Problème d'instalation linux

salegoss Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
salegoss Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour, je souhaite instalé linux sur mon pc portable mais sa bug, j'ai 60giga dont 30 de libre, mais lors de l'instalation de linux, je n'arive pas a partitionner (quand je fait "utiliser l'espace libre de windows sa bug et sa m'indique error, quand je fait partitionnement automatique sa bug aussi disant que je n'ai pas assez de place...) la place de windows utilise tout et il n'y a plus de place pour linux, alors que j'ai bien 30 giga de libre... j'ai essayé donc de partitionner directement avec partition magic 8 mais la aussi sa bug, sa bug a 19%, sa arete le partitionnement sous pretexe qu'il y a eu trop de bug... alors comment je peux faire pour partitionner si je ne peux pas le faire grace a partition magic ni directement avec l'instalation??? j'ai deja télécharger les 3 cd iso j'ai réussi a graver no-prob, sa ne marchait pas donc j'ai téléchargé la version sur DVD mais la aussi, bug au meme endroit... bref si quelqu'un pouvait m'aider sa serait gentil... il s'agit le linux mandriva 2006 merci :)
A voir également:

18 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

quand tu arrives ici http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-doPartitio...

choisi Partitionnement personalisé et tu vas créer manuellement 3 partitions pour linux dans l'espace libre

/
/swap
/home

Pour swap choisi une taille maximum 2 fois ta mémoire vive.
Pour la racine choisi 8 Go
Pour home tu vas utiliser ce qui reste, environ 22 Go

Si tu as plus d'un 1Go de mémoire vive choisi pour swap par ex; 400 Mo, à toi de voir (j'utilise 400 Mo de swap avec 512 DDR)

lami20j
0
Utilisateur anonyme

salut!
je crois qu'il faut défragmenter d'abord
a++++
0
lapin fou Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,
si tu peux, crée un espace libre (c'est à dire non partitionné ), en supprimant une partition existante par exemple. l'installation est très simple, il suffit alors de choisir de partitionner automatiquement cet espace libre.
a+
0
salegoss Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

mais le problème quand je fait partitionnement personalisé, que je veux créer ma partie linux, sa ne marche pas, sa indique que windows utilise toute la place alors qu'il reste 30go de libre... je sais pas comment expliquer mais toute la partie de la barre est en bleu... c'est bizare... j'ai défragmenté une vingtaine de fois avant donc sa ne peut pas venir de la... merci de votre aide ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapin fou Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je crois que tu m'as pas compris... là, tu as un espace libre (non occupé par des fichiers) sur ta partition windows (format ntfs). ce que je te dis, c'est de créer un espace libre non partitionné (non formaté donc), c'est à dire indépendament de ta partition windows.
si tu as plusieurs partitions, supprime en une si tu peux (sous xp tu vas dans le gestionnaire de disques, tu cliques droit sur une partition et tu fais supprimer). redémarre et installe dessus.
a+
0
salegoss Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

le problème, c'est que je n'ai pas de 2ème partition pour la suprimé puis instalé linux decu... comment créer alors cet espace libre indépendant de windows??
0

en plus, quand je choisit d'instaler linux sur l'espace libre de windows, sa me renvoi une erreur :(
0

le problème, c'est que je n'ai pas de 2ème partition pour la suprimé puis instalé linux decu... comment créer alors cet espace libre indépendant de windows??

et ben dans ce cas, je ne vois que deux solutions si tu veux avoir un espace libre:
- utiliser un logiciel genre partition magique (en diminuant la taille de ta seule partition, tu vas dégager un espace libre non partitionné ).
- ou réinstaller xp en créant à l'install une partition plus petite que celle que tu as actuellement et en laissant le reste de l'espace non partitionné.
à moins que d'autres aient une meilleure idée...
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

je choisit d'instaler linux sur l'espace libre de windows

Il n'y a pas espace libre de windows ou un autre OS. Un espace libre c'est un espace libre et on s'arrête là.

Met une photo avec tes partitions sur https://www.cjoint.com/ pour voir. Merci.

lami20j
0

ben y'a bien une option qui utilise l'espace libre de windows juste avant l'instalation de linux... j'ai juste un disque dure, avec 1 partition qui est de 60giga, ou il y a deja windows, et 30giga non utilisés... impossible de partitionner va savoir pourquoi... :(
0

Re,

60giga, ou il y a deja windows, et 30giga non utilisés... impossible de partitionner va savoir pourquoi... :

Ok, d'accord.

30Go non utilisé sur une partition ne veut pas dire que tu as un espace libre qui peut accueillir un autre système, en l'occurence Linux.

