Nettoyage de disque dur ?

Fermé
Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 - 26 juil. 2006 à 13:09
mainverte Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007 - 5 juil. 2007 à 19:42
Bonjour,
J’etais entrain de travailler sur mon pc quand un message s’est affiche me disant que mon laptop a detecte des pages XXX que j’ai visite et me proposant de telecharger un logiciel driver cleaner sinon ma carte de securite risque d’etre bloquee!! J’en suis encore toute choquee car je ne visite jamais ce genre de sites surtout que cest un pc de travail mais je suis quand meme inquiete car d’autres personnes se sont servies de ma machine dans le passé et je sais qu’elles ont navigue sur internet!! Mais je ne sais pas comment ni d’ou ce message est apparu, en plus il me proposait une page pour telecharger le logiciel gratuitement, donc je me demande si c’est pas un truc publicitaire seulement?? Mais si c’est le cas, comment ont ils su que jai un laptop??? Que dois je faire pour verifier que mon pc nest pas infecte par ce genre de fichiers?? Je voudrai aussi faire un nettoyage total de mon disque dur. On m’a parle de ccleaner et esaycleaner mais je ne sais pas lequel des 2 est le plus efficace et rapide. Y a t-il un logiciel qui nettoie les cookies et les fichiers temporaries sans qu’on aie besoin de l’installer? S’il vous plait repondez moi. Merci d’avance
Nina

PS: J'utilise win XP pour info
A voir également:

6 réponses

meoliver Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 1
26 juil. 2006 à 14:03
Tout d'abord nina il faudrait ke tu soi o courant ke tu a été victime d'un adware et il te faut installer un anti adware tel que ad-aware que tu pe telecharger sur le site de 01net.com ce logiciel te permettra d'eviter ce genre de message publicitaire intempestif et dangereux je te conseille aussi de scanner ta machine kar les sites XXX st rempli de virus
1
BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 701
26 juil. 2006 à 14:57
Salut.

Merci de ton intervention, mais merci aussi de veiller à ces deux principes :
=> http://forumtfc.free.fr/divers/bansms.gif
=> http://img63.imageshack.us/img63/8650/rappelpolitesse5av.jpg

OK ?

A+
0
Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 > BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025
26 juil. 2006 à 15:18
Bonjour BMV. Je trouve ce rappel vraiment mal place! j'ai bien utilise les forumles de politesse et mon texte etait tres clair et comprehensible pour le comparer au langage SMS ou un texto envoye par telephone.
Si j'ai mis "merci de me repondre" c'est seulement car je suis consciente que ce sujet a ete discute plusieurs fois et les gens risquent de passer sans regarder. je voulais juste que mon sujet soit lu et qu'on me reponde car c'est une question importante pour moi.
Et enfin, si je me suis trompee de forums j'en suis desolee mais tout le monde se trompe la 1ere fois sur un forum! il fallait seulement l'expliquer, plus gentiment.
En tous cas je ne m'attendais pas a un tel accueil sur un forum ou je suis venue demander de l'aide.
0
BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 701 > Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006
26 juil. 2006 à 15:40
Nina : c'est pas du tout à toi que s'adressait mon post N° < 3 > ci-dessus ...
Si j'ai pu en donner l'impression, j'en suis fort navré.
Car en effet, ton comportement et ta façon de poster ici ont été en tous point irréprochables.

On ne peut pas en dire autant de tout le monde ...
0
Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006
26 juil. 2006 à 14:47
Merci beaucoup pour ta reponse. J'ai effectivement tout de suite telecharge Ewido et fais un scan global, il avait trouve 36 fichiers infectes et les a tous supprime. mais je voudrai quand meme nettoyer ma machine juste au cas quelqu'un de l'informatique de ma boite vient fouiller dans ma machine et trouve ces fichiers, on sait jamais.
Si je supprime les cookies les fichiers temporaires et l'historique a l'aide d'un logiciel, pourront ils s'en rendre compte?
0
BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 701
26 juil. 2006 à 15:13
Salut Nina.

"(...)quand un message s’est affiche me disant que (...)" : c'est pas parce qu'un "message" s'affiche (venant d'où ??? généré par qui ou par quoi ???) qu'il est forcément véridique et vérifié ; ce sont en général des pop-ups (= pubs "intégrées" dans des pages web) destinées à "faire peur" et à investir dans un logiciel de sécurité ou prétendu tel.
"il avait trouve 36 fichiers infectes " : cela ne prouve nullement qu'ils viennent de ces sites soi-disant XXX ; pour un tel logiciel, des fichiers catalogués "infectés" sont parfois très anodins. Mais bon, passons ...
"tout de suite telecharge Ewido" : tiens, pourquoi justement celui-là et pas un autre (même s'il est plutôt pas mal) ????

