Migrer d'Evolution vers Thunderbird

Fermé
Patrick - 26 août 2011 à 11:12
 Opale24 - 17 sept. 2011 à 13:24
Bonjour,

je cherche à migrer sous thunderbird, et à y importer tous mes courriels depuis Evolution. Mais là probleme, quand je fais "importer" depuis thunderbird, il ne semble pas détecter les fichers d'Evolution !!!!
Comment dois-je procéder ?
Merci
Pat




A voir également:

9 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
26 août 2011 à 11:18
0
Merci pour ta réponse.
un hic cependant, Evolution ne me laisse pas accès aux mail, puisue genere la liste des messages.
Je ne peux donc selectionner les mails que je voudrais sauvegarder au format lisisble par thunderbird !!!
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
26 août 2011 à 23:30
Bonsoir Patrick,

Peux-tu nous dire quel type de messagerie tu utilisais sous Evolution ?
Était-ce une messagerie Free, une messagerie, Google Mail ? Yahoo ?

Il se peut fortement que tes messages soient stockés sur le serveur du dit fournisseur de messagerie et qu'Evolution n'ait rien fait d'autre que les télécharger.
À ce compte là, il ne serait pas utile de vouloir essayer de migrer, mais simplement déclarer tes comptes de messageries dans Thunderbird.

En revanche, si tu as envoyé des messages et qu'ils ne soient stockés que dans un répertoire local sur ton PC, c'est plus embettant, car là effectivement il te faut les récupérer. C'est pas difficile, mais je ne connais pas ton niveau.

N'hésite pas à poser des questions, et donnes nous aussi s'il te plait un peu plus de détails sur la configuration de ta messagerie.
0
Bonsoir,
merci pour ta réponse.
J'ai plusieurs adresses : yahoo, gmail, orange ... et malheureusement je fais rapatrier mes messages par Evolution, donc rien ne reste sur les serveurs, tout est sur mon pc.
Evolution passe son temps à vouloir générer la liste des messages et je n'ai donc plus accès aux messages.
J'e l'ai désinstaller, réinstaler mais rien à faire, il semble qu'Evolution tourne dans le vide !!!
J'ai bien essayé de suivre le tutoriel ubuntu pour migrer vers thunderbird, sauf que n'ayant pas accès à mes mails, je ne peux les suvegarder dans un format lisible par thunder. Donc moi aussi je tourne en rond.
Je suis sous opensuse 11.4
Merci pour ton aide
Patrick
0
Bonsoir,
Je crois que le protocole est pop, et la réponse à la ligne de commande le confirme (j'ai obtenu : local, mbox, pop, vfolder et views comme réponse.
Je n'ai pas plus envie de passer à thunderbird que ça, mais comme il est aussi sur le portable de ma compagne ... c'était la facilité pensais-je !!!
Je n'ai pas id msm, et qu'est l'id yahoo ?
A+
Patrick
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
27 août 2011 à 18:33
Bon Patrick,

Ce serait un peu long a t'expliquer, mais j'ai plusieurs idees pour recuperer tes Emails sans soucis.

En gros, j'ai 3 scenarios differents pour recuperer tes messages :

1 ) Il me faut savoir si Evolution etait configure pour recuperer tes mails en utilisant le protocole IMAP ou bien le protocole POP3. Si tu as cette information, ce serait bien.
Si tu ne sais pas comment regarder, je ne vais pas te demander en detail d'aller fouiner dans les menus d'Evolution, mais simplement, ouvre une fenetre terminal et poste moi le resultat de la commande :
ls -l .evolution/mail


2 ) Ton client de messagerie traine en longueur car sache que pour chaque dossier de messagerie, il utilise un fichier par dossier de messagerie pour stocker les messages, et un autre fichier pour chacun de ces dossier pour indexer les messages. Il se peut que l'un des index soit corrompus, je t'expliquerais donc si le premier scenario ne fonctionne pas comment recreer ces index.

3 ) Evolution conserve une copie de tes messages au format binaire sur ton disque dur. Il est possible de les convertir au format ASCII (texte) et de le simporter apres sous Thunderbird si c'est bien Thunderbird que tu souhaites utiliser par la suite.

Voila en resume ce que l'on peut faire.
Toutefois, pour t'aider plus rapidement, je te propose d'echanger nos MSN ou YAHOO IDs.
Laisse moi un message sur messagerie privee.

0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
27 août 2011 à 22:38
Bon, je vois.

On va tenter le deuxième scénario, à savoir re-générer les fichiers d'index.

Tu vas tout d'abord quitter Evolution, il ne faut pas que ça tourne.

