Orientation après la 3 ieme

zebulon30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - Modifié par zebulon30 le 7/09/2011 à 13:41
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 7 sept. 2011 à 16:57
Bonjour,

je mappelle Nael et je suis en classe de 3ième . Je voudrais obtenir de l'aide de personne pouvant m'aider . Je vous explique .
Je ne c'est pas quoi faire , vers quelle catégorie m'orienter après ma troisième , je suis perdu . Je n'est pas de passion et donc pas de métier vers ou me tourner .
J'ai penser a l'informatique mais j'ai renoncé après que l'on met dit que cela consisté à taper des lignes des lignes de codes toutes la journée .
S'il vous plait aider moi
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

sulot Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 18
7 sept. 2011 à 14:17
Deja, bravo vous prenez votre problème à bras le corps.
Oui, être programmeur effectivement cela consiste à taper des lignes de codes toutes la journée. Cependant il y a un but a ça. Le métier du macon est d'empiler des briques toutes la journées... mais ca construit une maison.
La programmation c'est très interessant. Décrit comme on vous la décrit effectivement ca ne donne pas envie.

Votre niveau scolaire vous permet il d'aller en seconde général?
0
sulot Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 18
7 sept. 2011 à 14:20
je te conseil de faire des listes de ce que tu aimes: regarder la télé, jardinage, faire du vélo, manger des pains au chocolat
de ce que tu penses être tes traits de caractère: entrepreneur, reveur, feignant, ...etc
petit à petit se dessinera les contours d'une branche, d'un métier...
Lis aussi des déscriptifs de métiers.
Tu peux aussi aller sur Viadeo, linkdin..;etc qui sont des réseaux de professionel. Regardes les études qu'ils ont fait, les boulots qu'ils font aujourd'hui. C'est un travail laborieux que je te propose. Mais ca peut t'aider.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
7 sept. 2011 à 15:58
Bonjour,

J'ai comme un doute... L'informatique, taper des lignes de code toute la journée ? Ca en fait partie mais c'est un des nombreux métiers qui peuvent entrer sous le nom très général d'informatique. J'imagine qu'on a parlé des programmeurs ? Et encore, même dans la programmation, on ne rentre pas du code sans qu'il y ait eu une réflexion pour le créer, ce code.

Il y a le matériel aussi, les réseaux, la vente, l'infographie, mille choses pas tout à fait pareilles...

En troisième, quand on a des doutes, on en parle avec un prof ou plusieurs, avec le CIO. Ils peuvent t'aider à voir clair.

Cordialement.
0
zebulon30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
7 sept. 2011 à 16:48
Merci de vos conseille .
J'ai plus emplement réfléchie à l'informatique et je pense que ormis ce que j'ai dit a pros po je n'ai pas envie de faire un métier ou l'on reste assis
donc je pense me tourner vers quelque chose ou ce n'ai pas tout le temps la routine si vous voyer ce que je veux dire .
Pour te répondre sulot je pense avoir le niveau mais j'attend de voir .
Encore merci.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
7 sept. 2011 à 16:57
Tu sais, tu dois te documenter d'abord.

Là où je bossais, un établissement avec plusieurs bâtiments assez répartis sur un grand terrains, les techniciens réseaux ne passaient pas tout leur temps devant des écrans : ils allaient installer, régler, réparer, perfectionner les routeurs et serveurs installés à droite et à gauche, avec leurs outils plutôt qu'avec leur PC.

Un réparateur de PC qui accepte de se rendre sur place peut voir du monde aussi et s'il est un peu multitâche, hard et soft, il sera loin d'enfiler des lignes de code huit heures par jour.

Tous les boulots ont une routine...Un routier, ça voit de la route, des kilomètres, des pays... mais ça ne fait que conduire tous les jour. Un maçon, boulot utile s'il en est, monte des briques, des parpaings, des moellons, toute la sainte année mais il doit connaitre et comprendre ses techniques :-/

Regarde sur le site de l'ONISEP tous les tafs qui tournent autour des nouvelles technologies
0