Partager imprimante PC/MAC

Fermé
pierrelaly Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006 - 27 juil. 2006 à 21:52
 bada*s - 14 mars 2014 à 23:21
Bonjour,

Voilà mon problème, je voudrais monter un réseau local entre un macbook et 2 PC, via un routeur (les 2 PC sont en réseau depuis très longtemps mais le mac est nouveau). Pour ce qui est du partage de fichiers, ça fonctionne nikel entre les 3 ordinateurs mais je possède une imprimante (Canon ip 5000) connectée en usb à un des PC, l'imprimante fonctionne sans problème avec le PC avec lequel elle est connectée ainsi qu'avec l'autre PC, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner avec le mac ! Celui-ci ne la trouve pas (alors qu'elle est en mode partage sur windows, d'ailleurs l'autre PC l'utilise sans soucis). Donc comment faire ? Que faut-il ouvrir dans le dossier partage du mac ?

Merci de votre aide.....
A voir également:

9 réponses

jackasse Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 16
19 oct. 2007 à 15:13
salut a tous moi je veut partager mon imprimant avec mon mac et un pc comment faire
16
J'ai trouvé et CA MARCHE !!!!! Le mac de mon amie n'est plus réfractaire à mon réseau XP... Incroyable!!! et en moins de deux heures... Il m'a fallu deux jours pour passer mon acer vista en XP... Fini les cordons volants et l'imprimante jamais connecté sur le bon micro... (Avec Epson stylus D68)

Alors voilà, j'ai trouvé le tutorial suivant, à part que les fenetres ne sont pas au gout du jour mais peu importe. J'ajoute quelques commentaires car il a fallu tout de meme que je cherche un peu sur certains points...

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115811

Partage d’imprimante : Ce tutorial fonctionne parfaitement avec la nouvelle version de gimp-print de janvier 2008 (avec une liste d’imprimante où j’ai pu mettre le pilote conforme de l’imprimante).

Dans Printer Model (ou modèle de l’imprimante), prendre dans la liste des imprimantes le groupe d’imprimante (par exemple Epson dans mon cas) qui correspond aux pilotes fonctionnant avec gim-print (sinon il n’y a aucun interet à la manip, je me suis fait avoir). Les drivers sont en double dans la liste, c’est à dire qu’apparaît deux fois Epson (en tout cas dans mon cas avec un Mac OS 10-3). Le bon groupe de drivers est celui qui apparaît en minuscule.

Bien faire attention à l’annotation en fin de tutorial, car important en cas d'utilisation de session avec mots de passe :
EDIT: Si ca ne marche pas, il suffit de changer le Device URL:
Device URL: smb://user:password@workgroup/nom_de_machine_xp/nom_simple_pour_le_partage

Si le user en question sur la machine XP n'a pas de password définit, c'est (ATTENTION à l'espace avant @):
smb://user: @workgroup/nom_de_machine_xp/nom_simple_pour_le_partage

Autre astuce que j'ai découvert aujourd'hui : pour le partage de fichier MAC-PC : il faut nommer son Mac avec un nom court : ordinateur-de-sylvie ne passe pas sous XP alors que MACSYLVIE permet à XP de reconnaître les droits. Sinon XP met un message d’erreur comme quoi il n’y a pas de droits pour le MAC. Pour activer ces droits il faut créer une session sur le mac (sans mot de passe cela marche) et utiliser depuis le pc le nom de la session créé, dans l’invit donnée par XP lorsque je sélectionne l’ordi dans le réseau (avec le navigateur). Il n’est pas nécessaire d’activer cette session sur le mac pour que le partage de fichier fonctionne. Seul les fichiers de cette session seront visibles, avec le fichier public des autres sessions.
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115811

1 mac OS 10-3
3 PC XP
une imprimante Epson Stylus D68 sur PC XP
une Live Box
un routeur ethernet
Beaucoup de courage
11
j'ai exactement le même probleme 2 Pc en réseau par la livebox qui communique nikel, pareil pour inernet je l'ai sur les 3 Ordi!(2PC un macbook)

La seul theorie viable et que les PC sont jaloux pasque je m'occupe plus d'eux depuis que j'ai un macbook !
3
J'ai suivi ce tuto, cela pourrait vous aidez :)
"""""""
Salut,

Moi j'utilise LPR/LPR sur le PC pour imprimer sur mon imprimante sur mon Mac.

