A voir également:
- Internet et la connaissance
- Gps sans internet - Guide
- Internet explorer - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Mon pc rame sur internet - Guide
- Internet explorer 11 - Télécharger - Navigateurs
10 réponses
Internet est comme un livre, on l'utilise pour s'instruire ou pour attraper le pot de confiture en haut du buffet.
A chacun de faire un effort pour "vouloir" retenir ce qu'il lit ou voit sur Internet ; ceci dit, je pense que c'est quand même une "invitation" à la paresse de l'esprit.
Jacques, vous me rappelez ces prêtres égyptiens qui prétendaient que l'écriture allait participer à la dégénérescence de la mémoire. Bien au contraire elle a divulgué le savoir (et les croyances). Et comme disait Montaigne: pour s'encquérir d'une chose, il faut savoir de quoi on s'encquiert. Tout ce qui cultive et ouvre l'esprit, est bon pour l'humain.
Bonsoir! Depuis bien des années déjà, je suis un passionné de ces boites magiques, avec lesquelles le commun des mortel subit un brassage de cerveau. J'appartiens à cette génération, ayant saisi le train du progrès en marche , il y a une dizaine d'année et j'en suis satisfait.. Et pourtant, malgrès un effet néfaste d'une certaine partie de ses utilisateurs encouragés par des parents désireux d'obtenir un peu de répit après 7 heures d'usine et deux heures engoissantes passées dans les transports en commun et encore plus heureux de voir leur progéniture à l'abris d'un monde extérieur abruti de violence etc......je reste persouadé que l'outil informatique en tant que source infinie de savoir (il existe quand même des sites, blogs ou forums sérieux) reste un exelent moyen de s'échanger, de communiquer, de se cultiver et surtout d'ouvrir ses horizons qui ne se limitent pas aux visites chez le boulanger du coin de la rue. . Faut il renoncer au progrès sous prétexte que certain en feront un mauvais usage, n'est ce pas notre role en tant qu'adultes responsable, d'éduquer nos enfants. Est la faute à la publicité axée sur la consomation, poluant nos esprits et influancant nos bonnes volontés..... Un ordinateur n'est qu'un objet usuel répondant aux ordres donnés et qui ne fera que ce qu'on attendra de lui......
Un abrutis de plus... Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir! Depuis bien des années déjà, je suis un passionné de ces boites magiques, avec lesquelles le commun des mortel subit un brassage de cerveau. J'appartiens à cette génération, ayant saisi le train du progrès en marche , il y a une dizaine d'année et j'en suis satisfait.. Et pourtant, malgrès un effet néfaste d'une certaine partie de ses utilisateurs encouragés par des parents désireux d'obtenir un peu de répit après 7 heures d'usine et deux heures engoissantes passées dans les transports en commun et encore plus heureux de voir leur progéniture à l'abris d'un monde extérieur abruti de violence etc......je reste persouadé que l'outil informatique en tant que source infinie de savoir (il existe quand même des sites, blogs ou forums sérieux) reste un exelent moyen de s'échanger, de communiquer, de se cultiver et surtout d'ouvrir ses horizons . Faut il renoncer au progrès sous prétexte que certain en feront un mauvais usage, n'est ce pas notre role en tant qu'adultes responsable, d'éduquer nos enfants. Est la faute à la publicité axée sur la consomation, poluant nos esprits et influancant nos bonnes volontés..... Un ordinateur n'est qu'un objet usuel répondant aux ordres donnés et qui ne fera que ce qu'on attendra de lui......
Comme le disent la plupart des personnes et notamment Philippe, il faut savoir choisir ses sources d’information : et là : rien de plus simple ! Sur Google c’est vous qui décidez ce que vous recherchez, alors qu’auparavant, les gens modestes n’avaient pas souvent accès aux belles encyclopédies (j’avoue que les encyclopédies et autres bouquins de « culture » que nous ont achetés nos parents, on ne les a jamais lus…).
Si le terme d’ « abruti du net » est dit au sens noble, sans se moquer du monde, alors j’avoue en faire partie ! Mais je n’ai pas de « blog » au sens « djeuns » du terme ! je ne joue à AUCUN JEU, ni ne vais sur certains sites spéciaux…
Mais reconnaissez, et vous serez d’accord avec moi, internet permet d’accéder au Monde entier pour le visiter, faire des recherches sur l’Histoire d’un pays, d’une civilisation, se renseigner sur des peuples, voir des images magnifiques, des vidéos, lire plein de textes actualisés (et pas comme dans les encyclos : des infos périmées depuis longtemps !). Il y a aussi toutes les infos sur les nouvelles technologies dont nous ne serions pas au courant sans le net ! Les accès facilités à certains sites, magasins du monde entier pour acheter des articles qu’on a du mal à trouver dans la vraie vie (collection, pièces rares techniques, high-tech), l’internet permet aussi d’avoir une grande fenêtre ouverte sur le monde pour les personnes ne pouvant se déplacer ni sortir (personnes âgées, handicapés, etc).
