Clavier alu bloqué sur iMac

Fermé
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Suite à un nettoyage au Sopalin humide du clavier alu filaire de mon iMac, ce dernier s'est bloqué.
Plus aucune touche ne fonctionne ; même le point lumineux de la touche de maintien de la majuscule ne s'allume plus.
J'ai vérifié la connexion du clavier et l'ai changé de port USB : idem.
Pourtant, le clavier est reconnu : au redémarrage, je n'ai pas le message m'indiquant qu'aucun clavier n'est connecté. Il apparait également dans "Informations système / Matériel / USB"
Je n'ai pas pu ni vérifier sur une autre session, ni démarrer le Mac en mode "pomme + S" car je n'ai pas de clavier pour saisir identifiant et mot de passe (le visualiseur de clavier ne peut être activé qu'ensuite).

J'ai deux hypothèses :
1. De l'humidité serait rentrée dedans et créerait un contact parasite --> je vais essayer de le sécher (sans le chauffer)
2. J'aurais activé par hasard une combinaison de touches qui permettrait de bloquer le clavier (je crois que sur PC, il existe un moyen simple de bloquer son clavier ; y aurait-il la même chose sur Mac ? Les propriétaires de Mac doivent bien avoir aussi de jeunes enfants ou un chat)
Ma question : Existe t-il sur MacOS une combinaison de touches permettant de bloquer / débloquer le clavier ?

Merci d'avance
P.S. : C'est la première fois que ça m'arrive en 35 ans ; il y a un début à tout !

2 réponses

Messages postés
26909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2021
5 384
Bonjour,

Normalement, c'est la touche de fonction F1 qui bloque/débloque le clavier complet. Donc ctrl+F1

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
Utilisateur anonyme
merci ,immédiatement efficace
Messages postés
39184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 382
Bonjour,

Il n'y a hélas aucune combinaison de touches pour faire un reset du clavier.

Ce clavier est hélas indémontable. Et semble assez sensible à une intro. d'humidité.
J'en ai fait la triste expérience alors que je suis plutôt du style méticuleux. J'ai dans un passé pas trop lointain, nettoyé mon clavier avec une lingette humide, touches tournées vers le bas pour éviter l'introduction d'eau. Ça a été fatal à mon clavier. Lingette trop humide donc.

A la connexion au Mac , il provoquait des bizarreries et seules quelques touches réagissaient. Je l'ai laissé sécher plusieurs jours sur un radiateur tiède. Au bout de plusieurs jours, certaines touches ont repris vie, mais sans plus.

Au final ce clavier a fini en morceaux, car j'ai voulu savoir comment c'est fait "dedans", et comme dit indémontable. Assemblé par collage...
Ça m'a couté un nouveau clavier... car l'autre a fini comme ça ...
http://www.zimage.biz/photo.php?id=88431
Et on ne rigole pas ...;-)