Le shell de UNIX sous Mac OS X.
Résolu/Fermé
A voir également:
- Rendre un fichier executable linux
- Reinstaller mac os - Guide
- Adresse mac - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Nettoyer mac - Guide
- Mac os sequoia 15.0 - Accueil - MacOS
4 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
11 juil. 2006 à 17:27
11 juil. 2006 à 17:27
Re-
Ben avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, nano, ou encore ce qu'il y a d'installer sous MacOS X), tu commences ton script par un "sha-bang" (#!) suivi du chemin de ton interpréteur de commande (/bin/bash, /bin/tch, /bin/ksh, /bin/perl, etc...), puis tu enchaînes en dessous avec les commandes de ton script.
Tu enregistres le tout.
Tu rends ton script exécutable :
Ben avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, nano, ou encore ce qu'il y a d'installer sous MacOS X), tu commences ton script par un "sha-bang" (#!) suivi du chemin de ton interpréteur de commande (/bin/bash, /bin/tch, /bin/ksh, /bin/perl, etc...), puis tu enchaînes en dessous avec les commandes de ton script.
Tu enregistres le tout.
Tu rends ton script exécutable :
cd /le_chemin/de_ton_script chmod +x ton_scriptet tu le lances depuis un shell :
cd /le_chemin/de_ton_script ./ton_script;-))
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 20:58
11 juil. 2006 à 20:58
Bonjour a tous,
Merci pour l'astuce
Utiliser CHMOD pour créer un script shell executable et le rendre executable dans l'un des shells sous UNIX.
Merci pour l'astuce
Utiliser CHMOD pour créer un script shell executable et le rendre executable dans l'un des shells sous UNIX.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
11 juil. 2006 à 17:03
11 juil. 2006 à 17:03
Salut,
Avec quel éditeur de texte ? (vi, emacs, nano, etc...)
Avec quel éditeur de texte ? (vi, emacs, nano, etc...)
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 17:15
11 juil. 2006 à 17:15
Bonjour a tous,
Je voudrais savoir trois choses:
1: Ou tape t'on les scripts shell?
2: Quelle shell faut-il choisir?
3: Comment enregistrer les scripts pour les utiliser a n'importe quelle moment sans les retaper?
Merci a tous s'y vous pouvez m'aider.
Je voudrais savoir trois choses:
1: Ou tape t'on les scripts shell?
2: Quelle shell faut-il choisir?
3: Comment enregistrer les scripts pour les utiliser a n'importe quelle moment sans les retaper?
Merci a tous s'y vous pouvez m'aider.
aleksi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2006
12 juil. 2006 à 10:03
12 juil. 2006 à 10:03
Salu,
Alors repondons question par question(je m'y prend peut etre un peut tard, mais je viens de voir ton message).
1: Dans ton shell tu tape: emacs toto & . ceci aura pour effet d'ouvrir l'editeur emacs, toto sera le nom de ton fichier, et le & a la fin sert à garder la main.
2: le shell à choisir, sa depend des gouts, personnelement je conseil bourne again shell (bash) ou korn shell (ksh)
3: une foi ton script tapé, tu le rend executable, en faisant comme indiqué auparavant : chmod u+x toto (rendre le fichier executable pour celui qui l'a crée).
Ensuite, si tu ne veux pas avoir à taper le chemin de ton script à chaque foi que tu veux l'utiliser, tu modifie ta variable PATH.
Par exemple, si ton script ce trouv dans /nom/home, tu fera donc :
PATH=/nom/home/toto:$PATH:.
Voila, hesite pas à poser tes question, car ce sont des fondamentaux à connaitres (meme si tu les connait peut etre deja)
A+
Alors repondons question par question(je m'y prend peut etre un peut tard, mais je viens de voir ton message).
1: Dans ton shell tu tape: emacs toto & . ceci aura pour effet d'ouvrir l'editeur emacs, toto sera le nom de ton fichier, et le & a la fin sert à garder la main.
2: le shell à choisir, sa depend des gouts, personnelement je conseil bourne again shell (bash) ou korn shell (ksh)
3: une foi ton script tapé, tu le rend executable, en faisant comme indiqué auparavant : chmod u+x toto (rendre le fichier executable pour celui qui l'a crée).
Ensuite, si tu ne veux pas avoir à taper le chemin de ton script à chaque foi que tu veux l'utiliser, tu modifie ta variable PATH.
Par exemple, si ton script ce trouv dans /nom/home, tu fera donc :
PATH=/nom/home/toto:$PATH:.
Voila, hesite pas à poser tes question, car ce sont des fondamentaux à connaitres (meme si tu les connait peut etre deja)
A+
11 juil. 2006 à 18:56
Merci pour l'aide a plus