Le shell de UNIX sous Mac OS X.

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Yosra Bouhamed -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment il faut procéder sous UNIX pour enregistrer des scripts shell pour pouvoir les utiliser tous le temps sans a avoir a les retaper.

Merci pour l'aide.

4 réponses

1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Re-

Ben avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, nano, ou encore ce qu'il y a d'installer sous MacOS X), tu commences ton script par un "sha-bang" (#!) suivi du chemin de ton interpréteur de commande (/bin/bash, /bin/tch, /bin/ksh, /bin/perl, etc...), puis tu enchaînes en dessous avec les commandes de ton script.
    Tu enregistres le tout.
    Tu rends ton script exécutable :
    cd /le_chemin/de_ton_script
    chmod +x ton_script
    et tu le lances depuis un shell :
    cd /le_chemin/de_ton_script
    ./ton_script
    ;-))
    2
    1. Utilisateur anonyme

Salut

Merci pour l'aide a plus
      0
  2. Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Merci pour l'astuce

Utiliser CHMOD pour créer un script shell executable et le rendre executable dans l'un des shells sous UNIX.
    2
  3. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,

Avec quel éditeur de texte ? (vi, emacs, nano, etc...)
    0
    1. Utilisateur anonyme

Salut

Justement je sais pas ou faut les taper
      0
    2. Yosra Bouhamed

se sont des commandes ! ==> terminal
      0
  4. Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir trois choses:
    1: Ou tape t'on les scripts shell?
    2: Quelle shell faut-il choisir?
    3: Comment enregistrer les scripts pour les utiliser a n'importe quelle moment sans les retaper?

Merci a tous s'y vous pouvez m'aider.
    0
    1. aleksi Messages postés 5 Statut Membre

Salu,
      Alors repondons question par question(je m'y prend peut etre un peut tard, mais je viens de voir ton message).
      1: Dans ton shell tu tape: emacs toto & . ceci aura pour effet d'ouvrir l'editeur emacs, toto sera le nom de ton fichier, et le & a la fin sert à garder la main.
      2: le shell à choisir, sa depend des gouts, personnelement je conseil bourne again shell (bash) ou korn shell (ksh)
      3: une foi ton script tapé, tu le rend executable, en faisant comme indiqué auparavant : chmod u+x toto (rendre le fichier executable pour celui qui l'a crée).
      Ensuite, si tu ne veux pas avoir à taper le chemin de ton script à chaque foi que tu veux l'utiliser, tu modifie ta variable PATH.
      Par exemple, si ton script ce trouv dans /nom/home, tu fera donc :
      PATH=/nom/home/toto:$PATH:.
      Voila, hesite pas à poser tes question, car ce sont des fondamentaux à connaitres (meme si tu les connait peut etre deja)
      A+
      0