Problème d'accès au cdrom
calaceite
Messages postés
159
Membre
Dernière intervention
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens juste d'installer Mandrake 10.0 et je voudrais utiliser Mozilla qui n'est pas installé par défaut.
Donc sous root et via rpmdrak, j'en demande l'installation et alors, rpmdrake me demande d'insérer le CD-R d'installation n°1 dans le périphérique /dev/cdrom ce que je comprends être le lecteur de CD et c'est ce que je fais; mais visiblement, aucun accès au CD ne se fait et donc l'installation s'interromp. Qui peut me dire ce que je dois faire ?
Merci
Calaz
Je viens juste d'installer Mandrake 10.0 et je voudrais utiliser Mozilla qui n'est pas installé par défaut.
Donc sous root et via rpmdrak, j'en demande l'installation et alors, rpmdrake me demande d'insérer le CD-R d'installation n°1 dans le périphérique /dev/cdrom ce que je comprends être le lecteur de CD et c'est ce que je fais; mais visiblement, aucun accès au CD ne se fait et donc l'installation s'interromp. Qui peut me dire ce que je dois faire ?
Merci
Calaz
A voir également:
- Problème d'accès au cdrom
- Acces rapide - Guide
- Accès refusé - Guide
- Trousseau d'accès iphone - Guide
- Accès presse papier - Guide
- Je n'ai plus acces a ma boite mail gmail - Guide
11 réponses
Au lieu de l'instaler via le cdrom, tu peux l'instyaller via des mirroire, configure just tes sources (rpm.media).
plus d'info, mais je crois que tu connais déjà : linux installer les programmes gestion des paquets compil
(tu peux utiliser konqueror juste une fois pour copier les lignes fournie par easyurpmi)
Bonne chance.
Renisaac
plus d'info, mais je crois que tu connais déjà : linux installer les programmes gestion des paquets compil
(tu peux utiliser konqueror juste une fois pour copier les lignes fournie par easyurpmi)
Bonne chance.
Renisaac
@ teutates : Non, je n'ai rien fait de cela. Mon problème n'est toujours pas réglé, d'ailleurs j'ai dû tout réinstaller. Maintenant le message que j'ai en utilisant rpmdrake, c'est qu'il me demande de mettre le CD 1 d'installation dans /dev/hdc. Je comprends rien, hdc c'est un disque dur, et il me demande de mettre un CD !! Je remercie toute personne qui voudra bien me guider et m'aider à comprendre.
re-
bhen, commence déjà par nous aider à t'aider : file nous ta fstab, le contenu de tes medias pour rpmdrake et tout autre infos que tu crois qui peuvent nous être utiles (ce que tu demande exactement à l'ordi, par console ou graphique, les messages dans chaque cas,...)
Renisaac
bhen, commence déjà par nous aider à t'aider : file nous ta fstab, le contenu de tes medias pour rpmdrake et tout autre infos que tu crois qui peuvent nous être utiles (ce que tu demande exactement à l'ordi, par console ou graphique, les messages dans chaque cas,...)
Renisaac
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Télécharge la dernière version de FireFox (1.5.0.4) & Thunderbird 1.5.0.4
Mode console
cd /usr/local
mkdir FireFox_1.5.0.4
chmod 777 FireFox_1.5.0.4
Idem pour Thunderbird
Télécharge la dernière version de FireFox (1.5.0.4) & Thunderbird 1.5.0.4
Mode console
cd /usr/local
mkdir FireFox_1.5.0.4
Idem pour Thunderbird
heing???
et le rapport entre fierfox et rpmdrak, il est où???
Rien compris à ce que t'essai de lui conseiller arno....
Renisaac
et le rapport entre fierfox et rpmdrak, il est où???
Rien compris à ce que t'essai de lui conseiller arno....
Renisaac
Salut,
d'abord donne nous ce que renisaac t'as demandé.
Pour : Je comprends rien, hdc c'est un disque dur, et il me demande de mettre un CD !!
C'est faux ce que tu dit. Donc peut être ça sera mieux de lire un peut la documentation.
hdc n'est pas forcément un disque dur.
hdc peut être un CD-ROM branché sur le 2 connecteur IDE en maître.
Donc que dit ta configuration des diques durs et lecteurs CD-ROM, DVD-ROM
Regarde ce que j'ai moi
Les /dev/cdrom* sont des liens vers hdc et hdd.
Il s'agit d'un lecteur DVD et un lecteur CD-ROM
Voilà à quoi ça rassemble la notations des disques, partitons, CD-ROM, DVD-ROM sous linux
d'abord donne nous ce que renisaac t'as demandé.
Pour : Je comprends rien, hdc c'est un disque dur, et il me demande de mettre un CD !!
C'est faux ce que tu dit. Donc peut être ça sera mieux de lire un peut la documentation.
hdc n'est pas forcément un disque dur.
hdc peut être un CD-ROM branché sur le 2 connecteur IDE en maître.
Donc que dit ta configuration des diques durs et lecteurs CD-ROM, DVD-ROM
Regarde ce que j'ai moi
lami20j@debian:~$ ls -l /dev/cdrom* lrwxrwxrwx 1 root root 3 2006-07-14 10:19 /dev/cdrom -> hdc lrwxrwxrwx 1 root root 3 2006-07-14 10:19 /dev/cdrom1 -> hdd
Les /dev/cdrom* sont des liens vers hdc et hdd.
