Copier un disque dur Mac OS 10

Fermé
pimoussetafa - 13 sept. 2011 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2011 à 17:31
Bonjour,

J'ai actuellement acheté 2 MAC Power G3 600Mhz pour me faire la main sur MAC :) !
j'en ai un qui fonctionne très bien sous Mac OS 10.2.8.
Je voulais savoir s'il est possible de faire une copie de ce disque dur qui marche ?! Pour avoir comme résultat 2 disques dur identiques pour pouvoir me servir des 2 Mac.

Je n'ai aucun CD ou DVD d'installation malheureusement.

Merci d'avance pour vos réponses.



A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 20:52
Bonsoir,

vouloir se faire une idée de MAc OS sur des Mac G3, et sous Mac OS 10.2.8 n'est pas forcément le meilleur moyen. Les Mac actuels, avec les versions de mac OS 10 actuelles, n'ont plus le moindre rapport avec des G3 sous 10.2.8

Cela étant dit, vous pouvez cloner votre système sur un disque externe, puis démarrer le Mac à partir de ce disque externe, ou mettre le disque lui même dans le Mac.

Perso. , je ne m'embêterai pas à démonter un iMac G3 pour ce genre de manip. , je me contenterai du disque externe.

Sachez quand même que ce type de Mac ne peut démarrer que sur un disque externe connecté en Firewire.

Une autre solution, est de connecter ces 2 MAc entre eux, puis de démarrer le Mac n° 2 en gardant la touche T enfoncée. Ce Mac n° 2 sera alors monté sur le bureau du Mac 1 comme s'il s'agissait d'un simple disque dur. Vous pourrez alors cloner le disque interne du Mac 1, sur le Mac 2.

Pour cloner, utilisez la version 2.3 de CarbonCopyCloner disponible ici:
https://bombich.com/download

Bonne chance
1
Merci pour tes explications. J'ai opté pour la solution de les connecter entre eux en firewire. Tout se passe bien quand j'installe CarbonCopyCleaner sauf que quand je sélectionne le disque source et le disque à cloner pas moyen de cliquer sur le bouton "Clone" a tu une solution à mon pb ?!

Merci
0
Pimoussetafa
14 sept. 2011 à 16:37
C'est bon j'ai réussi à cloner le DD sauf qu'il me met Pas mal d'erreur du genre : operation not supported.

As tu une idée d'où cela peut venir ?!

Merci
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2011 à 17:31
LA raison est peut être que le format du "disque externe", (le Mac cible en fait), n'est pas correct.
Passe d'abord par Utilitaire de disque, et partition + reformate le disque en HFS étendu.

La procédure :

1-Lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)

2-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalée vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité. Il faut que ce soit bien le disque physique qui soit sélectionné et non sa partition, sinon vous n'aurez pas l'onglet "Partition" de disponible.

3-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»

4-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition

5-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»

6-dans la fenêtre qui s'ouvre alors, choisir "Carte de partition Apple"

6-Valider en cliquant sur le bouton OK

7-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "MAc OS étendu"

8-Donner un titre à cette partition

9-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
0