Windows plante à la barre de chargement

Fermé
Raphael Drake - 9 sept. 2011 à 12:02
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 11 sept. 2011 à 18:05
Bonjour,

Je suis venu m'échouer sur votre site car je ne sais plus quoi faire concernant mon Windows XP de 2006, après avoir exploré moultes possibilités qui pourraient indiquer le problème de mon ordinateur, je suis aujourd'hui bloqué.

Depuis environ 3 ans, j'ai régulièrement l'erreur "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" qui s'affiche et se produit quasiment à chaque fois que je regarde une vidéo, que des images chargent ou qu'un téléchargement est en cours. Malgré mes investigations et d'avoir déconnecté touts les USB de mon ordinateur l'erreur a perdurée. Impossible de savoir d'ou cela vient.

A l'écran ou on peut accéder dans le BIOS via F2/F11, un message a cependant attiré mon attention:

ULTRA DMA-6 SMART Capable but disabled

Sauf que je ne sais pas d'ou ça vient.

Depuis environ 2 mois, quand je démarre mon ordinateur, celui si s'éteint automatiquement et aléatoirement au bout de 10 à 60 secondes après son démarrage, et je suis parfois obligé de répéter la procédure plusieurs fois avant d'obtenir un démarrage normal. Depuis hier, il plante systématiquement à la barre de chargement windows et s'éteint, ce qui n'était jamais arrivé avant car auparavant il plantait très occasionellement à ce stade là. Je suis donc renvoyé à un écran qui m'offre la possibilité de choisir Windows sans échec, avec les derniers paramètres fonctionnels ou démarrer normalement (le curseur reste sur cette dernière option), avec un chrono de 28 secondes.

Or, quand je veux bouger avec les flèches du clavier, il n'y a RIEN à faire, il reste bloqué sur "Démarrer windows normalement" quand bien même le clavier est détecté et fonctionnel.

Je me suis rendu donc dans le BIOS: le disque dur (SATA) est détecté en SATAII 1 mais était sur [Disabled] dans le SMART, je l'ai donc passé en [Enabled] (l'erreur pouvait venir de là d'après moi) mais il n'y a rien a faire, le démarrage n'est toujours pas possible. J'ai pour le moment isolé mon DD car je n'avais pas envie de perdre mes données comme cela m'est arrivé l'an dernier suite à l'éradication du virus Internet Security 2010, qui a été fatal à mon DD (Err. lecture disque au démarrage) et m'empêchant d'accéder au BIOS. Une restauration système a été faire mais l'erreur DRIVER_IRQL était encore là ...

Le boot quand a lui était positionné sur le Floppy en premier, je l'ai donc passé sur le disque dur, puis le lecteur CD en seconde position (inchangé) et le floppy en dernier qui a donc pris la place initiale du DD.

D'après ce que j'ai lu, l'erreur fréquente que j'ai eu est parfois révélatrice d'une carte mère défectueuse et/ou morte, j'ai donc retiré la pile de la CM et l'ai remise ensuite au bout de quelques minutes, le problème perdure.

Que faire donc pour obtenir un redémarrage normal et par la même occasion virer cette erreur DRIVER_IRQL ? J'aimerai savoir quoi faire pour tenter de moi même de réparer ça plutôt que de claquer 150€ dans une autre réparation comme l'an dernier.

Merci d'avance ;)

RD
A voir également:

9 réponses

nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
9 sept. 2011 à 12:19
C'est soit du soft soit du hard..........
Pour savoir ça j'essaierais un live CD genre Centos peut être Ubuntu...tu vois si ça marche normalement. Si ça marche normalement c'est windows qui ne va pas si sur le live CD ça ne marche pas .. on ne sait pas trop.....faut essayer avec un autre Live CD. ????
0
Je n'ai malheureusement pas de live CD autre que celui de Windows et j'ai peur justement de perdre toutes mes données comme l'an dernier si je réinstalle tout :/
Je viens de débrancher les deux barettes mémoire et les tester chacune, cela perdure toujours, le problème des barettes est donc à exclure.
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
9 sept. 2011 à 14:10
T'as pas un copain qui peut te téléchargé ça ? et là comment fais tu pour accéder à CC ?
0
Raphael Drake
9 sept. 2011 à 16:39
Je suis sur l'ordinateur portable de ma mère, que j'utilise en cas de secours ou de gros pépin avec mon autre ordi (c'est le cas ici). Enfin de toutes façons je vais voir ta solution si quelque chose est possible ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 sept. 2011 à 17:10
tant que j'y pense... fais donc un test de la mémoire vive - les barettes. sur certains BIOS il y a un test complet.. long mais peut être bien utile dans ton cas. Tu peux essayer aussi d'enlever une barette. En d'autres termes les essayer une par une. si le système veux bien démarrer.
0
Que j'en enlève une ou pas, le système ne démarre toujours pas... j'en ai une de 256 et une autre de 512, si j'en isole une seulement pour un test, j'en arrive toujours au même souci c'est à dire au plantage à la barre windows.

Le disque est bien connecté et reconnu, positionné sur Enabled. Je ne vois donc pas d'ou viendrais le problème vu que:

- La pile de la carte mère a été changée
- Les barrettes sont fonctionnelles
- Le DD est détecté et positionné en 1st Boot Device ainsi qu'en Enabled
- J'ai refais des essais en déconnectant les lecteurs DVD et CD, le lecteur de disquette, cela ne change rien

Il n'y a pas de test de mémoire dans mon BIOS, ou alors je ne l'ai pas trouvé. Je ne sais vraiment mais vraiment plus ou chercher. :/

A moins que le DD soit défectueux mais cela est anormal car il a un peu plus d'un an !
0
9 sept. 2011 à 17:41
MMM reste le test avec le live CD ! ça pourrait être déterminant.
0
Raphael Drake
10 sept. 2011 à 12:56
Alors, après petite conversation téléphonique que j'ai eu avec un ami informaticien, d'après lui cela serai:

- Clusters défaillants sur le disque dur (celui ci étant détecté par le BIOS, il n'est donc pas HS)
- Composants de la carte mère HS (mais rien d'anormal dessus)
- Carte mère défectueuse et/ou HS (mais en ce cas il me serai impossible d'allumer l'ordinateur)
- Carte graphique HS car ne parviendrai pas à charger le bureau correctement

N'ayant pas de disque dur en plus afin de sauvegarder mes données, je vais le réparer avec son aide en suivant vos conseils, mais l'hypothèse du DD semble se confirmer car d'après lui, au démarrage il chargerai des données erronées ce qui provoquerai donc la coupure automatique.

Je mettrai ici plus tard ce qu'est la panne.
0
11 sept. 2011 à 18:05
Si la panne se trouve aussi au niveau du disque dur, il peut y avoir aussi une panne au niveau de son contrôleur. Souvent il est noyé dans la carte mère !
0