Le shell de UNIX sous Mac OS X.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 juil. 2006 à 16:57
 Yosra Bouhamed - 18 avril 2013 à 16:48
Bonjour,

Je voudrais savoir comment il faut procéder sous UNIX pour enregistrer des scripts shell pour pouvoir les utiliser tous le temps sans a avoir a les retaper.

Merci pour l'aide.
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 juil. 2006 à 17:27
Re-

Ben avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, nano, ou encore ce qu'il y a d'installer sous MacOS X), tu commences ton script par un "sha-bang" (#!) suivi du chemin de ton interpréteur de commande (/bin/bash, /bin/tch, /bin/ksh, /bin/perl, etc...), puis tu enchaînes en dessous avec les commandes de ton script.
Tu enregistres le tout.
Tu rends ton script exécutable :
cd /le_chemin/de_ton_script
chmod +x ton_script
et tu le lances depuis un shell :
cd /le_chemin/de_ton_script
./ton_script
;-))
2
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 18:56
Salut

Merci pour l'aide a plus
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 20:58
Bonjour a tous,

Merci pour l'astuce

Utiliser CHMOD pour créer un script shell executable et le rendre executable dans l'un des shells sous UNIX.
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 juil. 2006 à 17:03
Salut,

Avec quel éditeur de texte ? (vi, emacs, nano, etc...)
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 17:09
Salut

Justement je sais pas ou faut les taper
0
Yosra Bouhamed
18 avril 2013 à 16:48
se sont des commandes ! ==> terminal
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2006 à 17:15
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir trois choses:
1: Ou tape t'on les scripts shell?
2: Quelle shell faut-il choisir?
3: Comment enregistrer les scripts pour les utiliser a n'importe quelle moment sans les retaper?

Merci a tous s'y vous pouvez m'aider.
0
aleksi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2006
12 juil. 2006 à 10:03
Salu,
Alors repondons question par question(je m'y prend peut etre un peut tard, mais je viens de voir ton message).
1: Dans ton shell tu tape: emacs toto & . ceci aura pour effet d'ouvrir l'editeur emacs, toto sera le nom de ton fichier, et le & a la fin sert à garder la main.
2: le shell à choisir, sa depend des gouts, personnelement je conseil bourne again shell (bash) ou korn shell (ksh)
3: une foi ton script tapé, tu le rend executable, en faisant comme indiqué auparavant : chmod u+x toto (rendre le fichier executable pour celui qui l'a crée).
Ensuite, si tu ne veux pas avoir à taper le chemin de ton script à chaque foi que tu veux l'utiliser, tu modifie ta variable PATH.
Par exemple, si ton script ce trouv dans /nom/home, tu fera donc :
PATH=/nom/home/toto:$PATH:.
Voila, hesite pas à poser tes question, car ce sont des fondamentaux à connaitres (meme si tu les connait peut etre deja)
A+
0