue aussi sur le signal vidéo.
Merci Serge de votre réponse. Je vais vérifier si mon câble est blindé, mais j'en doute un peu, vu son âge (il a plus de 15 ans). Effectivement TF1, France 2 et M6 sont plus touchées par ce phénomène que Arte. L'antenne est celle qui me permettait la réception en analogique jusqu'au 14 juin dernier (date du basculement au numérique chez moi) avec une qualité de réception extra. Elle n'a pas été réorientée depuis cette date. Peut-être y a t il un ajustement à faire suite au passage au tout numérique?