Toujours dans une fenêtre Terminal, tu vas copier/coller les comnandes suivantes :

find ~/.evolution/pop/ -name "*.index*" -exec rm {} \;
find ~/.evolution/pop/ -name "*.cmeta*" -exec rm {} \;
find ~/.evolution/mbox/ -name "*.index*" -exec rm {} \;
find ~/.evolution/mbox/ -name "*.cmeta*" -exec rm {} \;


Tu peux copier/coller les 4 lignes d'un coup si tu veux.

Ensuite, tu redémarre Evolution, et tu me dis s'il y a de l'amélioration, mais tu dois savoir une chose, c'est qu'alors Evolution va recréer les index de fichiers de mail, et ce sera un peu long. Ce sera fonction de la quantité de messages.
0
Bonjour,
J'ai bien essayé, mais nouveau problème : j'obtiens comme réponse: "aucun fichier ou dossier de ce type" !!!
Ne pouvant me résoudre à accepter une réponse de ce type, j'ai trouver que dans le dossier ~/.local/share/, il y avait aussi un dossier évolution !!!
Dois effectuer ce que tu me conseil dans ce dossier là ?
merci
Patrick
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 août 2011 à 17:19
Tu as obtenu ca pour les 4 commandes dès la première fois ?

Est-ce tu as tenté de redémarrer Evolution après ca ?
0
Bonsoir,
j'ai effectivement obtenu la même réponse aux 4 questions.
Au redémarrage evolution recommence à générer la laste des messages , mais tourne dans le vide semble-t-il car ça n'avance pas. !!!

Patrick
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 août 2011 à 21:25
Bonsoir Patrick,

Sais-tu sous quel répertoire Evolution stocke tes messages ?
Sous ~/.evolution ou bien sous ~/.local/share ?

On va y arriver, ne t'inquiètes pas.
0
Bonjour,
Je ne sais pas du tout où les messges sont stockés, j'étais persuadé qu'ils étaient dans ~/.evolution/, et c'est par hasard que j'ai trouvé qque chose dans~/.local/share/
Y a-t-il un moyen de le savoir ?
Je suis loin de me désespére, je bidouille avec linux depuis suse6.... donc depuis qque temps déjà !!!
Merci
Patrick
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 août 2011 à 10:54
Il y a un bon moyen de le savoir.

Sache que tous tes répertoires et sous-répertoires de messagerie chez Orange, Gmail, ou Free ont une copie sur ton PC.

Tu peux par exemple exécuter les commandes :

find ~/.evolution
find ~/.local/share/evolution


Ça te donnera la liste des fichiers et tu reconnaitras d'après leurs noms si certains compore des noms de dossier de messagerie.

Et si tu n'y arrive pas, tu rediriges le tout dans un fichier que tu postes ici.

find ~/.evolution >> resultat.txt
find ~/.local/share/evolution >> resultat.txt

0
Il semblerait que tous les dossiers de messagerie soient sous /.local/share/evolution, même si certains sont dans /.evolution
A+
Patrick
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 août 2011 à 14:08
Bon, alors on essaye toujours la 2ème méthode

find ~/.local/share/evolution/ -name "*.index*" -exec rm {} \;
find ~/.local/share/evolution/ -name "*.cmeta*" -exec rm {} \;

0
Ca y est ça a marché !!! J'ai tout récupérer
Merci beaucoup de ton aide et de ton temps
C'est sympa
Patrick
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 août 2011 à 18:23
Et bien, ça me fait plaisir aussi.
À bientôt.

En revanche, si je peux te donner un BON conseil. il serait souhaitable que tu configure tous tes comptes en IMAP et pas en POP, tu pourrais consulter ta messagerie en même temps depuis Evolution sur un PC, Thunderbird sur un autre, et en Webmail encore si tu veux, les messages seraient toutjours stockés sur le serveur avec une copie locale en mode déconnecté.
0
J'ai le même problème: tous les dossiers de messagerie sont sous /.local/share/evolution, et pas du tout dans /.evolution

J'ai tenté votre solution mais je n'ai pas eu le résultat escompté. Je suis sous Ubuntu 11.04 - the Natty Narwhal -

J'ai commencé la migration de mes mails accessibles (certains dossiers le sont encore) dans thunderbird mais il me manque la methode pour migrer le carnet d'adresse.
Ceci dit je n'aurai rien contre récupérer ce qui n'est plus accessible

Merci
0
Finalement j'ai réussi ! En conbinant vos conseils et ceux du forum ubuntu j'ai pu récupérer intégralement une boite mail et partiellement une autre (mais cela est suffisant).
Je peux donc sereinement dire au-revoir a Evolution qui me fait grave ramer mon PC au contraire de Thunderbird. Par ailleurs il est plus simple de sauvergarder Thunberbird que Evolution pour mon gout.
0