Pour simplifier, je vais dire que, en 3 ans j’ai appris 50 fois davantage de choses, et des choses « intelligentes » !, pas des débilités, que en 20 ans les précédentes années !
Bon, je suis un accro du net, mais comme j’approche les 40 balais, je ne fais pas partie de la génération « née, élevée et nourrie à l’ordi », donc j’arrive encore à faire la différence, et je n’oublie pas que j’ai passé toute mon enfance et le début de la vie adulte SANS ORDI ET SANS INTERNET ! je me rappelle un dossier en Histoire-Géo qu’il fallait faire pour le collège ! super-méga-galère ! pour trouver des infos et des exemples concrets, des photos dans les encyclos ou magazines, je croyais que j’allais en mourir : un vrai parcours du combattant ! j’avais mise à contribution toute ma famille !
Actuellement, je me dis que ces petits jeunes ne se rendent même plus compte de l’effort qu’il fallait faire pour trouver des infos complètes sur les peuples Mayas, Aztèques et Incas ! (je m’en souviens si bien, et pour cause !). Ces djeuns ils veulent savoir quelque chose : ils le tapent sur Google, Enter, et hop voila les infos servies sur un plateau! Cela engendre la paresse, oui ! Autrefois lorsque j’envisageais d’acheter un appareil high-tech ou électro, il fallait se farcir plusieurs magasins dans de nombreuses villes, cela prenait des jours, voire des semaines, et au final on se faisait quand-même avoir ! Alors que de nos jours, avec le net, on a le meilleur prix sur des millions de comparaisons, et cela sans bouger de chez soi, sans dépenser de l’argent, et quasi-immédiatement !
Dernier exemple que j’aime bien, une avancée technologique du net : Google Maps, se balader dans les villes de la France, de l’Europe et du Monde entier, avec la fonction Street View, c’est carrément génial ! Je peux visiter des villes dans lesquelles je ne pourrai jamais aller de ma vie (prix, opportunités…). Cela m’a déjà permis de préparer un déplacement en faisant un « repérage des lieux » avant d’y aller afin de ne pas être paumé le jour J et y aller direct, comme si j’avais déjà été là-bas ! Conclusion : internet est le reflet de notre société actuelle, ni pire ni meilleure. Mais d’un meilleur accès. Dans la vraie vie, tout comme sur internet, c’est aux personnes de choisir si elles préfèrent avoir de mauvaises fréquentations, traîner dans des lieux malfamés et se saouler…..ou si elles veulent fréquenter du beau monde, aller dans des expos chics, lire des livres intellos et culturels, etc….
Si le terme d’ « abruti du net » est dit au sens noble, sans se moquer du monde, alors j’avoue en faire partie ! Mais je n’ai pas de « blog » au sens « djeuns » du terme ! je ne joue à AUCUN JEU, ni ne vais sur certains sites spéciaux…
Mais reconnaissez, et vous serez d’accord avec moi, internet permet d’accéder au Monde entier pour le visiter, faire des recherches sur l’Histoire d’un pays, d’une civilisation, se renseigner sur des peuples, voir des images magnifiques, des vidéos, lire plein de textes actualisés (et pas comme dans les encyclos : des infos périmées depuis longtemps !). Il y a aussi toutes les infos sur les nouvelles technologies dont nous ne serions pas au courant sans le net ! Les accès facilités à certains sites, magasins du monde entier pour acheter des articles qu’on a du mal à trouver dans la vraie vie (collection, pièces rares techniques, high-tech), l’internet permet aussi d’avoir une grande fenêtre ouverte sur le monde pour les personnes ne pouvant se déplacer ni sortir (personnes âgées, handicapés, etc).
Pour simplifier, je vais dire que, en 3 ans j’ai appris 50 fois davantage de choses, et des choses « intelligentes » !, pas des débilités, que en 20 ans les précédentes années !
Bon, je suis un accro du net, mais comme j’approche les 40 balais, je ne fais pas partie de la génération « née, élevée et nourrie à l’ordi », donc j’arrive encore à faire la différence, et je n’oublie pas que j’ai passé toute mon enfance et le début de la vie adulte SANS ORDI ET SANS INTERNET ! je me rappelle un dossier en Histoire-Géo qu’il fallait faire pour le collège ! super-méga-galère ! pour trouver des infos et des exemples concrets, des photos dans les encyclos ou magazines, je croyais que j’allais en mourir : un vrai parcours du combattant ! j’avais mise à contribution toute ma famille !
