PB de démarrage Mandrake Mount : error 6 ...
Résolu/Fermé
CG14
-
4 sept. 2011 à 23:31
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 6 sept. 2011 à 12:04
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 6 sept. 2011 à 12:04
A voir également:
- PB de démarrage Mandrake Mount : error 6 ...
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème de demarrage windows 10 - Guide
- Programme demarrage windows 10 - Guide
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2024
7 799
Modifié par mamiemando le 5/09/2011 à 22:58
Modifié par mamiemando le 5/09/2011 à 22:58
Bon alors quelques remarques :
J'ai créé 2 partitions, une swap et une que j'ai formaté en ext3 (swap en sdb1 et ext3 en sdb2)
De nos jours on utilise de l'ext4 ! Bon mais ceci dit si tu utilises de l'ext3 ce n'est pas très grave ;-) On utilisera juste de l'ext2 sur une partition dédiée à /boot car la journalisation n'est pas utile.
Je préfère booter sous grub pour des questions d'harmonisation et de standardisation de mes différentes config (et aussi parce que il n'y a rien à faire après avoir modifié le menu.lst contrairement à lilo)
De nos jours on utilise grub-pc qui se configure /etc/default/grub. Tu peux avoir un aperçu ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h2-introduction--praeacutesentation-des-diffaeacuterents-boot-loaders-disponibles-sous-linux
Ceci dit grub, lilo ou grub-pc, ça ne change pas grand chose sur la démarche pour réparer (voir ci-dessous).
[...]
Le but est de restaurer grub, typiquement avec la commande update-grub. Ceci est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux
Bonne chance
J'ai créé 2 partitions, une swap et une que j'ai formaté en ext3 (swap en sdb1 et ext3 en sdb2)
De nos jours on utilise de l'ext4 ! Bon mais ceci dit si tu utilises de l'ext3 ce n'est pas très grave ;-) On utilisera juste de l'ext2 sur une partition dédiée à /boot car la journalisation n'est pas utile.
Je préfère booter sous grub pour des questions d'harmonisation et de standardisation de mes différentes config (et aussi parce que il n'y a rien à faire après avoir modifié le menu.lst contrairement à lilo)
De nos jours on utilise grub-pc qui se configure /etc/default/grub. Tu peux avoir un aperçu ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h2-introduction--praeacutesentation-des-diffaeacuterents-boot-loaders-disponibles-sous-linux
Ceci dit grub, lilo ou grub-pc, ça ne change pas grand chose sur la démarche pour réparer (voir ci-dessous).
[...]
Le but est de restaurer grub, typiquement avec la commande update-grub. Ceci est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux
Bonne chance
6 sept. 2011 à 12:00
Pour l'ext4, oui je sais mais je ne suis pas sur que la mandrake 10.1 le supporte, et je souhaitais retrouver mon disk comme à l'origine (à part le grub au lieu du lilo).
Sinon j'ai fini par trouver ce qui bloquait.
Le formatage en ext3 avec l'opensuse 11.3 ajoute des flags que l'e2fsck de la mandrake 10.1 ne reconnait pas (version de e2fsck sur mdk10.1 trop vieille). Comme au boot il y a un contrôle du root filesystem par fsck.ext3 ....
J'ai donc fais un debugfs -w /dev/sdxx -R "features ^resize_inode ^ext_attr" pour supprimer ces flags
puis fsck -y :dev/sdxx pour contrôler que tout était ok.
ENFIN cela à booter tout seul comme un grand. Si cela peut en aider d'autre ....
6 sept. 2011 à 12:04
Pour l'ext4, oui je sais mais je ne suis pas sur que la mandrake 10.1 le supporte,
Elle le supporte parfaitement ;-))