Barrettes mémoire et 32bits

Résolu
l informatiquepourtous Messages postés 1134 Statut Membre -  
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une petit question technique qui me tourne dans la tête ...
On sais que les OS 32bits ne support qu'un adressage mémoire d'environ 3 GO(plus ou moins)

Ma question est la suivante :
Un PC composé de :
Une barrette de 1GO
Une barrette de 4 GO

L'OS 32bits verra combien ?
1Go oui bien les 3Go
Arrivent-il à lire qu'une barrette où bien les deux mais avec la limite des 3Go ?

--

2 réponses

borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Lu'

Questions intéressante. En fait ton PC vas s'adresser au deux barrettes en même temps (dual channel).

Ce n'est pas ton PC qui limite mais Windows. En effet en 32 bits, il n'y a pas assez de bits par instructions pour s'adresser à l'ensemble de la mémoire présente (dans ton cas)
0
l informatiquepourtous Messages postés 1134 Statut Membre 80

Exacte, mais çà fonctionne aussi si il n'est pas en dual channel ?

Et d'ailleurs le Dual channel ne peu fonctionner QUE avec 2 barrettes strictement identiques, taille, fréquence.

--
0

oui. Si tu met qu'une barrette ton PC fonctionnera mais la RAM sera "moins" rapide dans le sens ou il ne parallélisera pas les écrire en RAM
0

Oui parce que dans le cas, où tu met une barrette de 8go l'OS verra quand même les 3Go ... donc c'est bien qu'une limitation au niveau adressage et une erreur de lecture matériels par rapports à l'OS.
0

Ce n'est pas une erreur dans le sens ou cela ne créer pas de soucis de fonctionnement. Le reste de ta RAM sera utiliser par le reste de ton PC si besoin mais pour le fonctionnement intrinsèque des composants.
0

Oui je comprend bien, merci !
0
epango Messages postés 37602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253

Qu'appelles-tu "fonctionnement intrinsèque"? Sauf dans les anciennes configurations où la CG pouvait utiliser une partie de RAM, je ne vois pas comment un pc va utiliser une partie de la RAM non exploitée par l'OS.
0