[ubuntu] debuter sous Linux

Résolu/Fermé
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 - 8 juil. 2006 à 12:44
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 - 15 oct. 2006 à 16:07
Salut à tous

voilà : j'me suis lancé :)

et les problèmes commencent : je souhaite installer cette version ( avec un live CD ) tout se passe correctement, choix de la langue ...

ensuite il me demande de partitionner le disque : je choisis de le faire manuellement comme indiquer ici : ( car je ne souhaite pas l'installer mais seulement le tester via le CD )

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

ensuite il me propose ces choix :

* configurer le raid logiciel
* configurer le gestionnaire volume logique ( LVM )
* partitionnement assisté
* aide pour le partitionnement
...

et là, je ne sais pas trop quoi choisir, je ne suis pas aller plus loin de peur de formater une des partitions par erreur ...

merci de m'expliquer la marche à suivre !

++


***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
A voir également:

69 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
8 juil. 2006 à 13:25
Salut,

car je ne souhaite pas l'installer mais seulement le tester via le CD
Alors tu n'as pas dû prendre la bonne version !!! (ton lien pointe vers la "Breezy", déclinée en 2 versions, un LiveCD et un CD d'install, et actuellement c'est la "Dapper Drake" en 1 seul CD***, qui fait office de LiveCD et si plus d'affinités, d'installeur ...)

Essaie plutôt celle-là : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06-desktop-i386.iso

*** En fait il y a plusieurs CD (3) mais chacun ayant une utilisation différente (Desktop - Serveur - Installation personnalisable).
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
8 juil. 2006 à 13:55
Hello,
un petit plus, j'ai eu du mal à le comprendre aussi : un LiveCD c'est un système qui ne démarre que sur le CD, les lecteurs de disques-durs sont en lecture seule (Perso je n'ai jamais pû y accéder, mais enfin).
Si tu commences à rentrer dans l'utilitaire de partitionnement, tu va effacer l'une de tes partitions, tu as pris le mauvais CD Breezy.
https://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
8 juil. 2006 à 14:35
re

ok, j'essaye tout ça !

merci ;-)
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
8 juil. 2006 à 18:21
re

c'est déroutant !!!

... sympa, mais déroutant :)

ptites questions :

1/ comment installer internet ???

2/ est-il possible d'appilquer cette astuce à Ubuntu

==> linux acceder a ntfs en ecriture

3/ comment sécurisé Linux des malwares d'internet ???

je sais qu'il y a avast pour l'antivirus ( est-il reéllement necessaire ???) et qu'il y a un parfeu integrer :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/iptables

linux installation d un firewall

faut-il autre chose ???

merci !

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
8 juil. 2006 à 19:23
Re-

1/ comment installer internet ???
Ca dépend ;-)))
T'as quoi comme connection ? ADSL ou RTC ? Modem USB ou Ethernet ? Poste unique ou réseau ?

2/ est-il possible d'appilquer cette astuce à Ubuntu ==> linux acceder a ntfs en ecriture ?
Oui, bien qu'une partition d'échange en FAT32 soit préférable.
Tu as aussi les drivers de Paragon [https://www.paragon-software.com/us/home/ntfs-linux-professional/] qui sont très bien. Gratuit en version 3.0 dans le magazine Linux+ DVD [https://www.lpmagazine.org/] du mois de mai 2006.

3/ comment sécurisé Linux des malwares d'internet ???
Ben t'entends quoi par malwares exactement ?

je sais qu'il y a avast pour l'antivirus ( est-il reéllement necessaire ???)
Non.

et qu'il y a un parfeu integrer : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/iptables
linux installation d un firewall
faut-il autre chose ???

Non ;-))
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
8 juil. 2006 à 20:02
je sais qu'il y a avast pour l'antivirus ( est-il reéllement necessaire ???)
Ca détecte aussi les virus Windows. Ce qui fait que quand on DL un logiciel pour un Windows on peut lui épargner les virus ;-))

comment sécurisé Linux des malwares d'internet ???