Il s'agit d'un lecteur DVD et un lecteur CD-ROM
Voilà à quoi ça rassemble la notations des disques, partitons, CD-ROM, DVD-ROM sous linux
1er lecteur de disquette fd0 2eme lecteur de disquette fd1 1er disque IDE - hda 1er disque IDE - 4 partitions primaires (dont une peut être étendue) hda1 à hda4 1er disque IDE - partitions logiques qui se trouvent dans la partition étendue hda5, hda6 ... 2eme disque IDE ou CD-ROM - hdb 2eme disque IDE - 4 partitions primaires (dont une peut être étendue) hdb1 à hdb4 2eme disque IDE - partitions logiques qui se trouvent dans la partition étendue hdb5, hdb6 ... 3eme disque IDE ou CD-ROM - hdc 3eme disque IDE - 4 partitions primaires (dont une peut être étendue) hdc1 à hdc4 3eme disque IDE - partitions logiques qui se trouvent dans la partition étendue hdc5, hdc6 ... 4eme disque IDE ou CD-ROM - hdd 4eme disque IDE - 4 partitions primaires (dont une peut être étendue) hdd1 à hdd4 4eme disque IDE - partitions logiques qui se trouvent dans la partition étendue hdd5, hdd6 ... 1er disque SCSI - sda 1er disque SCSI - 4 partitions primaires (dont une peut être étendue) sda1 à sda4 1er disque SCSI - partitions logiques qui se trouvent dans la partition étendue sda5, sda6 ... etc.lami20j
Son but est d'installer Mozilla donc il peut installler les nouvelles versions
Sinon tu peux utiliser le site easyurpmi afin d'obtenir les nouvelles versions ;-)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Sinon tu peux utiliser le site easyurpmi afin d'obtenir les nouvelles versions ;-)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Salut,
En effet mais ton explication est un peu superficielle.
Mode console
cd /usr/local
mkdir FireFox_1.5.0.4
S'il télécharge les fichiers tar.gz il faut d'abord les detaré et enusuite faire les liens nécessaires pour pouvoir démarrer depuis la console ou de créer les icônes sur le bureau ou même ajouter dans le menu Gnome ou Kde par exemple.
Et il ne s'agit nul part de la création d'un répertoire Firefox_1.5.0.4 et moins d'un chmod 777 Firefox_1.5.0.4
lami20j
En effet mais ton explication est un peu superficielle.
Mode console
cd /usr/local
mkdir FireFox_1.5.0.4
S'il télécharge les fichiers tar.gz il faut d'abord les detaré et enusuite faire les liens nécessaires pour pouvoir démarrer depuis la console ou de créer les icônes sur le bureau ou même ajouter dans le menu Gnome ou Kde par exemple.
Et il ne s'agit nul part de la création d'un répertoire Firefox_1.5.0.4 et moins d'un chmod 777 Firefox_1.5.0.4
lami20j
Salut,
encore une petite couche pour : Je comprends rien, hdc c'est un disque dur, et il me demande de mettre un CD !!
Dans /proc tu trouves beaucoup des info sur ton OS
lami20j
encore une petite couche pour : Je comprends rien, hdc c'est un disque dur, et il me demande de mettre un CD !!
Dans /proc tu trouves beaucoup des info sur ton OS
lami20j@debian:~$ cat /proc/ide/ide0/hda/model ST340823A lami20j@debian:~$ cat /proc/ide/ide1/hdc/model SONY CD-RW CRX300E lami20j@debian:~$ cat /proc/ide/ide1/hdd/model PLEXTOR CD-R PX-W1610A
lami20j
Mes remerciements pour tous vos messages et mes excuses pour tarder, j'ai eu des obligations auxquelles je n'ai pu me soustraire. J'ai tenté pas mal de manip dont monter le cdrom mais, au bout du compte, c'est pas de chance, mais je crois que j'avais un problème matériel de lecture du CD-ROM, je l'ai nettoyé et je n'ai plus eu ce message, je suis allé jusqu'au bout de rpmdrake qui, après m'avoir demandé le CD 2, m'a dit que tous les paquetages avaient été installés. Bon toujours est-il que je n'ai rien compris de ce que j'ai fait et si j'ai essayé d'installer Mozilla, c'est aussi pour comprendre comment fonctionnent ces satanés rpm que l'on dit si simples à utiliser.
Concernant hdc, bon effectivement, je me suis trompé, je croyais que le hd dans hdc voulait dire hard disk. Bon je vais regarder ce que vous me dites concernant l'accès aux systèmes de fichiers et /proc. Pour fstab, sous root ou pas, je n'ai pas de répertoire /etc/fstab.
Et je me rends compte que j'ai encore pas mal de trucs élémentaires à comprendre, je vais me documenter. Bon merci de m'avoir aidé,
à bientôt,
Calaz
Concernant hdc, bon effectivement, je me suis trompé, je croyais que le hd dans hdc voulait dire hard disk. Bon je vais regarder ce que vous me dites concernant l'accès aux systèmes de fichiers et /proc. Pour fstab, sous root ou pas, je n'ai pas de répertoire /etc/fstab.
Et je me rends compte que j'ai encore pas mal de trucs élémentaires à comprendre, je vais me documenter. Bon merci de m'avoir aidé,
à bientôt,
Calaz
Re,
Pour fstab, sous root ou pas, je n'ai pas de répertoire /etc/fstab.
En effet, personne ne pourra dit le contraire, mais teutates t'as demandé
As-tu modifié le chemin du lecteur CD-Rom dans le fichier /etc/fstab ?
Il s'agit du fichier /etc/fstab qui se trouve dans toutes les distributions Linux.
lami20j
Pour fstab, sous root ou pas, je n'ai pas de répertoire /etc/fstab.
En effet, personne ne pourra dit le contraire, mais teutates t'as demandé
As-tu modifié le chemin du lecteur CD-Rom dans le fichier /etc/fstab ?
Il s'agit du fichier /etc/fstab qui se trouve dans toutes les distributions Linux.
lami20j