[XP] démarrer ms-dos sous XP

Fermé
marcom16 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 - 26 juil. 2006 à 19:20
The Dude16 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 3 mars 2008 à 09:58
Salut, enfin LA solution (à 1€ la minute de recherche je serais riche).
Tout d'abord :
MS-DOS doit être dans une autre partition que XP (essentiel)
dans cet exemple je le met sur le lecteur c:

1) ouvrir le panneau de configuration
2) choisir Système
3) dans propriétés système choisir "avancé"
4) dans "démarrage et récupération" cliquez sur "paramètres"
5) dans "démarrage du système" cliquez sur "modifier"
6) le message suivant apparait :
[boot loader]
timeout=30 ( à vous de définir le délai)
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS !!!! attention sur votre programme il est probable que ce soit partition(1)
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft windows XP édition familiale" /noexecute=optin /fastdetect !!!vérifiez bien les modifications dans cette ligne ce sont les plus importantes
C:\ = "MS-DOS"

il ne reste plus qu'à enregistrer et à redémarrer votre PC, il vous laissera 30 secondes (ou plus c'est à vous de choisir) pour démarrer en XP ou en DOS et le DOS sera sur TOUT l'écran.
Cela marche avec l'édition familiale mais je crois que le pro n'est pas très différent à ce niveau. L'idéal serait bien sûr de le faire en reformatant le disque dur, à vous de voir. Un petit merci serait le bienvenu si cela marche chez vous, moi je l'ai fait sur 5 PC et pas de problèmes.
P.S. MS-DOS 6.0 est celui que j'utilise
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
26 juil. 2006 à 20:00
salut,

ou là là ! c'est la chaleur qui ta donné cette idée ?... lol

c'est du passé, le multiboot c'est une vielle cuvée! lol

le druide sans la potion.
0
marcom16 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
26 juil. 2006 à 20:30
Si tu as un meilleur moyen pour travailler en dos en plein écran tu peux me le donner moi je vois simplement que des programmes vieux de 20 ans et plus fonctionnent encore et au prix qu'ils coûtent quelques heures de recherche c'était pas trop grave, mais je suis justement en de train de bosser sur le pc d'un copain alors si tu as plus simple! merci d'avance
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
26 juil. 2006 à 21:38
non non! je n'ai pas de meilleurs idées, c'est bien la solution la mieux adaptée et qui est la plus connue.

On installe dabord le système le plus ancien ' MSDOS ou Win95' puis ensuite le suivant ' XP ou Win2000' ou encore Linux qui lui a son boot loader bien a lui ' Lilo ou Grub '.

D'autre solutions avec des programmes spésifiques pour le multiboot voir ici > http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&s_token=1580914999.0038859524&uuid=1580914999.0038859524&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0

Sur ce bonne continuation avec MSDOS, qui fera encore une longue carrière...
0
The Dude16 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
3 mars 2008 à 09:58
Salut marcom16,

J'ai essayé ta methode pour aller sur dos, et le probleme c'est que je crois avoir fait une erreur en remplacant le 1 par un 2 dans partition.

lors du redemarage de mon pc il a affiché une phrae d'erreur qui est celle ci :

windows n'a pas pu démarer en raison d'un probleme de configuration materielle d'un disque de l'ordinateur.
impossible a lire a partir du disque selectioné verifiez le chemin d'acces du demarage et le lecteur de disque. veuillez consulter la documentation windows concernant la config du disque physique et vos manuel de reference du materiel pour plus d'information.

voila depuis je ne peux pas démarrer mon PC. Après lancement, il arrive jusqu'à PCI device listing, me dresse la liste des devices en PCI, puis curseur, et là, terminé.
J'ai identifié la cause : il ne boote ni sur le CD-Rom, ni lecteur de disquette, ni disque dur. Tous sont détectés au démarrage, mais ensuite, il ne boote pas, donc trafiquer dans le Bios ne mène à rien.

Je ne peux plus démarrer en mode sans échec.

Qu'est ce que je peux faire pour reparer mon erreur ?? Est ce que c'est parce que j'ai changé la ligne de code que ce message s'affiche?
il ne lit ni cd rom ni disquette que puis je faire ?

Merci d'avance
0