Pourquoi qu'entends tu par malwares ?
Je dirais : y'en a pas. M'enfin c'est tout aussi réalisable que sous Windows, simplement jouer sur la crédulité de l'utilisateur.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
8 juil. 2006 à 20:15
Ca détecte aussi les virus Windows. Ce qui fait que quand on DL un logiciel pour un Windows on peut lui épargner les virus ;-))
Encore faut-il avoir un Windoze d'installer :-DDDDDD


Pourquoi qu'entends tu par malwares ?
Je dirais : y'en a pas. M'enfin c'est tout aussi réalisable que sous Windows, simplement jouer sur la crédulité de l'utilisateur.

Le tout est de savoir la définition qu'on se fait de malware.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malware

J'avoue que je m'y intéresse (et m'en préoccupe) très peu et c'est pour ça que j'en demandais la finalité du sous-entendu ;-))
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
9 juil. 2006 à 04:14
Encore faut-il avoir un Windoze d'installer :-DDDDDD
nan pas forcément, simplement pour télécharger un logiciel pour un ami qui n'a pas l'ADSL....
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
8 juil. 2006 à 20:21
re

* connexion ADSL
* Modem USB ou Ethernet ==> les deux, mais je me connecte avec la usb :)
*3 machines, mais pas en reseau

< mode parano> comment ça, pas necessaire ??? et les rookits alors ! on fait comment ??? <mode parano>


Ce qui fait que quand on DL un logiciel pour un Windows on peut lui épargner les virus ;-))


oups, moi pas compris :))))

merci à vous ;-)

***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
8 juil. 2006 à 20:35
Re, re, re-

* connexion ADSL
Chez qui ? ;-))

* Modem USB
Quelle marque ? et quelle version ?

ou Ethernet
C'est l'idéal et c'est recommandé, voir même la condition "sine qua non" si tu veux pas galérer ;-))

==> les deux, mais je me connecte avec la usb :)
T'as tout faux alors ;-)))

*3 machines, mais pas en reseau
C'est le moment de franchir le pas alors ;-)

< mode parano> comment ça, pas necessaire ??? et les rookits alors ! on fait comment ??? <mode parano>
On les évite ;-DDDDD

<section parano>
Voir les messages de Arno59
Bienvenue au club ;-)
</section parano>

Ce qui fait que quand on DL un logiciel pour un Windows on peut lui épargner les virus ;-))
oups, moi pas compris :))))

Ben en téléchargeant sous le pingouin, pas de craintes à avoir de choper une ch'tite *aloperie comme avec la fenêtre...
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
8 juil. 2006 à 22:08
re

* connexion ADSL
Chez qui ? ;-))


9télécom :)

* Modem USB
Quelle marque ? et quelle version ?


tout était fournit : d'après le gestionnaire de périph : Palladia 300/400 Usb Adsl modem

==> les deux, mais je me connecte avec la usb :)
T'as tout faux alors ;-)))


j'étais certaine que tu allais faire la remarque :)

c'est une simple question de "stratégie cablage" dans la maison pour que tout le monde ait accé au net ... vi, j'ai pas eu de chance lol

*3 machines, mais pas en reseau
C'est le moment de franchir le pas alors ;-)


oula, "un temps à chaque chose et chaque chose en son temps " :)

avantage(s)/inconvenient(s) ???

et on les evite comment ces bébétes ??? déjà qu'avec win c'est pas evidant ...

autre chose : à chaque fois que je reboot sur Linux, tous les paramètres perso ne s'enregistrent pas ???

merci !

++

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
9 juil. 2006 à 09:22
Hi,

* Modem USB
Quelle marque ? et quelle version ?
tout était fournit : d'après le gestionnaire de périph : Palladia 300/400 Usb Adsl modem

Si tu t'obstines à vouloir garder ta connectique USB faudra que tu passes par Ndiswrapper [http://ndiswrapper.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page] et les nombreux posts du forum qui y font référence pour installer et utiliser les drivers adéquats.