Actuellement, je me dis que ces petits jeunes ne se rendent même plus compte de l’effort qu’il fallait faire pour trouver des infos complètes sur les peuples Mayas, Aztèques et Incas ! (je m’en souviens si bien, et pour cause !). Ces djeuns ils veulent savoir quelque chose : ils le tapent sur Google, Enter, et hop voila les infos servies sur un plateau! Cela engendre la paresse, oui ! Autrefois lorsque j’envisageais d’acheter un appareil high-tech ou électro, il fallait se farcir plusieurs magasins dans de nombreuses villes, cela prenait des jours, voire des semaines, et au final on se faisait quand-même avoir ! Alors que de nos jours, avec le net, on a le meilleur prix sur des millions de comparaisons, et cela sans bouger de chez soi, sans dépenser de l’argent, et quasi-immédiatement !
Dernier exemple que j’aime bien, une avancée technologique du net : Google Maps, se balader dans les villes de la France, de l’Europe et du Monde entier, avec la fonction Street View, c’est carrément génial ! Je peux visiter des villes dans lesquelles je ne pourrai jamais aller de ma vie (prix, opportunités…). Cela m’a déjà permis de préparer un déplacement en faisant un « repérage des lieux » avant d’y aller afin de ne pas être paumé le jour J et y aller direct, comme si j’avais déjà été là-bas ! Conclusion : internet est le reflet de notre société actuelle, ni pire ni meilleure. Mais d’un meilleur accès. Dans la vraie vie, tout comme sur internet, c’est aux personnes de choisir si elles préfèrent avoir de mauvaises fréquentations, traîner dans des lieux malfamés et se saouler…..ou si elles veulent fréquenter du beau monde, aller dans des expos chics, lire des livres intellos et culturels, etc….
Bonjour à tous. Agréable surprise de trouver un tel fil de discussion dans la rubrique "informatique" et que de bonnes analyses! Pour moi je vois dans internet un outil qu'il faut savoir utiliser comme on utilise un marteau, une casserole, un stylo On peut en faire n'importe quoi ce qui se terminera en travail bâclé et inutile, ou, bien utilisé, c'est une ouverture une découverte. Pour bien se servir d'une chose, il faut apprendre et en apprenant, on apprend aussi à mémoriser. D'accord, c'est la version idyllique, qui n'a rien à voir avec les heures passées dans des forums d'une nullité abyssale. Est ce réducteur pour les jeunes en général? Je me souviens d'avoir eu des "réflexions de vieux" en observant alors que je n'avais pas 25 ans des "mômes" quinquagénaires à l'heure actuelle qui attendaient que ça leur tombe dans le bec tout cuit, premières victimes de la société de consommation où on n'imagine plus. Il y en a toujours et il y a toujours des curieux qui font travailler leurs méninges et leur imagination. Personnellement je l'utilise comme un méga dictionnaire et en plusieurs langues, ce qui permet de ne pas les oublier. Un des mes site favoris, c'est l'encyclopédie Wikipedia où on peut surfer des heures avec le plaisir de s'instruire, ce qui n'empêche pas que je continue à acheter des livres qui eux ont l'avantage de ne pas planter et n'ont pas besoin d'électricité ;-)) C'est aussi un nouvel outil qui a permis de reprendre contact avec des personnes que je n'avais pas rencontrées depuis 40 ans si ce n'est plus, et aussi de faire connaissance avec des gens avec qui il est agréable d'échanger des idées, comme vous tous.
Bonjour, on dirait un sujet de philo... Personnellement, je pense qu'Internet est une mine d'informations, informations plus ou moins certaines, mais une mine tout de même. Le fait d'accéder à toutes ces informations a-t-il un rapport avec l'intelligence, l'instruction ? je ne crois pas : celui qui vérifiait ces sources avant d'émettre un jugement, dans le cadre de recherches, etc... le fait toujours (d'autant mieux avec Internet). Celui qui se contentait d'approximations continue à le faire en s'arrêtant au premier élément trouvé.
Je m'interroge beaucoup plus sur la pertinence des moteurs de recherche : sont-ils bien neutres ? Qui parmi nous utilise plusieurs moteurs de recherche ? Finalement, le responsable est-il Internet ou plutôt les moteurs de recherche qui nous manipulent ?
PS: désolé, si quelqu'un a déjà évoqué ce thème, je n'ai pas lu tous les posts... Intelligent, oui, mais paresseux ;-)
Je m'interroge beaucoup plus sur la pertinence des moteurs de recherche : sont-ils bien neutres ? Qui parmi nous utilise plusieurs moteurs de recherche ? Finalement, le responsable est-il Internet ou plutôt les moteurs de recherche qui nous manipulent ?
PS: désolé, si quelqu'un a déjà évoqué ce thème, je n'ai pas lu tous les posts... Intelligent, oui, mais paresseux ;-)