Ton poste est-il seul ou en réseau (=relié à d'autres ordis de la boîte) ?

Cela dit, tu as, pour le moment et jusqu'à plus ample informé fait ce qu'il fallait, et pour le reste, au boulot, tu ne peux pas trop faire autre chose.

Bref, à ta place et sauf éléments nouveaux, je pense qu'il n'y a pas lieu de trop s'alarmer.

En attendant, je te conseille une saine lecture sur le sujet : https://sebsauvage.net/safehex.html ; c'est écrit de manière claire et compréhensible de tous et ça te sera utile aussi bien au boulot qu'à la maison.

A+
0
meoliver Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 1
26 juil. 2006 à 15:23
maintenant je pense que tu n'a plu de probleme.en ce qui concerne l'historique,ne te fais pa plus de bulle qu'il n'en faut
0
Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006
26 juil. 2006 à 15:35
Merci BmV pour tes explications. Mon pc est connecte en reseau mais d'autres collegues s'en servent de temps en temps quand je ne l'emmene pas a la maison, c'est pour cela que j'ai des doutes...pour Ewido, j'ai lu sur ce forum et sur d'autres que c'est tres efficace et facile a utiliser et je n'ai pas ete decue, voila pourquoi.

Merci encore meoliver. Je vais attendre quelques jours pour voir si le message reapparait avant d'etre completement tranquille.

Nina
0
26 juil. 2006 à 15:47
Pour Ewido, t'as bien fait, je confirme.

Par contre, si au boulot ton PC est non seulement connecté en réseau, mais aussi utilisé occasionnellement par d'autres, il faut absolumen tmettre en place des procédures de sécurité (autorisations d'accès avec mot de passe différent pour chacun, etc.) car des manipulations frauduleuses ou simplement accidentelles faites sans ces précautions-là à partir de ton poste peuvent t'être attribuées à tort.

Avez-vous un administrateur réseau ????

"quand je ne l'emmene pas a la maison" : si c'est ton PC perso , c'est encore plus délicat de laisser des tiers s'en servir ...

Enfin, est-il bien équipé d'au moins un antivirus et d'un firewall ???
0
Nina1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2006 > BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025
26 juil. 2006 à 16:15
c'est mon pc du travail et je suis la seule a m'en servir, en theorie. Une ou 2 fois un ingenieur reseau faisait des mises a jour dessus et je suis partie en le laissant encore en train de travailler.

L'administrateur reseau on ne le voit pratiquement jamais, pourquoi?

En fait je viens de me rappeler qu'une fois j'etais entrain de faire des recherches sur un sujet et je suis tombee sur un site X par accident, je l'ai tout de suite ferme mais ce genre d'incident arrive a tout le monde je suppose. Se pourrait il que des traces soient restees d'ou l'apparition de ce message hier? cela me parrait peu probable surtout que c'est arrive il y a 5 ou 6 mois mais on ne sait jamais.
0
BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 701 > BmV Messages postés 91519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025
26 juil. 2006 à 16:46
L'administrateur réseau en principe n'a pas à le "voir", mais, comme son titre l'indique, à gérer le réseau donc notamment gérer les accès aux diverses machines et dossiers et protéger ledit réseau, donc aussi ton PC, d'éventuelles agressions.

Comme toi, je ne pense pas que des traces soient restées aussi longtemps, je pense réellement à une pub non sollicitée pour inciter à l'achat d'un antivirus ou autre.

Enfin, et sans pour autant faire d'alarmisme excessif, il semble approprié, selon les degrés de confiance+confidentialité en cours dans ta boîte, d'installer ou de faire installer un mot de passe d'accès à ta machine si ce n'est déjà fait, car comme a priori c'est "la tienne", tout ce qui y est fait pourrait, dans des cas bien sûr graves, t'être imputé à toi perso a priori, sauf à prouver le contraire que nani nanère etc.

A toi de voir et de juger.

Et quand tu auras le temps et l'envie, d'autres infos un peu plus fouillées peuvent être glanées ici http://assiste.free.fr/index.html ou biens sûr là secuintro.

Voir aussi accessoirement : http://www-chimie.u-strasbg.fr/~GB/Bon_MdP.html

A+
0
26 juil. 2006 à 17:29
Merci enormement de ton aide et les liens que tu as mis, je les lirai sans faute.

A+

Nina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
help2 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007
26 juil. 2006 à 16:01
salut tt le monde ! je passe en coup de vent pr dire merci à BmV d'avoir mis ce lien :
https://sebsauvage.net/safehex.html
et (...of course) merci à sebsauvage de l'avoir fait lol ! passionnante lecture !
@+
0
mainverte Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007 18
5 juil. 2007 à 19:42
je viens de télécharger Sdelete; comment le mettre en application?
0