==> les deux, mais je me connecte avec la usb :)
T'as tout faux alors ;-)))
j'étais certaine que tu allais faire la remarque :)
c'est une simple question de "stratégie cablage" dans la maison pour que tout le monde ait accé au net ... vi, j'ai pas eu de chance lol

C'est à dire ???

*3 machines, mais pas en reseau
C'est le moment de franchir le pas alors ;-)
oula, "un temps à chaque chose et chaque chose en son temps " :)

Si je comprends bien, ta stratégie c'est le branchement "à chaud" sur le PC qui a besoin de la connection Internet, non ? ;-))

avantage(s)/inconvenient(s) ???
De quoi ? Du réseau ?
Ben tout le monde a accès au net en même temps, tu peux partager les données de chaque PC...

et on les evite comment ces bébétes ??? déjà qu'avec win c'est pas evidant ...
Quelles bébêtes ? C'est très rare ces choses là sous le pingouin et faut pas focaliser la-dessus non plus.

autre chose : à chaque fois que je reboot sur Linux, tous les paramètres perso ne s'enregistrent pas ???
T'as installé une distrib ou t'es encore sur le LiveCD ?

D'autres questions ? :-)
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
9 juil. 2006 à 12:55
Hola

C'est à dire ???
ta stratégie c'est le branchement "à chaud" sur le PC qui a besoin de la connection Internet, non ? ;-))


mdr ! non, point du tout ... j'texplique :

je suis relié à la 9box par la connexion usb, le cable Ethernet relié à la 9box est connecté à un switch, qui avec de long cablages vont se connecté aux 2 autres machines, donc on a tous internet :)
je ne m'obstine pas à vouloir garder cette connexion, je me suis "adapté" :)

après si tu me dis que c'était moin d'être la meilleure solution, j'en conviendrais parfaitement ...

Ndiswrapper : j'ai une carte réseau, mais je sais pas si elle est wifi ...

faut-il quelle le soit ???

je suis encore avec le CD, car je vais sans doute essayé d'autres versions

merki ;-)

++

***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
9 juil. 2006 à 13:03
SAlut,
je suis relié à la 9box par la connexion usb, le cable Ethernet relié à la 9box est connecté à un switch, qui avec de long cablages vont se connecté aux 2 autres machines, donc on a tous internet :)
T'as pas la possibilité de te brancher en Ethernet sur ce switch ?
Non seulement ça t'éviterait bien des difficultés à l'install qui peuvent décourager (erf ! Mais on reprend vite le dessus après :D), mais même sous Win, tu n'as besoin d'aucun logiciel et d'aucun pilote, juste d'une carte Ethernet.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
9 juil. 2006 à 13:29
Salut


T'as pas la possibilité de te brancher en Ethernet sur ce switch ?

mais si je peux lol ( c'est le cas pour les autres d'ailleurs ) il me suffit "juste" d'acheter un cable supplementaire dans ce cas :)

++


***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
10 juil. 2006 à 22:31
Salut !

ptie question : si j'installe une version, laquelle me conseilleriez vous ???

je viens de tester : Mandriva : bien !

merci !

++

PS : je vais investir dans un cable Ethernet :)))
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
10 juil. 2006 à 22:52
Salut,
Perso pour l'instant j'ai testé : Suse (9.1 et 10.1), Ubuntu (5.10 et 6.06 LTS (rapidement)), Mandriva 2006, Debian Sarge 3.1 (très bref, avant que X ne plante :P). Ben je trouve des qualités et des défauts à toutes les distributions.
erf, j'était parti pour donner des exemples mais finalement je vais encore oublier les principaux.
Je pense qu'il faut essayer. Et par rien qu'en LiveCD, c'est trop rapide, on ne peut pas régler le système à notre guise sinon le lendemain 'apurien. J'utilise GNU/Linux depuis la rentrée 2005 sur d'anciennes machines (PII 350MHz, PIII500MHz, PIII450MHz, Celeron 800MHz) alors que je n'ai installé Linux sur ma machine principale que depuis 3 mois ....
Ca m'a permis de n'avoir aucun remord à l'install, la réinstall, etc de chaque distrib'. Dès que je voulais voir autre chose, je changeais.
Si tu as la possibilité de le faire, je te le conseille, ça fait une phase de plus, de pré-débutant, quand tu en a marre avec ton système, sois tu retournes sur ta machine habituelle, soit tu vires tout ; mais ça donne une plus grande vision du monde Linux (un tout petit peu plus grand du moins. Qu'il est grand ce con ! ^^).

