Le parcours idéal / études informatiques

Garona - 26 août 2011 à 16:44
 Garona - 30 août 2011 à 17:22
Bonjour,

Voilà, j'ai eu mon bac ES il y a quelques années de justesse (je ne bossais pas du tout à l'époque du lycée). Aujourd'hui devant la difficulté à trouver un emploi sans véritable qualification, et avec les années passées, j'ai quand même eu le temps de changer ma façon de penser. Aujourd'hui je trouve les études intéressantes non seulement vis à vis de l'acquisition d'une spécialité mais aussi parce que maintenant j'aime apprendre.

Je me suis inscrit l'an passé en année de prépa de licence informatique. Je ne sais pas si je suis tout à fait prêt pour la véritable première année de licence l'an prochain mais bon, ça n'est pas le sujet...

Le sujet c'est que je suis perdu. Voilà mes questions :

1- Mon souhait est d'avoir un boulot dans le développement informatique et d'être plutôt serein pour ce qui est de trouver et de garder son emploi. Quels sont les meilleurs métiers informatiques dans le développement niveau perspective d'emploi ( peu importe le salaire ou le parcours des études ) ?

2- Pourquoi les entreprises n'embauche pas certaines personnes pour cause de sur-qualification ? Cela leur coûte plus cher d'embaucher un bac +5 qu'un bac +3 ? Ou c'est juste une histoire de "ba le bac+3 il fera plus d'effort que le bac +5 !" (J'ai lu un truc comme ça quelque part -_-...).

3- Du coup mieux vaut faire un bts X, un dut Y une licence Z ou un master A ? (Bon j'ai mis des lettres mais vous avez compris que c'est pour avoir le nom entier du diplôme comme par exemple bts gestion).

En postant ici je cherche plus des témoignages que des avis. Je préfère quelqun qui me diras "Moi j'ai fait un Dut et j'aurai eu mieux d'aller plus loin ou de faire un BTS" ou " Mon pote aurai du s'arrêter au BAC +3, son master l'handicape plus qu'autre chose", plutot que " Ta question est trop généraliste il existe une tonne de parcours et de métiers différents en ce qui concerne les métiers informatiques.

Merci d'avance pour votre participation (enfin j'espère qu'il y aura quelques réponses :s)
A voir également:

1 réponse

Pas de réponses ?
3