WIFI public et HADOPI, le casse tête

wouiwoui - 7 sept. 2011 à 12:57
contrariness Messages postés 19505 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 7 sept. 2011 à 19:42
Bonjour, j'ai un vrai casse tête, je travaille dans un lieu foyer/résidence pour jeunes. Dans les services mis en place il y a un accès internet, pour tous, libre et gratuit. Il est sous la forme:
- d'ordinateurs, en libre service, avec un logiciel type cyber café qui empêche plein de truc comme les logiciels P2P
- des prises réseau ou chacun peut se connecter avec son ordinateur portable sur le réseau internet
- demain? un wifi gratuit pour les jeunes du foyer, j'en rêve et ce serai un vrai pas en avant mais....1er courrier HADOPI il y a 1 mois et un mail passé inaperçu il y a 4 mois.
Question
n'ayant pas accès aux ordinateurs portables des jeunes et leurs paramètres (ce n'est pas le but) et ne voulant pas non plus une suspension de la ligne, est ce que le WIFI et les accès libre par prise pour les ordi. portables sont définitivement condamné à cause du risque de téléchargement ? comment font tous les lieux proposant un accès WIFI à leur usagers pour se prémunir de ça (hôtels, gares, mac do?)
Si vous pouvez m'éclairer ce serait génial, merci.
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
7 sept. 2011 à 16:07
Bonjour,

Du point de vue légal, effectivement, le foyer "personne morale" est responsable de ce qui passe via son WiFi.

Du point de vue technique, pour soulager ta conscience et t'éviter des ennuis, il doit bien exister des moyens de contrôler le réseau, câble ou ondes...

Tu pourrais poser la question sur l'aspect technique dans le forum "Réseaux".

Cordialement.
1
contrariness Messages postés 19505 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 6 067
7 sept. 2011 à 19:42
Il faut bloquer tous les ports sauf le port 80, 25, 110. et cela se fait en general facilement sur le routeur.

De cette maniere, il est possible de consulter les pages Web (port 80) envoyer des mails et en recevoir (ports 25 et 110). Les autres ports etant fermes, pas de VoIP, messagerie instantanee, FTP, P2P, etc...
Maintenant pour les messageries instantanees, les ports utilises etant connus, vous pouvez les autoriser ou pas..
0