[formatage]formatage complet

hedragon Messages postés 31 Statut Membre -  
hedragon Messages postés 31 Statut Membre -
bonjour
j'ai une question a poser: quand on a qu'un disque dur et qu'on le formate , est ce que toutes les données (ca veut dire meme les dossier "program files" et " windows") ?
pcq chez moi deja je ne voit jamais apparaitre le mot formater lorsque il ya l'ecran bleu alors que tout les site que je visite l'indique.
j'ai vraiment besoin d'un formatage complet car j'ai des erreurs graves qui me font a chaque fois des problemes (plusieurs fois g eu un programme qui ne pouvait pas s'installer alors que c'etait des cd originaux!)
quelqu'un pourrait il m'aider avant que je tue quelqu'un=>mon pc
(je suis nul en informatique)
A voir également:

8 réponses

spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

Quand tu formates un disque dur, toutes les données qu'il contient sont effacées, bien sûr windows, et aussi tes documents personnels (photos, vidéos, mp3, etc...).
Donc le mieux est de faire des sauvegardes (par exemple sur cdrom, dvd, clé USB...) de ce que tu ne veux pas perdre avant de formater.
Pour le formatage, utilise le cd original de windows. Tu l'insères dans le lecteur et tu redémarres le pc. Ensuite fais ce qui suit (procédure pour windows XP) :

Formatage + réinstallation
Une fois l'écran des choix affiché, tu choisis "Installer windows maintenant. Tu laisses faire la recherche de fichiers etc..., tu acceptes la licence avec F8.
Une fois sur l'écran qui affiche ta ou tes partitions, tu sélectionne la partition sur la quelle tu veux installer xp, tu la supprime en appuyant sur S, ne t'inquiète pas du message d'avertissement qui suit (attention vous allez supprimer une partition système...) . Ensuite tu recrée une partition en appuyant sur C, en fait le systeme te propose de recréer une partition identique à celle que tu viens de supprimer, accepte.
Une nouvelle page s'affiche, te proposant un choix pour le formatage et le système de fichiers. Choisis le formatage normal (pas le rapide) en FAT ou NTFS, c'est à toi de voir, en sachant que pour xp, c'est mieux en NTFS.
0
TXCC Messages postés 43 Statut Membre 33

Salut !
Quand tu formates un disque dur tu effaces complétement toutes les données y compris le systéme d'exploitation (Windows).
Windows ne s'autodétruit pas lui même, tu dois formater avec un programme ou tu fais une nouvelle installation avec le CD de Win et tu indiques à une certaine étape que tu veux formater. penses à sauvegarder tes fichiers avant.
0

spark à entiérement raison. C'est exactement ça. Pense à vérifier que t'es tous les drivers de ton PC avnt de formater.
0
hedragon Messages postés 31 Statut Membre 1

merci de m'avoir repondu mais chez moi il n'ya pas la derniere page qui apparait (celle ou on me dit formater en normal ou ntfs)
alors la seule que je peut faire c'est supprimer l'ancien xp et le reinstaller mais a cause de ca tout n'est pas effacer
comment faire pour que la page formater apparaisse? si tu le sais je t'en serais reconnaissant car c'est la 3eme fois en moins d'un mois que je le refait et c'est pas amusant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Supprimes tu bien la partition comme la dit spark ?
Sinon Win ne te propose pas de formater.
Il me semble que soit il écrase l'ancienne installation ou il se contente d'en créer une autre.
0

normalement oui car les 3 proposition que j'ai au debut c'est
1)reinstaller windows
2)reparer windows
3)ne rien faire( enfin un truc du genre...)

et moi je prend le un
ensuite il me dit de choisir la partition et la comme j'en ai qu'une je la prend

enfin il me dit qu'il y'aura un probleme si il ya 2 systeme d'exploitation sur un disque dur ou sur une partition (je ne sais plus)
et donc il supprime l'ancien SO et le reinstalle

moi je me suis dit peut etre faut il deux disque dur pour que la partie "formatage" apparaisse comme ca si ca formate totalement le premier disque dur et bien l reste le deuxieme sur lequel on puisse demarer mais ca ce b'est qu'une supposition de ma part
0

Une seule partition suffit. Tu as l'air de bien suivre la procédure. Par contre si ton disque dur est assez important. Tu peux essayer de créer 2 partitions. Une pour Win et les programmes et l'autre pour tout tes fichiers de sauvegarde. Ca résoudra peut etre ton problème et en plus au prochain formatage, tu ne pers pas tes données car elles sont sur la 2iéme partition.
0

pour le moment je veut absolument que toute mes donnees disparaissent car ,comme je l'ai dit plus haut, il ya des erreurs graves dans mon systeme(je ne sais pas lesquelles) c'est pq je veut abolument formater totalement et si je fait une 2eme partition avec mes sauvegarde j'ai peur que ces erreur ne s'enregistre enmeme temps
0