Extraire infos d'un pdf (ssW.mail)vers excel

Fermé
noune69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 30 août 2011 à 17:57
noune69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 1 sept. 2011 à 15:06
Bonjour à toutes et à tous,

Espérant trouver de l'aide parmis vous, je me joints à ce forum très interessant.

Faisant parti d'une société de négoce industrielle, je recois chaque soir les commandes enregistrée par mon binôme regroupée dans un mail avec tous les accusés de réception à disposition.

Travaillant de mon coté sans avoir accès à la base intranet du groupe ou de son logiciel d'exploitation (société européenne ayant peu confiance en les reseaux informatique très certainement), je me dois chaque soir de saisir manuellement le montant enregistré de cette commande dans un fichier excel regroupant tous mes clients et jours de l'année pour ainsi avoir ma feuille de route mensuelle, annuelle, trimestrielle et le bilan client / client.

Cette tache étant très fastidieuse, je souhaiterai automatiser ceci avec peut-être une macro ou autre ou même un logiciel qui existe déjà (mais pas connu de mon coté).

Dans l'idée, il faudrait :
1-ouvrir l'email dans windows mail ayant toujours le même nom et provenant que de deux personnes distinctes.
2-ouvrir chaque pièces jointes toujours au format pdf
3-lire le code client et le mémoriser.
4-lire le total de la commande et le mémoriser.
5-ouvrir le fichier excel avec excel2007 spécifié et disons nommé "Chiffre d'affaire"
6-chercher le code client et la date du jour.
7-inscrire dans la bonne case date/client le montant de sa commande.
8-fermer la pièce jointe.
9-passer à la seconde pièce jointe
10-reprendre les opérations 3-4-5-6-7-8
11-faire toutes les pièces jointes du mail journalier en somme.
12-fermer le fichier excel.

version améliorée :
inscrire pour chaque client la famille de produit commandée avec sa somme.

voila si vous avez une idée je suis prenneur, si vous connaissez un soft pour cela également, et si vous connaissez une personne aussi. ;)

je vous remercie vivement pour, je l'espère votre aide apporté.

cordialement

+ windows mail + excel2007
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
31 août 2011 à 07:19
Ca me parait etre tres difficile d'automatiser toutes les operations voir meme impossible..!

L'extraction des donnees automatique d'un fichier PDF n'existe pas encore... (a moins que ce soit un formulaire). Donc il reste la methode du copier/coller. Celle-ci fonctionne, pas directement dans un fichier Excel... mais dans un tableau Word, oui. (et cela depend de la nature du PDF..!)

De Word a Excel, la, plus de probleme les cellules se remplissent avec les donnees du tableaux... Mais faut-il encore que ce soit des tableaux simples ou strictement identiques. Si de plus il faut que cela complete un tableau Excel avec un formatage bien precis, ca pourrait se faire avec une mise a jour de tableaux croises.... a tester...
0
noune69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 15:06
salut contrariness,

bon je conclus que mon projet est délicat à mené.
la méthode du copier collé est efficace dans la mesure ou tout est manuel.
c'est à peu près ce que je fais aujourd'hui dans la mesure ou j'ouvre un par un tous les mails sur mon écran partagé en deux zones ; gauche mail et droite le fichier excel.
très honnetement c'est plus pour un confort d'utilisation comme beaucoup de chose me direz-vous mais oui cela me paraissait très intéressant pour ce cas de figure et pour d'autre bien évidement surtout en passant par une simple macro.

si les devellopeurs veulent se pencher sur le sujet alors il y aura des prenneurs messieurs-dames.!!!!

merci encore pour ton analyse.

je reste en veille à la lecture de toutes autre propositions, analyses....

++
0