Il faut d'abord partionné ton disque. Mais pour ça il faut prendre des précautions.

Sauvegarde tes données.
Assure toi que tu as toujours te cd pour une éventuelle réinstallation d'windows.
Démarre ton pc en mode sans echec (au démarrage appuie sur la touche F8)
Fait un scandisk et puis une defragmentation.
Ensuite tu peux essayer avec Partition Magic

Attention!

Si pendant la defragmentation tu vois qu'il y a des fichiers qui ne peuvent pas ête deplacés, à priori il faut faire attention avec Partition Magic.

Je fait cette manipulation sur mon portable et je n'ai pas eu des problèmes, mais c'est vrai que je n'ai pas du tout travailler sous windows (c'était le système préinstalle et vierge). Chez toi les chose pourront se compliquer si tu as écrit beaucoup sur le disque.

Il faut aussi desactiver la mémoire virtuelle pendant la defragmentation.

Bonne chance,

lami20j
0

moi j'ai eu de bonnes expériences avec partition magique. j'ai déjà plusieurs fois redimentionné des partitions windows et linux avec succès, y compris des partitions systèmes.
mais c'est vrai qu'on trouve régulièrement des personnes chez qui ça a foutu le bordel...
la seule précaution que j'ai toujours prise, c'est de défragmenter avant toute manipulation.
0

Salut,

mais c'est vrai qu'on trouve régulièrement des personnes chez qui ça a foutu le bordel...

C'est pour ça que je parle toujours d'une sauvagarde puisqu'on ne sait jamais.

Tant mieux pour toi que tu n'as pas eu des problèmes et pourvou que ça dure ;)

lami20j
0
lapin fou Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

ah ben ça risque pas de durer, vu que j'ai définitivement viré windows... ;o)
a+
0

hum... j'ai encore essayé de partitionner, je voulais faire que C:/ fasse 43giga et donc il devait rester 17giga pour linux, le problème c'est que le partitionnement foire a chaque fois meme si je veux changer la taille de C:/ seulement de 1giga... bref c'est saoulant la... comment on fait pour désactiver la memoire virtuelle? en tout cas j'ai deja défragmenté une vingtaine de fois ces 2 derniers jours (je suis un acharné ^^) et oui il y a des dossiers qui ne peuvent pas être déplacés mais sa reste en un bloc et c'est assez petit... sa commence a me souler la ^^
0

euh... comme on te l'a déjà dit, tu as besoin d'un logiciel spécifique (en l'occurence, partition magique ) pour faire la manip indiquée...
0

lol oui j'ai bien essayé avec partition magic ;) mais sa foire... a 19% =/ et sa me dis que l'option est annulée suite a de trop nombreux bug :O mon pc ne bug jamais pourtant...
0

ah, ok, skusi... ben écoute, il ne te reste plus trente six mille solutions si tu veux un espace libre...
0

j'aimerais quand meme garder windows pour les jeux, au cas ou linux me plait pas, et pour tout les truc que windows fait et linux non... et comme sa quand je metriserais pas encore linux je pourait aller sur windows... j'ai penssé a un truc, peut etre instaler linux sur windows, ensuite partitionner mon disque dure grace a linux (je crois que c'est plus simple) puis ensuite réinstalé windows... radical comme solution mais j'ai que sa en stock... en plus sa va j'ai un disque dure externe donc je pourait metre mes fichier decu.. le prob c'est que je ne sais meme pas si j'ai les cd d'instalation de windows... :s
0

bon ben de toute facon je n'ai pas les cd d'instalation de windows donc c'est foutu.. moi qui voulais tant avoir linux ben c'est mort :s
domage...
si quelqu'un a des solutions pour partitionner mon disque dure (réussir en tout cas ^^ ) ben je suis preneur... :(
0

c'est bon j'ai réglé le problème, grace au numero de bug et mon ami google ^^
il falait juste que je tape une comande, ensuite quand je redémare sa a tout analyser et du coup maintenant sa marche ;)
du coup moi j'ai fait une nuit blanche avec tout sa... bon maintenant plus qu'a m'occuper de linux, j'ai fait un tour c'est pas gagné ^^ j'arive meme pas encore a ouvrir internet et a le configurer donc voila... bref jvais chercher sa on vera deja merci a tous ceux qui ont éssayé de m'aider :)
0
oliver

bonjour à tous, tu parles d'une commande lancer sous pour analyse au redemarrage . quelle était - elle ?

merci
0

cela ne concerne uniquement les disques durs compaq..
pb erreur 983
sa devrait t'aider si tu est dans ce cas, moi j'ai bien galéré a trouver la source de ce problème ^^
0