Quel système de fichiers pour FreeNas?

nakedval -  
 nakedval -
Bonjour, je suis en train d'installer un Nas 2x2To en Raid 0 pour faire des sauvegardes TimeMachine en réseau, le seul système de fichiers qui peut faire l'affaire serait apparemment le ZFS (il existe pas mal de tutoriel la dessus et c'est tout le temps le ZFS dont il est question, même si j'ai également lu sur d'autres site que le ZFS peut seulement être lut sur OS X).
Je voudrais également ajouter 2 autres disques en raid 0 mais la, je ne sais pas quel système de fichiers utiliser. Je voudrais pouvoir lire et écrire à partir de Windows et Mac OS X sans avoir de limite de taille de fichiers, pas de Fat32 donc...

-Le ZFS fonctionne il avec TimeMachine?
-Le ZFS peut il être lut et écrit par XP et OS X sinon quel autre système de fichiers?

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci

2 réponses

kiki

Un NAS tu y accèdes à partir d'un protocole réseau : ça peut être smb/cifs (réseau Windows) ou alors NFS par exemple.
Cela c'est indépendant du système de fichier utilisé sur le disque. ZFS a été crée par Sun pour son OS Solaris.
0
nakedval

Merci beaucoup pour ta réponse. Dans cette logique, je peux donc formater mes disques en NTFS et y lire et écrire avec n'importe quel système d'exploitation qui à la base ne supporte pas le NTFS?

Et pour ce qui est du ZFS, je vai l'utiliser car c'est le seul système sur lequel on puisse configurer des quotas.
0