Le libre est dangereux...!

phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 13 juil. 2006 à 22:46
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 17 juil. 2006 à 15:15
Bjr,

un article intéressant paru dans libération du 5 juillet - d'un président de comité quelconque - qui manifestement a un parti priX .

je suis étonné que sur notre site préféré ceci n'est pas été commenté-du moins je n'en ai pas trouvé trace;

http://liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php

La considération de l'emploi national, et de la propriété intellectuelle, exposée me semble un peu courte, notamment concernant le fait que libre ne veut pas forcement dire gratuit, mais je ne suis pas un spécialiste .
De plus les logiciels propriétaires ont aussi les mêmes problèmes d'évolution et de stabilité que le libre.
Enfin tous les logiciels applicatifs ne pourront pas être tous libres; il y aura toujours des niches ou des exclusivités pour des raisons divers :marché trop étroit ou avec des particularités spécifiques, soft très techniques -banque bourse, armement, aviation, sécurité, santé, ERP, softs intégrés, etc..... et talents de certains concepteurs notamment dans les jeux.

maintenant si des gens veulent faire cadeau de leur travail à la collectivité c'est aussi un choix respectable, et qui oblige les éditeurs à être meilleurs: car pour les clients qui ont connu les logiciels proprios d'il y a une vingtaine d'années on assistait plus à du racket qu'a du service.
Donc la cohabitation durera tant que l'engouement des bénévoles persistera
là ou je crois que le débat est plus pertinent et à approfondir c'est sur les softs systêmes et approchants. ici il faut dire merci a Billy, car sans M$ et son hégémonie il n'y aurait pas eu de concurrence .
je suis curieux de savoir l'avis de grands contributeurs de CCM???
A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 juil. 2006 à 22:58
Ce qui est marrant c'est que son site fonctionne à l'aide de logiciel libre:
http://www.jd-giuliani.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=62 (bas de la page)

CQFD! ^^
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
17 juil. 2006 à 15:15
Non mais j'allucine là ?!
Il se fout vraiment de la gueulle du monde celui là !
J'arrive pas à me rendre compte que c'est possible une chose pareil!

Les politiciens francais touchent vraiment le fond en ce moment.
C'est affligeant....

|-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
14 juil. 2006 à 01:22
La propriété intellectuelle ! On s'en contre-fout si l'auteur a choisi de l'abandonner au profit de l'open-source (tout le monde).

Attaquer l'open-source sur son absence de coût ou son pseudo faible coût ! C'est bel et bien un argument de quelqu'un qui n'a pas pris la peine élémentaire de se renseigner préalablement ! Un argument anti open-source ! Tout a un côut ! Il restera toujours une partie coût maintenance et formation, deux pôles finaciers qui existent aussi dans le proriétaire.

Le ministère des Finances français vient de signer avec fierté le plus gros contrat au monde de maintenance informatique sur logiciels ouverts, pour un montant de 39 millions d'euros.
Et alors ?! 39 millions qui ne vont pas dans la poche de Microsoft et compagnie ! tant mieux : ca fait vivre d'autres personnes ! Et la marge colossale de Microsoft ? Les tenants du propriétaire ne pipent mot sur ces marges exagérées (car il n'y a vraisemblablement pas que Microsoft !) ! Il n'y a pas que le fric dans la vie !

Il serait naïf que les administrations pensent qu'elles acquièrent une indépendance à l'égard des éditeurs de logiciels alors qu'elles sont bien plus dépendantes des sociétés de services.
Moins dépendantes de ces sociétés que des sociétés propriétaires qui font en sortent de ne plus supporter leurs propres anciens formats et qui refusent d'intégrer quelques bonnes idées concurrentes. Incitation sournoise à rester dans le giron de la société propriétaire !

L'open-source non stabilisé ! Pas plus que le propriétaire ! D'ailleurs, c'est plutôt une fiction entretenue par le fait que les solutions open-source se développent rapidement et changent vite de numéros de version ! Encore un raisonnement d'ignorant borné ! D'ailleurs, les failles sont corrigées bien plus vite dans l'open-source que dans le propriétaire ! Preuve de fiabilité !

Par ailleurs, la sécurité informatique est devenue un enjeu considérable dans nos sociétés. Nous avons besoin de produits bien définis, connus, garantis, qui engagent la responsabilité d'acteurs économiques stables. Nous devons aux citoyens la sécurité des échanges sur l'Internet. Cela exige des procédés de plus en plus sophistiqués, qui coûtent très chers, et ne peuvent être financés que par de vrais éditeurs qui savent ensuite les commercialiser au profit du plus grand nombre.
Justement non ! Le libre est capable de beaucoup de résultat efficace sans l'or du Pérou !

Ce qui est scandaleux, c'est le concept des brevêts à outrance ! On n'a plus le droit de réinventer la roue (dessinée differemment) sans devoir filer du fric à une grosse firme qui n'a fait, parfois, que déposer une idée générale assez floue, voire même très basique ! Ca c'est empêcher la création, l'innovation !

Effectivement, ce monsieur crache dans la soupe ! Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure
On critique le libre mais on publie avec du libre ! Contradiction navrante à ce stade !!!


0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
14 juil. 2006 à 01:35
D'ailleurs, fiable implique de savoir ce que fait le logiciel. Est-on sûr que les logiciels Microsoft (par exemple) n'envoient pas des informations, et mêmes des informations sensibles, là où elles n'ont pas à aller ? Avec l'open-source, ca peut se vérifier. Alors, oui, les administrations et des secteurs sensibles de l'économie, gagneraient en sécurité avec l'open-source.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
14 juil. 2006 à 11:47
Réaction (?) => http://liberation.fr/opinions/rebonds/193294.FR.php
0