Téléchargement images

Fermé
val - 1 sept. 2011 à 15:22
Stradivar Messages postés 68 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 - 2 sept. 2011 à 15:00
Bonjour,
Comment savoir si les images que je télécharge sont gratuites?



A voir également:

2 réponses

Stradivar Messages postés 68 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 3
2 sept. 2011 à 14:51
En fait, c'est plutôt simple.

Tout est gratuit au sens où tu les télécharges sans payer, ca ne signifie pas que cela est légal. D'ailleurs quasi aucune n'est libre de droits. C'est-à-dire, qu'une image originale qui a été créé par quelqu'un sauf précision contraire, n'est théoriquement pas libre d'être exploité dans des travaux à but lucratifs ou même pour des travaux personnels, tu ne peux pas non plus théoriquement la rediffuser sans autorisation.

Mais tout ces règles de droit d'auteurs sont largement enfreintes sur le net, google ne faisant aucune distinction à ce propos, que je sache, pour preuve, je connais un tas d'images absolument pas libre de droits qui s'y trouvent. Un autre exemple est facebook, s'accordant tout droit d'exploitation sur tes images une fois poster sur leur sites.

Il existe cependant la licence creative commons, qui accordent à mr. tout le monde le droit de repartager une image (en précisant l'auteur d'origine) et de remanier l'oeuvre éventuellement. En aucun cas, tu ne peux te réaccorder le travail d'un autre, disons plutôt que l'image peut servir de support à une nouvelle création original.
Et j'insiste sur ce terme, car tout est dans l'originalité d'une oeuvre, si une image n'est pas originale, elle ne peut pas exiger des droits d'auteurs.

Sur le site flickr, ou d'autres sites qui archivent les photos, ils font toujours la distinction sur les droits que comportent une image.

Je tiens à préciser que la mention du copyright, n'est en aucun cas une garantie que l'oeuvre appartient bien à l'auteur mentionné, car n'importe qui peut coller un copyright sur une image. C'est également vraiment dans l'autre sens, il peut ne pas y avoir de copyright, que l'oeuvre est tout de même protégé. Car certains artistes ne veulent pas ou ne pensent pas à ajouter cette mention. Le copyright est juste un avertissement mais pas une garantie!

https://morguefile.com/ : exemple de site d'images libre (si vous avez bien lu mon message vous aurez bien compris que "libre" est à prendre avec des pincettes)
1
Stradivar Messages postés 68 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 3
2 sept. 2011 à 14:53
http://www.morguefile.com/license/morguefile/

Petit éclaircissement sur les droits accordés aux images de morguefiles
0
Stradivar Messages postés 68 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 3
2 sept. 2011 à 15:00
Lorsque vous voyez cette mention : © Tous droits réservés

Théoriquement, vous n'avez aucun droits. Ceci dit, si vous téléchargez juste l'image pour la mettre en fond d'écran personne ne vous en voudrait. Et vous ne craignez aucune poursuite judiciaire, rassurez vous ahaha

Prenons cette image par exemple, https://www.flickr.com/photos/29972281@N02/2829465871/
Il a précisé tout droits réservés dans les infos de copyright de l'image. Mais en réalité, il n'a aucun droits de limité l'utilisation de cette image. Car cette image n'a rien d'originale...Donc aucune poursuite judiciaire ne pourrait être entamé, même si vous décidiez de vous faire passer pour l'auteur d'origine de cette image...mais si en soit cela n'a aucun intérêt et que ce serait malhonnête, c'est juste pour l'exemple.
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
2 sept. 2011 à 13:48
Bonjour,elle sont graduite du moment que tu peu les télécharger sinon ce serais pas possible.Par contre ne les modifies pas si il y a un copyright dessus.
0