Problème de carte graphique ?

Tyflio Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Faab -
Bonjour à tous :)

D'habitude assez à l'aise (sans me considérer comme bon non plus), disons qu'un problème récent me tient tête, et je viens donc poser ma question ici.
Je pense vraiment que cela vient de la carte graphique, mais bon, vous comprendrez en lisant.

Tout d'abord, et depuis le 23/08 vers 23h30, mon ordi a freeze lorsque je jouais. Très peu d'animations à ce moment là (habitué à supporter beaucoup plus sans flancher en général) donc je trouve déjà ça bizarre.
Ne pouvant l'éteindre normalement, je suis contraint de le redémarrer en appuyant sur le bouton de la tour.
Et à ma grande surprise, l'écran est forcé de passer en résolution 640x480, les couleurs sont réduites à 16 et des tirets verticaux jaunes apparaissent lorsque je suis sur fond blanc. De plus ma carte graphique (Nvidia Geforce 8300 GS) n'est plus reconnue comme fonctionnelle par l'ordinateur (Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) ). Et donc plus de flash ou directX évidemment.
Mais tout fonctionne sinon, d'où ma grosse certitude quant à l'état de la carte graphique :D

J'ai essayé pour résoudre le problème de télécharger le dernier pilote pour ma carte graphique, mais l'installation du pilote n'aboutit pas (Pas de carte graphique Nvidia connectée à l'ordinateur =| ). [Et oui pour ceux qui demanderaient, j'ai bien téléchargé le BON pilote pour ma version de Windows ^^)
A coté de ça, une restauration système effectuée, malheureusement la sauvegarde était situé après mon freeze, ce qui ne change rien. (Ou pas et en fait la carte est vraiment morte d'où pas de changement, ça doit vraiment se jouer à quelques minutes, désolé pour ce point :/)
Après, peut-on avoir une image à l'écran sans carte graphique ?

Bref, un bon casse tête de mon coté, d'où mon appel à l'aide :D
Assez perdu pour le moment je vous avoue ^^'

[Edit : Oh, et toujours pas de réinstallation de Seven de faite pour le moment, mais je doute que cela change qqchose au problème.]

A voir également:

3 réponses

chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

désinstallez tout pilote de celle ci,et débranchez la de votre votre pc,puis utilisez la prise VGA de votre carte mère,cela vous permettra d'utiliser la carte graphique intégrée de votre carte mère,ce sera certes moins puissant mais tout aussi fonctionnel,le temps que tu prennes une autre carte graphique,et pour en être sur,teste la 8300GS sur un autre pc pour être certain que celle ci est foutue ou non.de toute façon,ce genre de cartes,c'est pas vraiment une grosse perte.
0
Tyflio Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui la carte est déjà très vieille de base donc un changement aurait été de toute façon nécessaire j'imagine.
Bref, je testerai donc la carte sur un autre pc histoire de confirmer ou non si le problème vient d'elle. (Meme si bon, niveau doutes y'a mieux)

Merci de la réponse en tout cas !
0
Faab

L'apparaition de freezes n'est jamais bon signe. Il existe deux grands défauts : les sautes d'images / parties d'images non-calculées ne sont pas des anomalies gravissimes, car cela implique en général, un GPU au dessus de ses moyens. Si par contre ce sont des bordures ou textures non-appliquées, alors c'est la mémoire vidéo qui est en cause ! Si vous avez overclocké, downcklockez ! Sinon, priez pour que votre carte ne soit pas sérieusement atteinte.
Pour faire simple, il me semble que votre carte soit passé de VESA à VGA... en tant que programmeur système, c'est une première, mais cela doit surement traduire une défisience sévère au niveau de votre GPU et/ou drivers (VESA a obligatoirement besoin de drivers... sans, le système passe en VGA).
0