Fréquence fonctionelle CPU

Fermé
vic192 - 10 sept. 2011 à 13:30
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 10 sept. 2011 à 15:04
Bonjour, j'aurai deux questions s'il vous plait, la première:

. Les données provenant du DDpassent par le chipset d'accord, mais ou vont -elles en premier? A la RAM ou au CPU? S'il s'agit d'un SATA-3 Une part va t'elle à la RAM et une au CPU?

.Comment se fait t'il que le CPU en magasin est par exemple cadencé a 2400MHZ et qu'apres la relation FSB/coef multiple elle ne tombe qu'à 2000MHZ? Car dans ce cas le CPU calcule bien plus que ce que peut envoyer meme le SATA 3?

Pouvez vous m'aider?



2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15120 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 381
10 sept. 2011 à 14:37
" Les données provenant du DD passent par le chipset d'accord, mais ou vont -elles en premier? A la RAM ou au CPU? S'il s'agit d'un SATA-3 Une part va t'elle à la RAM et une au CPU? "

Je serai tenté de te dire les deux.
Le CPU étant le point 'central' du système de traitement des données, chacune des mémoires à sa disposition est gérée par le système d'exploitation avec la règle suivante :
- faire 'monter' dans la mémoire de rang inférieur ('plus proche') les données étant -où succeptibles d'être- utilisées par le processeur.
Ainsi, par ordre de 'distance' croissante :
- les registres de l'UAL (Unité Arithmétique et Logique, la partie calcul du CPU)
- les registres mémoire du CPU (Level1, et Level2, voire Level3)
- la mémoire 'vive' (RAM)
- la mémoire 'morte' (disque dur et autres périphérique de stockage de masse.

"Comment se fait t'il que le CPU en magasin est par exemple cadencé a 2400MHZ et qu'apres la relation FSB/coef multiple elle ne tombe qu'à 2000MHZ?"

L'underclock à la volée, histoire de ne pas faire chauffer le PCU inutilement, et dans la foulée diminuer aussi sa tension d'alimentation, faisant baisser d'autant sa consommation.
Effectue une opération lourde, et le coefficient monte, refaisant passer la fréquence 'courante' à la fréquence 'de croisière' le temps du calcul.

" Car dans ce cas le CPU calcule bien plus que ce que peut envoyer meme le SATA 3? "

Il existe de nombreuses opérations nécessitant plusieurs cycles d'horloge, et pas forcément de nouvelles données. Ce qui explique en partie pourquoi il y a un coefficient multiplicateur supérieur à 1 pour la fréquence du CPU par rapport à celle de référence : celle du bus de données.
0
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 90
10 sept. 2011 à 15:04
Ben oui les E/S sont un étranglement y compris le SATA 3
0