Sur le Mac:
http://localhost:631/ C'est l'interface de CUPS, la couche d'impression Unix de Mac OS X.

Dans l'onglet Printer, il y a la liste de tes imprimantes. Identifie correctement comment CUPS nomme cette queue / imprimante.

Sur le PC :
Ajout d'imprimante
Imprimante locale
Ajouter un port
TCP/IP
Mettre l'adresse IP de ton Mac qui a l'imprimante.
Choisir le driver de ton imprimante.

Ensuite, il faut retourner dans les propriété du port et mettre LPD/LPR au lieu de RAW et mettre le nom de la queue/imprimante .
""""""
1
Merci Cerdan, j'ai exactement le même
Probleme que toi, en plus simple..
( Imprimante MP600 sur MAC et 2 Pcs Sous XP )
J'ai installé l'imprimante sous XP, en installant une imprimante Local, et il a trouver la MP600 sur le MAC
et Même resultat.. Impression OK du MAC, mais KO des PCs;
Tout semble OK sur le CUPS du Mac, Jobs traités.

Je vais suivre ton tuto, mais comment faire pour l'Adresse rentrer l'adresse IP du Mac
sachant que j'ai choisi le mode DHCP sur la free Box ?
MAC en ethernet sur la free box et les PC en Wifi

Merci d'avance
0
DHCP --> Freebox
mais
TCP/IP --> Imprimante

:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et alors? Pas de réponse? Les fana de Mac font la tete parce que l'on monte des réseaux avec des PC???? Moi aussi j'ai le meme soucis...
Vous allez pas me dire que vos réseaux sont 100% mac? Ou alors c'est de l'apartheid, plus de l'informatique!!!
Bon je provoque mais en fait j'en ai marre d'avoir un cordon volant sur mon imprimante pour faire cohabiter mon ordi et celui de ma compagne...
Alors, vous avez trouver une solution? A part acheter un autre mac?

Allez bonne soirée à vous!!!
0
Bonsoir, j'ai un problème similaire à ceux précédemment postés.

J'ai une imprimante MP610 connectée en USB à mon iMac sous 10.5.
J'ai un PC sous VISTA connecté au réseau. ( partage de fichiers activé )

J'ai installé mon imprimante avec le système TCP/IP.
donc j'ai fait :

1) Partagé mon imprimante depuis le mac.
2) Installé mon imprimante depuis le PC en local ( TCP/IP ) et inscris l'IP du MAC.
3) Mis en mode IPR et inscris le nom de la queue trouvée sur le CUPS.

Résultats : sur le CUPS, mes fichiers que j'envoie depuis le PC sur le MAC pour les imprimer sont affichés !! Hélas même si ils sont inscrits comme terminés, rien n'est imprimé.

Je désespère, j'espère qu'il y aura des âmes solides pour m'aider !!

BONSOIR !!
0
Merci Bcp
Mais en fait par habitude, j'ai dit XP, mais c'est Vista.
J'ai du me planter dans la manip notmament d'adresse IP du mac
et autre..
Je vais analyser les log CUPS pour aller plus loin
as tu une adresse MSN que je pourrais partager si to est OK ?
sur mon adresse privée
# valere
# point
# delong
# sur
# "libre" en anglais
# point
# fr
0
Ou tout simplement

https://support.apple.com/fr-fr/HT3049

A+ JP
0
Une solution simple et efficace grace à Google :

http://www.google.com/cloudprint/learn/
0