Faut voir ce qu'en pensent les anciens.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
10 juil. 2006 à 23:42
re

ouep ! t'as raison, faut essayé !

soit je fais ça sur le vieux 98, soit je sacrifie une des partitions ...

37.4 GB c'est suffisant pour y faire des testes ???

merci !

++

***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
11 juil. 2006 à 00:07
Fait ça sur ton vieux 98 :)
J'ai fait tourner Suse, Uunbut et même Mandriva sur un Pentium II 3510MHz, avec 128Mo de RAM, DD 3.8Go, Lecteur 32x (avec un 4x ça marche aussi mais la durée d'installation est interminable....).
Bon, après fau pas se dire (comme je me suis dit d'ailleurs) : Linux ça rame trop :-P C'est long au même titre qu'XP à peu près sur ces anciennes machines. Sur certaines XP était plus rapide, d'autre ça allait mieux avec Ubuntu ou Suse, je fait la comparaison avec 2 machines seulement).
Tu colles une distrib sur un 1 ou 2GHz et tu te fais vraiment plaisir :)

Avec un disque de 37.4Gb, j'ai en multiboot XP, SuSE 10.1 et mes données persos, donc tu penses bien qu'une partition de 37.4 Go ça passe largement :)

Perso je te conseille de ne pas toucher à ta machine "habituelle" maintenant, commence par ton 98.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
11 juil. 2006 à 01:27
lol

le vieux 98, c'est vraiment le vieux machin :
Pentium I, 32 Mo ... :)

si je demande, c'est parceque je ne sais vraiment pas ce que Linux ( ces versions ) prend comme place ...

merci !

++


***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
11 juil. 2006 à 06:03
Euh, la PII à 350MHz hein ? Pas 3510 ! :D
Mais bon, sinon effectivement ça risque de ramer fort fort fort.
Mieux vaut peut-être soit les installer sur une partition à côté, soit passer par vmware, au moins tu peux changer de distrib' facilement.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 juil. 2006 à 06:11
Tu n'aurais pas pris goût à ce bidule-linux toi? :-)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
11 juil. 2006 à 06:30
Un petit peu :)
Pourtant j'en ai bavé pour ces quelques distribs, et pour un résultat éphémère en plus, surtout que j'ai installé certaines distribs deux fois, juste en changeant de machine, par ce qui me prenait par la tête :)
Pfiou, c'est vaste cette bête-là :)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 juil. 2006 à 16:58
Faut pas s'arrêter ;-)
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
12 juil. 2006 à 00:54
Salut Yoan

son DD est vide il me semble, mais bon tant pi si ça rame ...

passer par vmware

ce logiciel ???

https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/vmware-workstation-for-windows-11009636s.htm

c'est pas du gateau tout ça :)))

quoi qu'il en soit, je ne vais pas pouvoir continuer,car à la fin de la semaine, je ne serai plus là ...

je vous remercie de vos reponses, et j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances !

see you ;-))))
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
12 juil. 2006 à 11:48
Non celui-là :
https://my.vmware.com/web/vmware/downloads
Il faut t'inscrire pour recevoir le nuùéro de série.

Si tu le met sur le Win 98, certaines distributions choisissent automatiquement un bureau plus léger que gnome ou KDE à l'installation.
0